Destinations

En route pour les Açores!

Les Açores, archipel portugais composé de neuf îles volcaniques perdues dans l’océan Atlantique, étaient depuis longtemps sur la liste des destinations que nous voulions absolument visiter. Le point le plus occidental de l’Europe exerce une incroyable force d’attraction sur les voyageurs actifs en quête de collines verdoyantes, de lacs bleu vif, de multiples chutes d’eau, d’agréables sources d’eau chaude et d’observation de baleines!

Vacances actives à São Miguel

São Miguel, la plus grande île de l’archipel, propose le plus vaste éventail d’activités touristiques. On n’y est donc pas tout seul. De nombreux opérateurs touristiques proposent des transferts au départ de Ponta Delgada, la ville la plus importante où se trouve le plus grand aéroport, mais nous avons opté pour récupérer notre voiture de location à PDL pour mettre le cap vers l’ouest et Sete Cidades, LE site des Açores. Les deux lacs – l’un bleu, l’autre plus vert – racontent l’histoire de l’amour interdit entre une princesse et un berger. Leur couleur viendrait des larmes versées par les yeux bleus et verts des deux amants lorsque le roi les a empêchés de se marier.

Espérons que la météo sera de votre côté, car avec quatre saisons sur une journée et des nuages bas, il n’est pas toujours facile d’admirer la vue depuis les miradors. Nous avons eu de la chance, et nous avons pu apercevoir quelques lacs de cratère, dont le Lagoa do Fogo – une zone naturelle protégée qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales indigènes – et le Lagoa das Furnas. C’est dans les entrailles chaudes de la terre sur les rives de ces lacs qu’on cuisine le fameux cozido (pot-au-feu) pendant six heures. Heureusement, le goût du soufre n’imprègne pas les pots enterrés à quelques mètres de profondeur, car le résultat est délicieux.

Histoire et culture à Faial

Faial n’est peut-être pas la plus grande île, mais présente une certaine diversité. A l’extrême-ouest, près du Capelinhos, vous atterrissez dans un paysage volcanique de coulées de lave sorties du passé. Le Centro de Interpretação do Vulcão dos Capelinhos (CIVC) est un musée souterrain reprenant toute une série d’informations sur la formation des Açores et le fonctionnement des volcans. De l’autre côté de l’île, sur la péninsule de Monte da Guia, se trouve la Fabrica da Baleia. Cette usine était opérationnelle de 1942 à 1975 avant de devoir fermer après l’interdiction de la chasse à la baleine. Après deux ans de rénovation, elle a rouvert ses portes en octobre 2018 sous la forme d’un musée. D’une manière claire et honnête, elle raconte l’histoire de la chasse à la baleine et de l’utilisation de ces cétacés. Il est impressionnant de voir à quel point toutes les parties de ces animaux gigantesques étaient utilisées pour en faire, entre autres, des huiles pour cosmétiques, des bougies, des lubrifiants et de l’ambre gris pour parfum, de la nourriture pour animaux et de l’engrais.

Désormais, les baleines constituent un nouvel avantage économique. En effet, vos clients peuvent observer baleines et dauphins dans plusieurs îles. Pas moins de 28 sortes de baleines à fanons et à dents vivent dans les eaux environnantes, soit un tiers des espèces du monde.

La petite ville de pêcheurs d’Horta a toujours été un port important en raison de sa situation favorable en bordure de l’océan Atlantique, et elle a en même temps la marina la plus colorée au monde. Plus de 1.000 yachts s’amarrent ici chaque année, et la tradition veut que les matelots en visite peignent un mur du rivage. Il paraît même que vous ne rejoindriez jamais votre destination finale si vous dérogez à la règle!

Het vissersstadje Horta ligt ook in deze noordoostelijke hoek en was steeds een zeer belangrijke haven door haar gunstige ligging langs de Atlantische Oceaan, maar het is tevens de meest kleurrijke marina ter wereld. Meer dan 1.000 (zee)jachten meren hier jaarlijks aan en de traditie wil dat je als bezoekende matroos een muurschildering tekent op de wallen. Er wordt zelfs gezegd dat je de eindbestemming niet veilig bereikt indien je dit niet zou doen! Peter’s Café Sport is een ander instituut dat je niet aan je voorbij kan laten gaan. Het blijft een immens populaire stop voor zeebonken uit de hele wereld, maar is zeker geen ‘tourist trap’. Aan de marina lever je ook snel en eenvoudig je Ilha Verde huurauto in en check je in voor de halfuur durende Atlanticoline ferrytocht naar Pico!

Tourisme rural à Pico

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de Pico. Cette île abrite la plus haute montagne du Portugal, et est en grande partie classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa viticulture et le style de vie qu’elle implique. Les vignes y poussent dans des parcelles de 4 m² maximum, protégées des vents marins par des murs de basalte. Leurs imposantes racines s’enfoncent profondément à la recherche des minéraux nécessaires à leur croissance. A Pico, on élabore principalement du vin rouge, mais les vins blancs sont particulièrement de bonne qualité. Le long et difficile processus de production influe sur leur prix, qui commence à 20 euros la bouteille. Un vrai vin Pico doit contenir au moins un des raisins locaux: verdelho, arinto et terrantês. Cette île rurale demande à ce qu’on la visite dans le respect de son caractère. Conseillez à vos clients de goûter aux nombreuses spécialités locales et de séjourner dans une petite ferme ou adega.

D’île en île

Voyager d’île en île est un jeu d’enfant. SATA Air Acores (IATA: SP) possède quelques Bombardiers pour transporter passagers, cargo et courrier entre les différentes îles. Si vous avez du temps ou que la distance est raisonnable, optez pour les ferries de Atlanticoline, une alternative bon marché. Quoi qu’il en soit, même si les îles ne sont pas gigantesques et que les fournisseurs d’excursions proposent toujours des transferts depuis les hôtels, rien ne vaut la liberté qu’offre une voiture de location. Les principaux fournisseurs, qui disposent de bureaux dans la plupart des îles, sont Autatlantis et Ilha Verde.

Comments