Analyses, Destinations

Eductour au Kirghizistan

All the Silk Roads lead to Kyrgyzstan

Un voyage d’étude récemment organisé par Qvo Vadis et Nomadstan Travel Agency avec Turkish Airlines (et le support de l’ambassade pour le Benelux) a pu compter sur la participation d’une dizaine d’agents de voyages et de tour-opérateurs de niche. Ce circuit au Kirghizistan, assez court, mais intense, avait pour but de montrer les atouts de cette république en ‘stan’ via un circuit de quelques jours. Le voyage a également permis de découvrir quelques logements (hôtels et pensions à Bichkek, yourtes en montagne et hôtels sur le lac) ainsi que quelques sites importants du pays, dont sa capitale Bichkek, puis les montagnes et le lac Issyk-Koul, la découverte des Nomad Games et de quelques villages de montagne. Ajoutons quelques traditions et de la nature, un peu de randonnée et d’équitation ainsi qu’une mini-croisière sur le lac Issyk-Koul, sans oublier le logement en yourtes.

Par Eric Valenne

Un nouveau pays en ‘stan’ qui émerge

Comme les pièces d’un puzzle positionnées entre l’Iran, la Chine et la Russie, le Kirghizistan fait partie de ces nouveaux pays en ‘stan’ (avec l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kazakhstan…) qui attirent de plus en plus de touristes. Ceux-ci désirent découvrir ces contrées d’Asie centrale qui pointent leur nez sur la carte du tourisme mondial. Le long de la Route de la Soie, mélangeant architecture et histoire héritée de Chine, de Perse, de Turquie, de Russie, ces pays offrent une nature et des paysages qui émerveillent de plus en plus les voyageurs. Autre avantage appréciable, notamment pour le Kirghizistan, les facilités d’entrée (pas besoin de visa, un simple passeport suffit, pas de contrôles tatillons, etc.). De quoi contribuer au succès de ces destinations émergentes au potentiel indéniable! De plus, les prix (même de l’hôtellerie de luxe) sont bien en deçà de ce qu’on connaît un peu partout dans le monde.

Antoine Pierre Beyaert (Turkish Airlines)

Turkish Airlines

Le groupe a voyagé avec Turkish Airlines (BRU-IST (3h30 environ) et IST-FRU (5h environ)) avec escale et découverte du nouvel et immense aéroport d’Istanbul. Antoine Pierre Beyaert, sales & marketing Rep de Turkish Airlines: “Turkish Airlines dessert Bichkek à raison de trois vols par jour en été et deux vols par jour en hiver au départ du nouvel aéroport d’Istanbul.” Ce vol était très agréable et le service excellent, avec un personnel de bord sympathique et avenant.

Nomadstan Travel

Nomadstan Travel Agency est entre autres représenté par Elnura Akysbekova. Ce T.O. de niche propose le Kirghizstan avec des solutions de voyages sur mesure. Nomadstan encourage le développement durable au niveau environnemental, socioculturel et économique avec les ressources naturelles ou simplement ‘green’. Des contacts locaux sont impliqués dans l’industrie du tourisme par l’échange culturel et traditionnel. Comme nous l’a chaleureusement démontré Elnura, attentive et prête à se couper en quatre pour satisfaire les agents de voyages lors de ce voyage d’étude, Nomadstan dispose d’un personnel motivé et expérimenté, professionnel et axé sur le service. Tout le monde parle l’anglais, le kirghize, le français, le russe, le turc, le néerlandais… Elnura: “Ce court voyage vous a montré le potentiel culturel et humain de mon pays! Il faudra revenir pour découvrir ses autres innombrables aspects. N’hésitez pas à le proposer à vos clients curieux de voyager dans des nouvelles destinations!”

Précieux avis

Antoine Pierre Beyaert (Turkish Airlines): “Le Kirghizistan est une destination remplie de découvertes, plus incroyables les unes que les autres! Les Kirghizes sont accueillants, chaleureux et honnêtes. Il s’agit d’une destination idéale pour les amoureux de la nature et des grands espaces, qui veulent voyager dans un pays encore confidentiel et hors des sentiers battus. La saison idéale se situe entre juin et septembre.”

Jo Oliva (BT Tours): “L’impression d’y venir en visiteur et non pas en touriste! La magnificence de cette nature omniprésente et préservée impose un comportement respectueux. Il est possible de s’y contenter de peu, mais de l’essentiel, à savoir les vrais sourires et une vraie envie de découvrir ce que le ‘K’ a de meilleur. Ses valeurs humaines et pas que ses paysages! Chacun y trouvera ce qu’il n’est pas venu chercher, mais qui va s’imposer à lui. L’idéal est mai-juin pour respirer. En ce qui concerne nos projets: tarification in process, money for value et programs in process… Peut-être tentera-t-on de proposer cette destination rare avec départs garantis. Les points faibles de la destination sont paradoxalement ses points forts…”

Marylin Harrison (Art of Travel): “Le Kirghizistan est en plein développement touristique et possède des hébergements de qualité avec de nombreux atouts comme l’authenticité de la destination, ses paysages remarquables et ses habitants chaleureux. C’est assurément une très belle destination que je proposerais en premier lieu à des voyageurs cherchant un voyage hors sentiers battus. Ou à des personnes ayant déjà voyagé beaucoup et qui recherchent quelque chose de nouveau et/ou méconnu et authentique. L’excellente connexion des vols avec Turkish Airlines rend le Kirghizstan facilement accessible!”

Greet Pollers (Connections): “Le Kirghizistan a été une expérience surprenante: cimes enneigées et paysages vallonnés, hospitalité authentique… Vous ne trouverez pas de villes culturelles célèbres comme dans l’Ouzbékistan voisin, mais les voyageurs en quête d’authenticité, à la rencontre d’un peuple fier pour faire des voyages dans l’air sain des montagnes se sentiront ici comme chez eux! Connections est toujours intéressée par les nouvelles destinations. Nous sommes donc impatients de mettre au point un programme. Avec la bonne connexion de Turkish Airlines et la bonne infrastructure sur place, cela va certainement réussir.”

Leslie Brouillard (Voyages Mayflower): “Le K est une pépite à découvrir! Sa nature grandiose, les rencontres avec la population très faciles et enrichissantes, l’atmosphère très paisible et agréable. On s’y sent bien et en sécurité avec un accueil chaleureux. C’est le genre de destination où on a envie de retourner pour poursuivre la découverte. Le niveau des infrastructures est bon, la nourriture est très saine et bien préparée. On passe facilement et en peu de temps des alpages et des hauts sommets aux hôtels bordant les plages artificielles d’un lac qui fait office de mer intérieure. Beaucoup de thématiques touristiques intéressantes à développer!”

Mohammed, étudiant en tourisme (ISALT) qui nous a accompagnés durant le voyage après un séjour de quatre mois à Bichkek, nous a précisé avec des étoiles plein les yeux que ce pays était merveilleux et méritait d’être découvert toute l’année! Déjà guide-accompagnateur de voyages sous statut étudiant indépendant, il a déjà programmé et proposé un voyage sur place de dix jours pour ce mois de juillet.

Alain Ernotte (W’allons-nous?): “Je conseillerais le ‘K’ aux personnes intéressées par la nature et pour les groupes à la recherche de culture. J’ai apprécié le vert des paysages, le bleu du lac, le blanc des montagnes, l’authenticité du pays, la nature et l’accueil de la population!”

Comments