Analyses, Voyage d'étude

Disney Stars Live Experience 2018

Peter Van Oyen, senior reporter Travel Magazine

Disneyland Paris organise chaque année la Disney Stars Live Experience, pendant laquelle des professionnels du voyage de différents pays sont invités à découvrir la magie de Disney. Notre pays était cette fois-ci représenté par une trentaine d’agents de voyages. Au programme: une combinaison de travail et d’amusement. Les plus de 600 professionnels du voyage présents ont assisté à des présentations sur les nouveautés du parc et ont reçu des bonnes astuces pour conseiller au mieux leurs clients. Des visites d’hôtels étaient également prévues, dont une visite de Villages Nature Paris, le parc de vacances co-géré par Disneyland et Pierre & Vacances. Evidemment, les professionnels du voyage ont également eu droit à du temps libre pour découvrir de leurs propres yeux la magie de Disneyland Paris. Lors de la soirée de gala clôturant ces deux jours, les agents de voyages ont été chaleureusement remerciés par Grégoire Champetier (senior vice president commercial) pour leurs efforts continus dans la présentation et la vente de Disneyland Paris à leurs clients.

Evénement VIP

L’équipe de Disneyland Paris Belux avait rassemblé une trentaine d’agents de voyages pour participer à cette édition de la Disney Stars Live Experience. D’après Pieter Rossey (head of sales Belux), les participants se répartissaient à nouveau parfaitement entre de grands connaisseurs et fans de Disney et des agents de voyages qui ne sont pas encore des habitués du parc d’attractions. “L’objectif de la Disney Stars Live Experience est de plonger les agents de voyages dans la magie de Disneyland Paris. Nous voulons démontrer que le parc ne se résume pas seulement aux attractions. Les spectacles, la parade Disney, le spectacle nocturne Disney Illuminations et l’ambiance des hôtels qui déclinent chacun leur propre thème font du parc une expérience complète. Nous considérons d’ailleurs la Disney Stars Live Experience comme une plateforme B2B, grâce à laquelle nous pouvons présenter nos nouveautés aux professionnels du voyage et leur fournir des arguments de vente. Il s’agit également d’un événement VIP par lequel nous entendons remercier les agents de voyages.”

Transformation du parc Walt Disney Studios

Lors de sa présentation, Kristof Heirman (account manager) a levé un coin du voile sur les nouveautés et rénovations qui toucheront Disneyland Paris l’année prochaine. Le parc Walt Disney Studios subira donc à partir de 2021 un agrandissement de taille, pour un montant d’environ deux millions de dollars. Le Roller Coaster Aerosmith, entre autres, fera peau neuve. Disneyland entend se concentrer dans ce parc encore davantage sur les super-héros Marvel. Tandis que les princesses Anna et Elsa du film d’animation La Reine des Neiges y auront bientôt leur propre palais (et leur attraction).

Petits conseils

Kristof Heirman a également prodigué quelques petits conseils aux agents de voyages. De nouveaux Fast Pass ont récemment fait leur apparition, donnant aux clients un accès plus rapide aux attractions. A ce sujet, il a conseillé aux agents de voyages de réserver des suites et des chambres premium pour leurs clients, parfois plus avantageuses, car elles incluent ces pass spéciaux. Kristof a également conseillé de télécharger la nouvelle application de Disneyland. Les visiteurs sont ainsi informés en temps réel des temps d’attente pour les attractions et des heures des spectacles, par exemple.

Festival du Roi Lion et de la Jungle

L’an prochain, Disneyland Paris met deux classiques de Disney sous le feu des projecteurs. Pendant l’été 2019, le parc sera placé sous le signe du Roi Lion et du Livre de la Jungle, au travers du Festival du Roi Lion et de la Jungle. L’événement s’étendra du mois de juillet au mois de septembre. Un tout nouveau spectacle autour de ce classique fera également son apparition l’an prochain. Autres événements à retenir pour 2019: le Festival Star Wars Légendes de la Force, le Festival Pirates et Princesses et la Saison des Super-Héros Marvel.

Repositionnement des hôtels Disney

L’équipe Disneyland a indiqué que les hôtels Disney ont subi un repositionnement. Six hôtels de deux à cinq étoiles (Disneyland Hotel, Newport Bay Club, Hotel New York, Sequoia Lodge, Hotel Cheyenne et Hotel Santa Fé) se situent dans le complexe de Disneyland Paris. Un peu plus loin, le Davy Crockett Ranch (en partie rénové) et le nouveau Village Nature Paris (une joint-venture entre Disneyland et Pierre & Vacances) font désormais partie des Disney Nature Resorts. Kristof Heirman a une nouvelle fois souligné les avantages de la réservation d’une chambre ou une suite Disney Hotel Club par rapport aux Fast Pass. L’Hotel New York fermera ses portes le 6 janvier pour les rouvrir à nouveau en 2020. L’établissement revêtira alors un tout nouveau look, entièrement sous le signe des héros Marvel.

Nouveau: Magic Pass

Il a été annoncé lors de l’événement que le Magic Pass (actuellement en phase test) serait bientôt lancé. Il s’agit d’une carte RFID multi-fonctionnelle permettant aux clients de rendre leur séjour encore plus magique. Elle peut servir de clé digitale, mais remplace également le billet d’entrée pour les parcs et certains spectacles, l’accès à la piscine/fitness et au parking et peut également servir de moyen de paiement.

Disney Stars

Pour booster les ventes, les agents de voyages peuvent avoir recours au portail en ligne Disney Stars, où ils peuvent trouver informations pratiques, conseils de vente, formations en ligne et la newsletter électronique. Les agents de voyages qui veulent visiter Disneyland Paris peuvent compter sur des promotions exclusives à certaines dates. Un week-end VIP pour les agents de voyages est également organisé chaque année au mois de juillet.

Réactions

Kristel Nickmans (Reizen Meyers, Diepenbeek): “J’ai déjà visité Disneyland Paris huit ou neuf fois, mais j’y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau. Il faut avoir vu ce parc pour pouvoir bien le conseiller à ses clients. J’ai trouvé cette édition de la Disney Stars Experience géniale. Nous avons vu et vécu beaucoup de choses avec un chouette groupe. Le spectacle lors du dîner de gala était fou. Et j’ai revu Mickey Mouse (rires).”

Daphne Holsters (TUI Lier): “A chaque fois que je visite Disneyland, je me rends compte qu’il ne se résume pas qu’aux attractions. C’est une expérience complète. J’ai grandement apprécié les nouveaux spectacles, comme le Mickey’s PhilHarmagic Show. C’est une vraie valeur ajoutée.”

An Geypen (Omnia Travel Anvers): “J’ai appris pas mal de choses durant ce séjour, notamment au niveau des prix et de l’intérêt d’un surclassement de chambre. J’ai également trouvé que nous avons été soignés aux petits oignons. Nous avons été félicités pour nos efforts dans la vente de Disneyland Paris à nos clients, ce que j’ai beaucoup apprécié.”

 

Comments