Analyses

Germany Travel Mart à Wiesbaden

Par Gilbert Roels, senior reporter Travel Magazine

Wiesbaden, la capitale du Land allemand de la Hesse (co-organisateur), accueillait cette année la 45e édition du GTM. C’est la troisième fois que Wiesbaden et la Hesse étaient hôtes de l’événement. Comme pour les organisations précédentes, les thermes ont servi de théâtre à l’ouverture officielle, mais l’endroit où s’installait le salon était nouveau. Durant deux jours, le RheinMain CongresCenter (RMCC), ouvert l’an dernier, a accueilli exposants et visiteurs.

Pour la deuxième soirée, l’assemblée a déménagé à l’abbaye d’Eberbach, au milieu des célèbres vignobles du Rheingau, inscrits en partie au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les acheteurs et la presse ont eu l’occasion durant le workshop précédant le GTM de découvrir la ville de Wiesbaden et ses atouts touristiques, de même que ceux de la région du Rheingau, qui intègre les classiques comme Rüdesheim et le monument Germania, ainsi que la ville des roses Eltville.

Le GTM a pu compter cette année sur un millier de participants. Outre les quelque 300 fournisseurs allemands, on a compté plus de 500 acheteurs et journalistes issus de 51 pays. La délégation belgo-luxembourgeoise se composait de 13 contracting managers et journalistes. Claudia Bergholz (directrice ad interim) et Kristina Hansen (responsable presse et digital) du bureau de la DZT à Bruxelles les accompagnaient.

Neuvième année record consécutive

L’an dernier, l’Allemagne a totalisé 87,7 millions de nuitées de visiteurs étrangers, la neuvième année record consécutive (+4,5%). Les Pays-Bas sont le principal marché émetteur avec 11,4 millions de nuitées. La Belgique arrive en dixième position avec 3,1 millions de nuitées. Pour les Européens, l’Allemagne reste la deuxième destination de vacances (59 millions de voyages), après l’Espagne (66,5 millions), mais devant la France (44 millions). Le segment MICE ne fait également que se développer. L’Europe reste le marché de recrutement le plus important pour le secteur touristique allemand; à l’international, les Etats-Unis restent le plus grand marché. Le thème le plus important de cette année sont les ‘100 ans de la Bauhaus’, avec des activités principalement à Weimar, Dessau et Berlin. En 2020, nous fêterons les 250 ans de la naissance de Beethoven et les 30 ans de l’unification allemande. La nature sera le troisième thème de l’année. Avec plus de 200.000 kilomètres de sentiers balisés, 70.000 kilomètres de voies cyclables, 16 parcs nationaux et 15 réserves de biosphère UNESCO, ce thème semble donc tout indiqué.

Retrouvez toutes les informations sur ces thèmes sur le site www.germany.travel

Lufthansa et Die Bahn

Lufthansa est fière de son statut cinq étoiles et de sa septième place dans le top 100 des compagnies aériennes établi par Skytrax. Avec ses filiales Austrian Airlines, SWISS, Brussels Airlines et Eurowings, LH dispose actuellement de 760 appareils. Une nouvelle classe premium economy est à présent disponible chez SWISS et Austrian Airlines.

La Deutsche Bahn étend également son réseau international. Le nombre de liaisons quotidiennes entre Bruxelles et Francfort est passé à sept. La Belgique reste la cinquième destination étrangère pour DB, après la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas et la France. D’ici 2025, 135 nouveaux trains de classe ICE 4 devraient circuler sur le réseau de la Deutsche Bahn.

Acheteurs belges

Nous avons pu recueillir le témoignage de quelques-uns des principaux acheteurs belges à propos de ce GTM et de la destination où se tenait le salon.

Tom Swaen (Transeurope, Go Chic Hotels): “C’était ma première visite à Wiesbaden. Une ville compacte remplie de choses à voir, comme le théâtre Kurhaus. La visite de l’abbaye d’Eberbach vaut également la peine. Le GTM est pour moi l’occasion idéale de rencontrer une grande partie de nos partenaires hôteliers. Je reviens avec de belles idées pour les brochures de l’année prochaine. Dans le courant de l’année, j’irai moi-même visiter ces hôtels. Il est important pour nous de savoir ce que nous vendons. Nous investissons donc de plus en plus dans la connaissance des produits. Nous visons également à entretenir de bonnes relations avec les hôteliers. C’est un must, car notre brochure Benelux/Allemagne se concentre sur des hôtels plus petits, de charme et familiaux, ce qui demande une approche personnalisée. Cette édition était pour moi très réussie, notamment grâce à l’organisation sans faille. J’ai pu récolter énormément d’idées pour les forfaits Charming+ (à forte valeur ajoutée) et les circuits (éventuellement à vélo avec transfert de bagages, comme nous le proposons déjà aux Pays-Bas). Une grande partie de nos hôtels se trouve depuis des années dans la brochure, mais il ne faut pas stagner et proposer de nouveaux produits là où cela s’avère nécessaire. J’ai hâte de participer à la prochaine édition!”

