Touroperating

Dossier Golf & wellness: Les tendances pour 2019

Les vacances de golf demandent une certaine connaissance, tant de la part du tour-opérateur que de l’agent de voyages, et cela reste un marché difficile. La capacité d’un parcours de golf est relativement limitée: quatre personnes peuvent s’y lancer toutes les neuf minutes maximum, et une heure de départ doit être fixée à l’avance. Le côté wellness, en revanche, ne doit pas être réservé de cette manière, car vous trouverez dans tout hôtel digne de ce nom une vaste offre de soins et de massages divers et variés. La meilleure formule reste dans tous les cas un forfait complet incluant les vols, la voiture de location, l’hôtel et tous les aspects golfiques.

Des vacances de golf sont souvent des secondes vacances, le vol ne peut donc dépasser quatre heures, comprendre une escale ou un long transfert. Les nouvelles destinations, comme les Emirats, se situent à la limite de la distance acceptable. De magnifiques destinations pour le golf et le wellness comme la Thaïlande et l’île Maurice sont plutôt réservées comme des vacances en famille, avec la possibilité d’y consacrer une journée au golf ou à un soin.

Pendant deux ans, les golfeurs belges ont boudé Belek, une destination golf idéale en Turquie. Résultat: des parcours pris d’assaut dans les îles Canaries, sur la Costa del Sol et en Algarve, avec pour conséquence supplémentaire une hausse des prix. Mais la Turquie revient en force cette année: au niveau du rapport qualité/prix, il n’y pas mieux sur le marché que ce concept all inclusive. TUI fly et Corendon ont augmenté leur capacité de vol et assurent des vols quotidiens en haute saison. La Tunisie et l’Egypte, dont la réputation pour le wellness égale celle de leurs parcours de golf, rencontrent encore quelques difficultés, tandis que le Maroc reste constant grâce à un public fidèle et ne semble pas autant souffrir des crises politiques.

Un aperçu

Rainbow

Jean-Philippe Cuvelier: “Il n’est pas facile de convaincre un golfeur que l’île Maurice est une destination idéale pour le golf, bien qu’il y ait huit parcours de golfs, dont sept doublés d’un resort. Les green-fees sont abordables (20 euros seulement en moyenne!). En outre, les horaires sont très souples, et il n’y a jamais de temps d’attente. Les parcours de golf mauriciens sont très bien entretenus; même s’ils ne sont pas spécialement faciles, ils sont principalement conçus pour les golfeurs amateurs. La plage et le spa d’un côté de l’hôtel et le parcours de golf de l’autre côté font de l’île Maurice une destination rêvée pour les golfeurs voyageant en compagnie de non-golfeurs. Il y a des vols directs depuis Paris, qui font escale à Dubaï ou Abu Dhabi.”

Corendon

Yohan De Vlieger: “Nous sommes très fiers d’avoir reçu en 2018 le Travel Magazine Special Touroperator Turkey Award, une reconnaissance de notre offre de vacances en Turquie. Cette année, nous proposons également des vols pour Antalya au départ de Maastricht. Nous ne disposons plus d’un département dédié au golf, mais nos clients qui réservent un hôtel de golf peuvent aussi réserver directement leur green-fees. L’aspect wellness ne fait pas défaut à notre offre, qui reprend de vrais palais dans des hôtels cinq étoiles sur le Riviera turque.”

VIP Selection

Piet Demeyere: “Les golfeurs VIP ont droit au transport gratuit d’un sac de golf de 25 kilos, tandis que les voyageurs TUI paient 35 euros par vol. Nous réglons les heures de départ à Tenerife, sur la Costa del Sol, en Tunisie, à Agadir et à Marrakech ainsi que pour neuf parcours à Belek, car cette destination est clairement de retour. Les hôtels comme le Carya Regnum et le Max Royal s’octroient six étoiles; ce sont d’excellents établissements disposant de leur propre parcours de golf qui mettent l’accent sur la gastronomie et reprennent même des soins au botox dans leurs palais du wellness. Les hôtels cinq étoiles comme le Cornelia, le Kempinski et le Titanic disposent eux aussi de leur propre parcours de golf, doublé d’un service de navettes gratuites. Du côté des destinations golf pour l’hiver, nous conseillons la République dominicaine, notamment le splendide club de golf Punta Espada, dans les alentours du Riu Palace de Punta Cana. Pour les réservations golf, nous conseillons à nos agents de voyages de prendre directement contact par e-mail avec les clubs de golf, car ils bénéficient d’un meilleur tarif que les clients.”

