Industrie voyagiste

Fonds de Garantie Voyages: nouveau président et vice-président, accent sur continuité

Lors de sa réunion du 17/11/2021, le Conseil d’Administration (CdA) du Fonds de Garantie Voyages a élu M. Erik Van Hoornyck comme Président (faisant fonction) et Mme Dominique Stuyck comme Vice-Présidente. M. Geert Raes et M. Emerald De Strycker restent respectivement Trésorier et Secrétaire.

Cette nouvelle composition fait suite à la démission de M. Jean-Philippe Cuvelier en tant que Président et Administrateur du Fonds de Garantie Voyages. Le Conseil d’Administration déplore cette démission et demeure très reconnaissant à M. Cuvelier pour tout son apport au sein du Fonds de Garantie Voyages en tant que co-fondateur et ensuite en tant que Président durant de nombreuses années.

Lors de cette même réunion, le Conseil d’Administration a procédé à une évaluation de cette deuxième année consécutive dramatique pour le secteur du voyage et conclut par un message en trois points-clé, qui peuvent se résumer en substance à :  « Le GFG assure la continuité » :

  • Le règlement de la faillite de Thomas Cook appartient au passé. Le GFG a bien absorbé ce sinistre sans précédent. Environ 11.000 voyageurs ont été rapatriés à l’automne 2019, et plus de 46.000 voyageurs ont été remboursés. Le GFG disposait de garanties suffisantes pour couvrir le coût total d’environ 28 millions d’euros. En conséquence, les réserves du GFG sont encore à leur niveau historiquement le plus élevé. Naturellement, le CdA tient compte du fait que ces dernières peuvent encore être sérieusement sollicitées en raison de la crise corona en cours.
  • Cette année, à peine 20 polices ont pris fin, dont deux faillites (Ornella Travel et Tellus). Le Comité Restreint du GFG est en contact étroit avec ses 436 entreprises assurées pour les aider à traverser cette crise du mieux possible. En 2021, 27 nouvelles polices ont été souscrites, et le GFG reste disponible pour examiner toute demande fondée d’assurance insolvabilité. Voir https://www.gfg.be/fr-be/accueil-professionnels/devenir-membre .
  • Le Conseil d’Administration a fait d’énormes efforts pour trouver une solution aux prêts pour le remboursement des bons à valoir, système qui a maintenant également été approuvé par la Commission Européenne. Sachez que le GFG garantira pendant cinq ans à l’État les prêts que ce dernier accordera à un certain nombre de ses membres. Un effort très important mais nécessaire de la part d’un fonds sectoriel créé par et pour le secteur du voyage en 1995.

Comments