Tanja De Munck (Smartbox Group): “Les premiers résultats de réservations laissent entrevoir un intérêt croissant pour l’Allemagne. Des villes comme Cologne, Düsseldorf et Berlin ont toujours la cote, mais les régions de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et de la Rhénanie du Nord-Westphalie n’ont rien à leur envier. Hormis les citytrips, les hôtels wellness, les logements pittoresques et les séjours en famille rencontrent un beau succès. Le GTM est un salon important pour Bongo. D’une part, pour mettre les choses au point avec les partenaires existants et, d’autre part, pour lancer de nouveaux partenariats. Durant ce GTM, je me suis concentrée sur la recherche de nouvelles possibilités pour les familles et le bien-être.”

Acheteurs luxembourgeois

Pour la première fois de mémoire d’homme, deux opérateurs luxembourgeois avaient rejoint la délégation du GTM. Sales-Lentz et Voyages Emile Weber avaient donc fait le déplacement. Nous étions dès lors curieux d’écouter leurs réactions à l’issue de ce GTM.

Lena Rolofs (Sales-Lentz): “L’Allemagne est une de nos destinations principales, aussi bien pour les voyages de groupe que pour les vacances all-in. Les possibilités sont nombreuses, qu’on recherche des vacances de randonnée à pied, à vélo, des parcs de vacances ou d’attractions, des séjours à la plage, des vacances aux sports d’hiver ou des citytrips, pour n’en citer que quelques-unes. La proximité de la destination est aussi une des raisons qui font la popularité de l’Allemagne auprès de nos clients. Un salon comme le GTM est l’occasion idéale de renforcer les contacts existants et d’en créer de nouveaux. Nous découvrons en outre des nouveautés chez les fournisseurs que nous ne connaissons pas encore, ce qui nous permet de planifier des voyages vers des événements dont nos clients n’ont jamais entendu parler. Un aspect important pour nous est la croissance du marché incoming, car nous combinons souvent le Luxembourg à l’Allemagne pour l’incoming, ce qui rend le développement de la destination particulièrement intéressant pour nous.”

Tanja Lutz (Voyages Emile Weber): “Du début à la fin, le GTM a été parfaitement organisé et parfaitement supervisé par le bureau DZT de Bruxelles. Wiesbaden elle-même a été une agréable surprise pour moi en tant que lieu de salon et en tant que ville. En plus des échanges enrichissants pendant la journée, les événements du soir ont également permis d’établir de bons contacts. Et ce, tant auprès des vendeurs qu’auprès des autres acheteurs et des médias. De tels contacts sont importants dans notre profession. L’Allemagne est une destination intéressante et importante pour nous. Elle est si diversifiée que vous pouvez y aller avec n’importe quel type de client. Pour nos clients luxembourgeois, les régions voisines comme la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Forêt Noire sont particulièrement populaires. Nos clients étrangers se concentrent davantage sur des villes comme Munich, Hambourg, Berlin et Cologne. Mais ils veulent aussi voir des châteaux célèbres, des musées et des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nos clients étrangers apprécient particulièrement le rapport qualité/prix, la cuisine riche, la qualité hôtelière, la sécurité et la bonne infrastructure en termes d’autoroutes et d’aéroports. Outre les circuits classiques, nous proposons également des circuits musicaux, des manifestations sportives telles que le marathon de Berlin, des manifestations culturelles, gastronomiques et des randonnées.”

Le 46e GTM se tiendra du 10 au 12 mai 2020 dans la ville portuaire de Rostock et Schwerin, la capitale du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Retrouvez les photos de ce salon ici.

Peter Pholien (vtbKultuur), Kristina Hansen (DZT Bruxelles), Pascal Neyts (Weekendesk), Tanja De Munck (Smartbox-Group/Bongo), Tanja Lutz (Voyages Emile Weber), Lena Rolofs (Sales-Lentz), Claudia Bergholz (DZT Bruxelles), Tom Swaen (Transeurope) et Roland Vannitsen (ASM).

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