Destinations

Enfin achevé : le BER ouvre ses portes

© Flughafen Berlin Brandenburg

 

L’Aéroport « Willy Brandt »  de Berlin-Brandebourg (BER) ouvrira le 31 octobre 2020. Le BER remplace les aéroports de Tegel (TXL) et de Schönefeld (SXF). Le SXF est intégré au BER en devenant le terminal 5 et le S-Bahn y conduit en 8 minutes. La totalité du trafic aérien de la région de la capitale allemande est ainsi concentré en un seul lieu. Avec son infrastructure moderne, le BER devient ainsi la plaque tournante du trafic aérien à Berlin et dans le Brandebourg et, avec trois terminaux et deux pistes, il débute avec une capacité de 27 millions de passagers et une augmentation allant jusqu’à 45 millions de passagers par an est prévue d’ici 2040. Les opérations de vol de Tegel seront progressivement transférées vers le BER avant que l’aéroport « Otto Lilienthal » ne quitte le réseau le 8 novembre 2020.

Avec ses huit niveaux, le Terminal 1 en verre est le plus grand des trois terminaux : 118 comptoirs, 36 points de contrôle de sécurité pour les passagers en partance et 5 autres pour les passagers en transit sont regroupés ici, au centre, entre les deux pistes.

© Flughafen Berlin Brandenburg

Du BER vers Berlin ou directement vers le Brandebourg

Le BER, l’aéroport de la capitale, est situé au sud de Berlin, dans le Brandebourg. Porte d’entrée sur le monde, il est parfaitement relié au réseau routier et ferroviaire. Tous les trains partent plusieurs fois par heure de la gare située directement sous l’aéroport pour se rendre à Berlin. Le nouvel Airport Express « FEX » ne met que 35 minutes pour rejoindre la gare centrale de Berlin. Les trains
S-Bahn S9 et S45 circulent toutes les 20 minutes et desservent également le « Terminal 5 ».

© TMB Maecke

Et le mieux à Berlin ? Le Brandebourg ! On y atterrit toujours. Certaines destinations sont aussi directement accessibles. En plus du train régional circulant toutes les heures à destination de Potsdam (RB22), le RE7 offre également des liaisons directes vers des destinations telles que le sentier-passerelle à la cime des arbres de Beelitz-Heilstätten, le circuit de Flaeming-Skate et Bad Belzig. La société de location de pénichettes la plus proche est accessible par la ligne de bus 734, à une demi-heure de route de Zeuthen. Et en cas d’escale plus longue avant le vol de correspondance, vous pouvez faire du shopping au centre commercial « A10 Center » tout proche. Vous pouvez aussi prendre une voiture de location, quitter l’aéroport et vous retrouver au beau milieu de la région des lacs Dahme Seenland.

© Aquare centre

Sanssouci est situé à proximité de la Porte de Brandebourg et Berlin fait partie du voyage

Dans une période où des distances de sécurité doivent être respectées, le Brandebourg offre exactement ce qu’il faut. Ici, il y a beaucoup d’eau et d’espace et une nature abondante pour randonner ou faire du vélo. Combiner des vacances dans la nature, au bord des lacs ou dans le paysage culturel du Brandebourg et une escapade citadine à Berlin enrichit le programme de voyage.

Voici quelques exemples : golf sur l’un des 22 parcours du Brandebourg en terminant par du shopping sur le Kudamm. Réunion de famille dans la capitale avec, comme moment fort, une sortie en radeau sur la rivière Havel. Circuit à vélo sur la piste cyclable de la Havel qui traverse Oranienbourg, Potsdam et la ville de Brandenbourg-sur-la-Havel et frôle Berlin à Spandau. Vacances en location au parc aquatique « Tropical Islands »  avec une excursion touristique à la Porte de Brandebourg. Circuit  en autocar aux châteaux, jardins ou sites de Fontane dans le Brandebourg et en soirée, visite du Friedrichstadtpalast, la grande salle de spectacle.

© TMB Zibell

Le matin, le musée Barberini, l’après-midi, se relaxer au Wannsee

Depuis septembre 2020, le musée Barberini expose de façon permanente la vaste collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes du fondateur du musée, Hasso Plattner, parmi lesquelles 34 chefs-d’œuvre du seul Claude Monet. Cette année célèbre aussi le 75e anniversaire de la Conférence de Potsdam. Jusqu’en octobre de l’année prochaine, une exposition temporaire commémore la rencontre au sommet des trois puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale, sur le lieu d’origine au château de Cecilienhof. L’année 2021 marque une autre date historique : la construction du mur de Berlin, il y a 60 ans. Des vestiges de ce bâtiment monstrueux sont visibles lors d’un tour à vélo le long du parcours du Mur.

www.brandenburg-tourism.com/airport

 

Comments