Voyage d'étude

Maxitours – En tête à tête avec Dracula

Une dizaine d’agents de voyages belges ont eu l’occasion de partager un repas dans la maison du comte Dracula. Le petit groupe s’y est rendu à l’invitation du tour-opérateur Maxitours qui officie en Roumanie depuis 35 ans déjà.

Entre les plats, nos agents ont appris qu’à Sighisoara, on raconte volontiers que le comte Dracula – ou Dracula de Vlad, aussi connu comme Vlad l’Empaleur – est bien plus qu’un personnage dans des histoires de vampires. Vlad l’Empaleur s’est montré très cruel pendant son règne sur la Valachie, mais les Roumains le considèrent encore aujourd’hui comme un héros, et le sauveur de la nation.

Carpates et Transylvanie

Pour partir à la découverte de Bucarest, des Carpates et de la Transylvanie, Maxitours a embarqué avec 12 agents de voyages à Brussels Airport à bord d’un appareil de la compagnie Blue Air. Cette dernière relie Bruxelles à Bucarest en direct à raison de quatre rotations par semaine (six en été). La compagnie assure également une liaison directe avec Iasi, Bacau et Constanta ainsi que quelques vols domestiques en Roumanie. Les passagers peuvent donc facilement les combiner. Blue Air est une compagnie privée active à Brussels Airport depuis dix ans. Elle est représentée par Maxitours au Benelux et en France.

Surprenante Roumanie

La Roumanie est intrinsèquement liée à Dracula. Pour rejoindre la maison où il a grandi, à Sighisoara, les participants au voyage d’étude se sont rendus de l’aéroport de Bucarest à Brasov, dans les Carpates. Pour ce faire, ils sont passés par la vallée de la Prahova. Avant ça, ils s’étaient arrêtés à Prejmer, un village fortifié doté d’une architecture unique qui, grâce aux Saxons, fait de ce village l’endroit le mieux protégé de Transylvanie encore aujourd’hui. Il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993, une reconnaissance partagée par Sighisoara, reconnue comme ville-musée.

Sports d’hiver

Poiana Brasov est une des stations de ski les plus connues de Roumanie. Situé à 170 kilomètres de Bucarest, ce domaine skiable surpasse tous les autres par sa nature et son professionnalisme. Brasov est par ailleurs la plus grande ville construite par les Saxons en Transylvanie. Centre économique, culturel et touristique, son cœur historique datant du Moyen-Age est très bien conservé. Brasov est dès lors un excellent point de chute pour partir à la découverte de la Roumanie.

Vins rouges et blancs

Aucune crainte de tomber à sec lors d’un voyage en Roumanie: le pays fait partie des plus grands producteurs de vins au monde. D’excellents vins rouges et blancs remplissent les caves aux côtés de vins mousseux et de la ‘palinka’ (eau-de-vie).

Bucarest

Bucarest est parfois décrite comme le Paris des Balkans, grâce à son rayonnement cosmopolite et son incroyable architecture.

 

Photo de groupe devant la maison d’enfance de Dracula.

Comments