Pegase

Jasmien Vanneste: “Fuerteventura, île voisine de Tenerife, est une destination golf relativement peu connue, et c’est là que se trouve l’Elba Palace Golf & Vital, au milieu d’un parcours 18 trous. Nos clients peuvent également jouer au golf en République dominicaine; nous recommandons pour ce faire un séjour à l’Iberostar Dominicana, au Bávaro Suites ou au Grand Bávaro, trois hôtels qui forment un complexe avec l’Iberostar Bávaro Golf Club. Nous réservons les heures de départ et les transferts pour les parcours de golf. Le transport de sacs de golf est gratuit sur les vols de Brussels Airlines et Tailwind, et les chauffeurs de Pegase viennent chercher les clients dans une voiture de luxe. Les hôtels modernes disposent tous d’un espace wellness. En Tunisie, nous conseillons la thalassothérapie à l’Iberostar Kantaoui Bay. Au Lopesan Costa Meloneras Resort à Gran Canaria, il ne faut pas manquer le Corallium Spa. Du côté des nouveautés, nous avons un circuit wellness privé au Sri Lanka, qui allie culture, gastronomie et yoga en mettant l’accent sur un mode de vie sain.”

Golf Direct

Hans Van Lieshout: “Nous travaillons principalement avec des forfaits complets: vols, hôtel, voiture de location et green-fees inclus. Parfois, même le buggy et la location de clubs sont inclus (Taylor Mades MS4), comme dans notre nouvelle destination en Grèce, le Costa Navarino, où nous proposons un séjour à l’exclusif The Westin Resort et ses deux parcours de golf. Même formule au The Ritz Carlton Abamae et au Melia Marbella Banus, où on peut jouer au golf au à la Finca Cortesin, entre autres. La Bulgarie connaît aussi son petit succès, une alternative appréciée des groupes grâce à son golf illimité sur trois parcours et une formule all inclusive dans les hôtels. Car la Turquie n’a pas encore regagné sa popularité auprès de nos clients. D’autre part, nous sommes fiers d’avoir été élus pour la cinquième fois Belgium’s Best Outbound Golf Tour Operator.”

Gallia

Philippe Bellemans: “Nous sommes spécialistes de l’Ecosse et de l’Irlande, et nous réglons donc des vacances de golf à la carte avec des séjours dans des B&B, des hôtels et des châteaux.”

Caractère

Carmen Vanden Bossche: “Fidèles à notre image, nous avons sélectionné une série d’hôtels de caractère et de petite taille à proximité de parcours de golf. Au Portugal, nous reprenons le nouveau Onyria Palmares Beach House Hotel près de Lagos, tout en style avec vue sur la mer (le golf d’Onyria est un des meilleurs d’Algarve). Dans les Pouilles, le Borgo Egnazia dispose de son propre parcours de golf. En Galice, pas moins de quatre paradores se situent dans les environs d’un parcours de golf; en outre, les green-fees de ces clubs sont relativement bas en comparaison avec les prix des costas. Dans la Rioja, nous proposons un voyage d’expérience Vin et Gastronomie qui peut se combiner parfaitement à du golf sur différents parcours de Logroño.”

Silverjet

Wim David: “Nous comptons dans nos brochures 75 vacances en hôtel autour de ce thème. Dans le segment de luxe, nous élaborons des forfaits golf à la carte incluant les green-fees et les heures de départ. Les Emirats et les îles Canaries représentent nos meilleures destinations pour des vacances de golf en hiver, mais nous envoyons également des golfeurs à l’île Maurice et aux Seychelles dans le beau Lemuria Resort. Hua Hin et Phuket sont de véritables paradis du golf, avec leurs excellents resorts au service irréprochable. Nous volons en direct sur Phuket moyennant une escale à Abu Dhabi ou Dubaï. Côté wellness, presque chaque resort de luxe propose une offre de traitements divers et variés. La Thaïlande, le berceau des massages orientaux, tient toujours le haut du pavé.”

Footprints

Eric Morren: “Le travail sur mesure est notre devise, et cela vaut aussi pour les vacances de golf. C’est ainsi qu’il est possible d’incorporer çà et là des parties de golf à notre safari de 14 jours en Afrique du Sud. La Thaïlande est le berceau du wellness; les soins au Spa Sanctuary du Banyan Tree Resort de Phuket sont d’ailleurs excellents. Nous y proposons une vaste formule comprenant un nombre de massages illimités (60 minutes de massage et 15 minutes avant et après le massage) et l’accès à toutes les infrastructures du spa. A Hua Hin, le Hyatt Regency Resort comprend un spa de 18.000 m², The Barai, un des plus beaux de Thaïlande. Huit parcours de golf se situant dans les 20 kilomètres alentour, dont certains sont considérés parmi les meilleurs du globe, nous conseillons également cette destination pour un voyage de golf.”

 

Comments