Analyses

Germany Travel Mart à Dresde

Dresde était l’hôte de la 44e édition du GTM, en collaboration avec le Land de la Saxe. Cela faisait vingt ans que le plus grand salon professionnel du tourisme en Allemagne ne s’était plus installé dans la Saxe. Beaucoup de choses ont changé en 20 ans dans cette ville presque rasée de la carte en février 1944. La cité a maintenant retrouvé sa gloire d’antan. La Florence baroque sur les rives de l’Elbe est devenue une destination incontournable pour le tourisme. Des acheteurs de plus de 50 pays ont eu la chance de (re)découvrir la ville et de rencontrer les quelque 350 exposants.

Huit années record d’affilée

L’an dernier, l’Allemagne enregistrait 83,9 millions de nuitées de voyageurs étrangers, un record pour la huitième année consécutive. Les Pays-Bas représentent le marché le plus important avec 11,2 millions de nuitées. La Belgique est neuvième avec 3,1 millions de nuitées. Une légère baisse rapidement compensée pendant les premiers mois de 2018. Pour les Européens, l’Allemagne reste la deuxième destination après l’Espagne, mais avant la France. Le nombre croissant de voyageurs MICE et d’affaires a certainement un rôle à jouer dans ces résultats. L’Europe reste le principal marché de recrutement pour le secteur touristique allemand. A l’échelle internationale, les Etats-Unis sont le premier marché émetteur, suivi par la Chine.

Le thème du GTM 2018 était ‘L’Allemagne culinaire’. Pour 2019, on fêtera les ‘100 ans de Bauhaus’ avec une foule d’activités à Weimar, Dessau et Berlin. 2020 marquera en outre les 250 ans de la naissance de Beethoven. Plus d’infos sur le site web www.germany.travel, disponible en 30 langues.

Lufthansa et Die Bahn

Près de la moitié des Européens (49%) voyage en voiture en Allemagne. L’avion arrive en seconde position avec 32% du trafic de voyageurs, tandis que les cars et les trains s’accordent respectivement 9% et 7% du trafic. Grâce à ses quatre hubs (Francfort, Munich, Düsseldorf et Berlin) et ses 200 destinations européennes, Lufthansa est la plus grande compagnie aérienne d’Europe. LH est également la première compagnie européenne à pouvoir afficher cinq étoiles au classement Skytrax. Ce même Skytrax a également attribué cinq étoiles à l’aéroport de Munich, qui dispose maintenant d’un nouveau satellite. Dresde est aujourd’hui desservie en tant que pôle touristique en développement depuis trois villes: Francfort, Munich et Zürich.

La Deutsche Bahn a transporté un nombre record de 142 millions de passagers en 2017. Elle a également établi un nouveau record de vitesse sur la ligne rénovée Munich-Berlin en effectuant le trajet en 3h55. La dernière génération des trains ICE 4 sont le fleuron de la compagnie. Ils consomment 30% d’énergie en moins et proposent de meilleurs compartiments pour les familles. Il est important pour le marché belge de savoir qu’à partir de 2019, ce seront pas moins de sept trains ICE qui feront quotidiennement la liaison entre Bruxelles et Francfort en plus ou moins trois heures.

Acheteurs belges

Plusieurs acheteurs belges ayant fait le déplacement nous ont donné quelques commentaires sur ce GTM et la destination Allemagne.

Tom Swaen (contracts & product manager Transeurope – Go Chic hotels): “C’était ma première visite à Dresde. Grâce au beau temps, nous avons pu admirer la ville dans toute sa splendeur. Cela vaut vraiment la peine de revenir! L’Allemagne est en développement constant, et cette édition du GTM l’a prouvé une nouvelle fois. Evidemment, les valeurs sûres continuent de jouer un rôle important dans notre offre, certains hôtels y sont repris depuis des années déjà. Chez Transeurope, nous faisons tout pour poursuivre dans cette dynamique. Nous observons également quelques changements sur le marché. Pareil à Berlin, une de mes villes favorites. C’est une ville fantastique qui grandit bien et dont l’offre culturelle ne cesse de s’étendre. Malgré la croissance du tourisme, certains quartiers ont su garder leur authenticité. Ce GTM à Dresde valait vraiment la peine en ce qui me concerne. J’ai pu entrer en contact avec de nombreux hôtels (de petite échelle), ce qui nous permettra d’étendre notre offre actuelle, notamment notre brochure charming Benelux Allemagne, la référence pour les clients qui recherchent un peu plus de charme et d’hospitalité. J’ai hâte d’être au GTM 2019!”
Ilona et Ulrich Zeimers (Travel Service Eupen): “Participer à ce salon était une expérience intéressante, surtout du point de vue de l’offre touristique des différentes régions. La nouvelle orientation et la flexibilité des exposants permet des ponts entre les voyages culturels et nature, les voyages aventureux et bien-être, romantiques et gastronomiques, voyages de randonnée et à vélo et bien plus encore. Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité des vendeurs pour nous proposer des circuits à travers une ou plusieurs régions. Les 338 exposants proposaient un choix immense de produits et d’initiatives touristiques, des purs voyages de vacances aux citytrips en passant par les pèlerinages. L’organisation et la communication sont essentielles pour arriver à un produit touristique harmonieux, et nous avons pu le constater au GTM. Les rendez-vous fixés à l’avance par Internet assuraient un roulement sans accroc. L’interaction entre l’organisation du GTM et l’office du tourisme à Bruxelles a fait impression. Nous espérons pouvoir encore participer au GTM à Wiesbaden l’année prochaine au nom de TSE.”

Pascal Neyts (contracting manager Benelux & Allemagne, Weekendesk): “C’était ma première participation, et je suis très satisfait. C’était très profitable, les workshops se déroulaient sans problème et de façon plus décontractée que sur d’autres grands salons comme l’ITB. Je n’ai rien à redire sur l’organisation et je serai au rendez-vous en 2019.”

Tanja De Munck (contracting manager Bongo Smartbox Group): “Le GTM est un workshop important pour Bongo, et ce, depuis des années. Non seulement pour mettre les points sur les I avec nos partenaires existants, mais également pour conclure de nouveaux accords. En plus des villes connues d’Allemagne, nous avons également ajouté quelques nouvelles destinations à certains de nos thèmes. Wismar, Dresde, Leipzig, Saarbrücken et Hambourg font partie de ces nouveautés. Les principaux points d’attrait sont le bien-être, les endroits pittoresques (notamment les brasseries) et les châteaux.”

Le 45e GTM se tiendra du 12 au 14 mai 2019 à Wiesbaden, la capitale du Land de La Hesse.

Gilbert Roels, senior reporter Travel Magazine

Comments