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EURAM lance sa nouvelle solution pour le marché B2B: Planisto

Cette semaine, EURAM révélait sa nouvelle plateforme digitale. Grâce à cette nouvelle plateforme technologique, intitulée Planisto, les agents de voyages et autres partenaires pourront créer des offres digitales et les roadbooks correspondant par le biais d’une application web progressive.

Peter Keijers

Peter Keijers, fondateur et ceo d’EURAM, a exposé sa vision pendant la conférence de lancement: “Le client final veut être en mesure de faire des choix éclairés. Il veut des produits et des méthodes de paiement fiables. Il veut communiquer de façon moderne. Il veut payer le prix juste qui n’est pas forcément le prix le plus bas. Et enfin, et surtout: lorsqu’il s’agit de voyages, il souhaite être co-créateur de ses projets, que ce soit en agence ou en ligne. Demain, il n’y aura plus de place pour les revendeurs ‘classiques’ dans la distribution de voyages. La co-création, est l’avenir de l’industrie du voyage.”

Selon Vincent Hekkert, business development manager, “cet outil digital offre au secteur voyagiste la possibilité de présenter une réalité augmentée à ses clients. Tout a été créé en interne, ce qui fait de Planisto une plateforme gérée de façon indépendante qui répond à toutes les exigences légales. Planisto est en outre une solution interactive et ergonomique tout à fait gratuite!”

Pendant la démonstration, Vincent a donné un premier aperçu du fonctionnement de ce nouveau site web.

 

Version mobile de l’offre digitale

Phase d’offre

Pour les agents de voyages: durant l’élaboration de l’offre (sur www.euram.eu), il reste possible de recevoir celle-ci sous format papier ou PDF, mais une nouvelle option voit le jour grâce à l’application Planisto. Pour la première fois, une nouvelle ligne fait son entrée dans le programme d’EURAM: il faudra maintenant renseigner l’adresse e-mail du client. Pas d’inquiétude: EURAM reste exclusivement orienté B2B. Ces données et la création d’un compte servent à améliorer l’ergonomie du site et à protéger les informations personnelles. Comme d’habitude, EURAM propose uniquement des programmes ‘pays’ (Etats-Unis, Canada, Espagne, Portugal, Italie, Cuba, Costa Rica, Mexique, Bahamas et les Caraïbes), même s’il reste des champs libres pour fournir davantage d’informations à vos clients, par exemple pour les vols et assurances. Presque toutes les offres sont rapidement accessibles dans un aperçu clair, disponible via le login personnalisé des agents de voyages.

Pour les consommateurs: en renseignant leur adresse e-mail, vos clients recevront un message contenant un lien vers leur offre. Pour y avoir accès, ils devront s’enregistrer. Planisto respecte le GDPR et les données personnelles ne sont conservées que pour améliorer l’expérience client dans l’application. L’intégralité du système a été développé comme une ‘application’ web progressive. Vos clients ne doivent ainsi pas télécharger d’application et peuvent donc consulter Planisto sur n’importe quel appareil.

Dans l’offre, les onglets restent les même que sur l’ancienne version du site web: ‘Route’, ‘Lodging & Experiences’, ‘Price’ & ‘Contact’.

Phase roadbook

Le roadbook est disponible pour les clients après réservation et à partir d’un mois avant la date de départ. Une belle nouveauté est le programme ‘day-by-day’ et sa carte qui s’adapte automatiquement à la date et/ou au lieu visité par le client. D’autres fonctionnalités utiles comme des mises à jour en direct des informations de vol, des prévisions météo sur place ou l’intégration avec le programme GPS du client ont aussi été implémentées.

Une capture d’écran du roadbook digital

La solution Planisto a été testée de façon intensive sur les quatre marchés où EURAM est actif: la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Quelque 50 professionnels du voyage ont pris part à trois séries de tests, de même que quelques consommateurs qui ont donné leur avis sur l’application. A l’avenir, des mises à jour seront ajoutées en fonction des possibilités et du feedback du marché et des testeurs.

L’offre digitale est disponible depuis le 20 septembre. Il faudra attendre la mi-octobre pour le roadbook digital. EURAM continue quand même de prévoir des offres et des roadbooks papier. Ces nouveaux roadbooks et offres digitales sont donc un complément à l’offre existante d’EURAM.

Un produit belge!

C’est un beau fait d’armes qu’une entreprise belge puisse développer un tel outil digital elle-même avec une équipe IT de quatre ou cinq personnes avant les grandes OTA internationales dont la rentabilité est mise sous pression. Toutefois, le succès relatif des OTA locales ne leur offre pas une marge de manœuvre suffisante pour investir avec succès dans leur technologie. “L’innovation se limite à des business model créatifs qui constituent plutôt une variante de ce que nous connaissons déjà”, complète Peter. “Il est important que les propriétaires de produits aient un accès efficace et juste au consommateur, que l’automatisation puisse réduire les coûts opérationnels et augmenter l’efficacité. Il semblerait que c’est justement le chemin emprunté par les consommateurs.” Encore une fois, EURAM semble bien placé pour relever le défi et devenir un partenaire ‘co-créateur’ encore plus précieux…

L’équipe d’EURAM presqu’au complet lors du lancement de Planisto.

Vincent Hekkert

Dans le TM 418, qui paraîtra le 28 septembre prochain, vous retrouverez une interview complète avec le directeur commercial d’EURAM Vincent Hekkert, et le business development manager Belux, Olivier Dewit.

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