Voyage d'étude

Dubaï – Un émirat de superlatifs

Vous avez sans nul doute déjà vu passer l’info sur notre page Facebook: le tour-opérateur de luxe Pegase a emmené 30 agents de voyages à Dubaï en décembre dans le cadre de son trentième anniversaire. Il faut bien dire que Dubaï est sans nul doute une des destinations ‘soleil garanti’ les plus intrigantes et spectaculaires qui soient.

En un demi-siècle, Dubaï s’est transformée en une destination passionnante qui a exigé l’invention de nouveaux superlatifs. Surtout quand il s’agit de projets de construction tout en hauteur et de fantastiques hôtels. L’émirat compte aujourd’hui 3,1 millions d’habitants, tandis qu’il en vit environ 10 millions dans tous les Emirats arabes unis. Dubaï doit sa richesse initiale au pétrole découvert dans son désert en 1966. Aujourd’hui, le tourisme a pris une place de poids, et Dubaï est devenu une plaque tournante importante dans les liaisons aériennes entre l’Europe et l’Asie.

La délégation emmenée par Pegase a découvert pendant cinq jours les points forts de cette destination incomparable, tout en prenant le temps de découvrir une poignée de nouveautés.

15 millions de touristes par an

Nous avons entendu les premiers ‘oh’ et ‘ah’ dès l’arrivée du vol de nuit d’Emirates dans un des aéroports les plus animés au monde, qui a accueilli près de 90 millions de passagers l’an dernier.

Dubaï s’en sort brillamment en tant que destination touristique. Le compteur affiche en moyenne près de 15 millions de visiteurs par an. En d’autres termes, on ne compte plus les chambres d’hôtel pour héberger tout ce monde. 100.000 chambres sont d’ores et déjà disponibles, et les nouvelles constructions poussent comme des champignons, en particulier dans le segment haut de gamme. Parmi les hôtels visités, deux ont retenu notre attention: The Address et sa délicieuse cuisine, et l’Hotel Armani, le deuxième après celui de Milan, conçu par l’icône de la mode Giorgi Armani (ndlr. qui y aurait travaillé pendant quatre ans), qui occupe 11 étages du gigantesque Burj Khalifa.

Une des façons les plus impressionnantes de découvrir Dubaï est sans conteste en survolant la ville en hélicoptère, notamment The Palm et The World, deux projets mégalomanes en pleine mer. Pendant le vol, vous profiterez également d’une belle vue sur l’Atlantis Hotel, qui offre à ses clients des chambres donnant sur le gigantesque aquarium accueillant pas moins de 65.000 espères marines.

Nouveautés remarquables

Le Nikki Beach occupe une place de choix parmi les nouveautés dignes d’intérêt. Daniela Weimann (leisure sales manager): “Ce nouveau club fait partie d’une chaîne née à Miami en 1998 et qui compte aujourd’hui 14 beach clubs ainsi que quatre hôtels (boutiques). Notre resort & spa exclusif compte entre autres une piscine accessible à partir de 21 ans. Ce n’est pas pour rien que nous avons pour slogan ‘Tell only your best friends’. Une plage privée de 450 mètres et des sports nautiques attendent également nos clients.”

Les visiteurs ne peuvent cacher leur surprise en arrivant à KidZania dans le Dubai Mall. Il s’agit d’une ville miniature où les enfants peuvent s’essayer aux métiers d’adultes, du dentiste au pompier. Une idée grandiose si vous voulez notre avis, car les enfants peuvent imaginer leur job de rêve au gré de 60 simulations d’environnements de travail.

Dubaï est évidemment aussi un paradis du shopping, le Dubai Mall représentant le top du bling-bling avec ses 1.200 magasins et outlets. Impossible que vous ne repartiez sans un paquet sous le bras, car Dubaï compte pas moins de 70 centres commerciaux.

Le Dubai Opera a vu le jour petit à petit entre 2013 et 2016 jusqu’à devenir un temple de la culture pouvant accueillir 1.900 personnes.

Les amoureux de la nature perdront la tête aux Miracle et Butterfly Gardens, tandis que les amoureux de la plage se donneront rendez-vous à La Mer, une oasis bordée de magasins. De nombreux hôtels proposent d’ailleurs des navettes pour vous rendre dans ces différents endroits.

Le plus grand parc à thème d’Orient

Ouvert récemment, le Dubai Parks and Resorts, avec ses trois parcs d’attractions et son parc aquatique, possède tous les atouts pour un amusement sans fin. Legoland, MOTIONGATE et Bollywood feront battre plus vite les cœurs des jeunes et des moins jeunes.

Legoland rassemble 15.000 modèles, composés de 60 millions de Legos. Trois studios de légendes prennent vie au MOTIONGATE, tandis que Bollywood propose des attractions passionnantes et des représentations saisissantes, basées sur les plus grands succès cinématographiques de tous les temps.

Le toit de Dubaï

Commencée le 21 septembre 2004, la construction du Burj Khalifa s’est achevée le 21 juillet 2007, donnant naissance à cet immense gratte-ciel de 828 mètres de haut, ‘le plus haut du monde’. Ce mastodonte abrite également le restaurant le plus élevé au monde, à savoir l’At.Mosphere, situé au 22e étage.

La Jeddah Tower, actuellement en construction à Djeddah (Arabie saoudite), devrait mesurer 1.008 mètres de haut. Des voix se sont déjà élevées à Dubaï pour construire une tour encore plus haute pour soutenir le mot d’ordre de la ville: toujours plus haut.

Le Dubai Opera: parfait pour une photo de groupe.

Comments