Analyses, Hotellerie

Un 5e 5* à la montagne pour Pierre & Vacances

L’inauguration du 5e 5* Premium de Pierre & Vacances dans la station huppée de Méribel consacre la montée en gamme du premier hébergeur en montagne. Entre cocooning dans la résidence et évasion sur les pistes, la presse belge a pu partir à la découverte de la location de luxe.

Par Béatrice Demol, senior reporter Travel Magazine

Fini les cages à lapins

Dès l’entrée dans la résidence L’Hévana*****, on apprécie le changement. Pas de long comptoir d’enregistrement encombré de voyageurs impatients – même si la résidence affiche complet. La réception est éclatée, les clients sont invités à occuper des espaces multifonctionnels, là quelques livres, ici un canapé, un billard, une alcôve dédiée au Bleisure – ce néologisme qui conjugue Business et Leisure – avec table et prises intégrées, un coin feu, une tisanerie, un frigo à vins. Le tout ramassé sur un lieu très convivial alors qu’on sent qu’il a été millimétré pour réserver l’espace aux logements proprement dits. Les 95 appartements de deux à quatre pièces répartis sur trois bâtiments et reliés entre eux par des corridors, doivent être l’îmage du concept: des surfaces généreuses avec de longs balcons. Chez Pierre & Vacances, fini les cages à lapins. Toutes les nouvelles résidences, mais aussi les rénovations, toutes catégories confondues, seront érigées sur ce concept.

Un 5* au cœur d’une station 5*

L’ouverture de ce cinquième 5* Premium en montagne (les autres sont posés à Avoriaz, Arc 1950 et Flaine) illustre la volonté de montée en gamme de l’hébergeur Pierre & Vacances. Avec la présence d’un espace aquatique et d’un spa, l’offre de services très développée déclinée entre une option Standard et Exception (cette dernière propose les appartements avec cheminée et sauna), l’Hévana***** est la septième implantation du groupe à Méribel, au cœur du domaine des 3 Vallées. Une situation stratégique dans les Alpes françaises où la politique de développement du groupe s’accorde à celle de la station: volonté de conserver le charme des lieux, de développer une offre qui complète le ski (qu’on pratique si pas moins en tous cas moins longtemps), de détente, de culture locale et de gastronomie, également le désir d’assurer la discrétion aux clients les plus fortunés. Un positionnement qui plaît aux Belges qui sont dans le haut du panier de la clientèle.

Il n’y a pas que le ski en montagne

La montée en gamme de l’inventeur du concept de résidence de tourisme s’accompagne d’une réflexion plus globale autour des besoins et tendances des millenials. Du ski, oui, mais pas que, selon Alexia Jubert, directrice Marketing et Communication Pierre & Vacances. Ainsi le slogan ‘au pied des pistes’, rencontré dans de nombreux villages et résidences, mais qui n’est pas mis en avant ici, peut être remplacé par “une situation au centre de la station ou dans un environnement d’exception, des services hôteliers personnalisés, la qualité de l’hébergement, l’offre d’activités, le spa – pour des gens qui recherchent avant tout l’expérience.” Et pour ceux qui seraient encore réticent, ici une passerelle relie l’immeuble au centre de la station et aux navettes régulières qui mènent au pied des pistes. Enfin, un transport privé devrait être mis en circulation la saison prochaine.

Du local et du lifestyle

Le rachat par Pierre & Vacances de la start up ‘Rendez-vous chez nous’ – une foultitude d’activités, 1.800 à ce jour, proposées par des locaux dans toute la France – participe à cette volonté de transformer le simple hébergement en vacances complètes. Les activités proposées (de la traite des vaches à la balade culturelle en passant par des food tours et des sports insolites) sont déjà visibles sur l’appli de Pierre & Vacances, et, dès le mois d’avril, elles seront réservables directement sur le site de l’hébergeur. Autre tendance: la modulation des logements en fonction des profils, qu’ils soient groupes, familles ou solos. Avoriaz, le laboratoire qui a vu naître Pierre & Vacances en 1967, développera ce concept dès 2021. Suivra une nouvelle marque, Lifestyle. De nouvelles résidences ciblées nouvelles générations, avec une offre de restauration multiple (un service qui est de plus en plus demandé et pensé), des espaces communs plus grands qui accueilleront des activités et des animations, concerts, DJ’s, dégustations,… et des chambres privées plus grandes qu’à l’hôtel mais moins spacieuses qu’en appartement. Pour replacer l’humain et le partage au centre des vacances, pour plus de convivialité.

Un taux d’occupation hivernal de 90%

Numéro 1 de l’hébergement en montagne, Pierre & Vacances surfe sur son succès en innovant constamment. Les chiffres du Nouvel An sont sidérants. Il restait 11 appartements à louer sur l’ensemble du parc – soit 6.900 appartements en montagne dans 65 résidences, 30.000 lits dans 35 stations. Anna Almeida, responsable Communication RP: “On a ouvert les réservations en avril plutôt qu’en juillet, et ça a été le boom! Et nous affichons un taux d’occupation hivernal de 90%.” Lors de l’inauguration de la résidence L’Hévana*****, Gilbert Brémond, fondateur et PDG Pierre & Vacances, s’est félicité de la collaboration avec une station comme Méribel “dont l’évolution tire vers le haut sans tomber dans les excès de certaines autres stations que je ne nommerai pas car nous y sommes aussi!” Le site sans béton et à l’esthétique savoyarde se découpe en plusieurs quartiers – Méribel Centre avec tous les services et le cœur de l’animation, le hameau préservé de Méribel Village, les hauteurs au milieu des pistes sur Méribel Mottaret qui ouvre sur le parc national de la Vanoise, Les Hauts pour surplomber la station au milieu des sapins et le village des Allues pour les balades tranquilles et l’authenticité.

Clef verte et Deep Nature

L’Hévana***** a dû se plier aux impératifs de cet environnement préservé, à l’architecture authentique qui combine pierres du pays, lauzes, ardoises, et façades de bois naturel. Fidèle à la Clef Verte, l’écolabel créé pour l’hébergement touristique, la résidence Premium – et toutes celles à venir – favorise l’architecture bioclimatique et utilise du bois certifié issu de forêts durables, avec, notamment, une chaufferie avec gestion intelligente et récupération de chaleur. Une démarche écologique devenue indispensable. Comme les autres résidences 5* Premium, L’Hévana offre gratuitement à tous les résidents l’accès à la piscine, avec coin sauna, hammam, salle de fitness et jacuzzi. Un spa Deep Nature est réservé aux résidents qui prévoient des soins. Et un bar avec petite restauration, au dernier étage, donne directement sur la station. Enfin, l’offre de services hôteliers et autres (livraison de courses, réservation de forfaits, matériel, activités) s’adresse aux deux gammes de confort: standard et exception, du 2 pièces/4 personnes (41m2) au quatre pièces/8 personnes (95m2). Au vu des chiffres communiqués, il est conseillé de suggérer à vos clients amateurs de ne pas traîner.

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