Croisières, Newsflash

Dorian: les ports ferment, les passagers restent à quai

L’ouragan Dorian perturbe fortement le trafic croisiériste dans les Caraïbes. Plus aucun navire ne pouvait accoster à PortMiami et Port of Palm Beach depuis samedi déjà. Suite à cela, un navire de Carnival a dû être dévié vers Fort Lauderdale. Port Everglades (Fort Lauderdale) a ensuite fermé son accès à tous les navires de croisières dimanche soir. Port Canaveral (Orlando) a pris la même décision. Vu que l’ouragan ne se déplace que très lentement, Port Canaveral ne prévoit sa réouverture que pour ce jeudi. Bien que Dorian ne semble pas se diriger vers les côtes du sud et du centre de la Floride, on y attend néanmoins des vents importants, de grandes vagues et un niveau d’eau en augmentation.

Aux Bahamas, Dorian a frappé fort avec des vents jusqu’à 300 km/h. L’estimation des dégâts ne pourra réellement s’effectuer que dans les jours suivants lorsque l’ouragan sera vraiment passé. L’ampleur du drame reste incertaine dans les îles privées qui ont été touchées par l’ouragan. Les armateurs craignent d’énormes dégâts et des inondations. Des îles comme Castaway Cay (Disney Cruise Line), CocoCay (Royal Caribbean Cruises), Eleuthera (Princess Cruises) et Little San Salvador Island (Holland America Line) se situaient juste au sud du passage de la tempête ce dimanche. La MSC Ocean Cay Marine Reserve se situe à Bimini dans le sud des Bahamas et était la plus éloignée de Dorian.

Presque tous les armateurs qui opèrent depuis la Floride du Sud et Centrale ont adapté leurs itinéraires. Certains navires de croisières qui devaient appareiller le week-end dernier sont partis plus tôt pour précéder la tempête. Les navires qui étaient déjà en route ont retardé leur retour. Carnival Cruise Line, Disney Cruise Line, MSC Croisières, Norwegian Cruise Line et Royal Caribbean International ont dû adapter leurs plans de navigation en ajoutant une journée en mer ou une nuit à quai dans un de leurs ports d’escale. Cela signifie que certains navires qui devaient terminer leur périple dimanche ou lundi en Floride n’arriveront que mardi à leur port d’arrivée. Cela impacte également les vols retour de façon conséquente.

Qui plus est, les aéroports sont aussi victimes de Dorian. Fort Lauderdale Hollywood International Airport sera fermé à tout trafic aérien dès ce lundi soir. Miami International Airport et Orlando International Airport restent ouverts pour l’instant. Ils conseillent aux passagers de prendre contact avec leur compagnie aérienne pour savoir si leur vol est annulé ou non. Entre temps, Dorian se dirige plus au nord, ce qui veut dire que les croisières au départ de Charleston, Baltimore et New York seront également impactées par la tempête.

© Carte National Hurricane Center

Comments