Analyses

Découvrir Chypre avec Pegase

Quatre agents de voyages sont partis le 2 juin de Brussels Airport pour rejoindre l’île ensoleillée et accueillante de Chypre. Avant le vol, nous avons eu le temps de faire connaissance avec nos accompagnatrices Julie De Meyer et Stephanie Peisman. Le lounge The Suite est le lieu idéal pour cela. Après un vol de quatre heures, notre chauffeur à Paphos nous a offert le champagne!

Nous avons ensuite pu nous enregistrer au cinq étoiles Constantinou Bros Asimina Suites. Tous les participants y étaient logés dans une suite. Suivait alors une découverte de la cuisine chypriote au buffet bien garni avant de terminer la soirée autour de quelques after dinner drinks au bar de l’hôtel.

Après un petit-déjeuner sur la terrasse, direction Paphos pour une visite d’hôtel. L’hôtel Elysium et ses arcades, ses mosaïques, son impressionnante bibliothèque se situe près du site des tombeaux des rois. Pissouri était notre prochaine étape, l’endroit idéal pour ceux qui recherchent le calme. Une voiture de location est un must à Chypre. Le Columbia Beach Resort propose une architecture chypriote. Sur la plage, les rochers blancs brillent face à une eau d’un bleu envoûtant. Nous y avons savouré un fameux mezzé, cette succession sans fin de délicieux petits plats. Le soir, Aristos Diomedous, general manager de Constantinou Bros Hotels, nous a invités pour un coucher de soleil accompagné d’une coupe de champagne et de petites bouchées. A la tombée du jour, une présentation PowerPoint sur les Constantinou Bros Hotels nous attendait à Paphos afin d’informer au mieux les agents de voyages de sorte qu’ils aiguillent leurs clients vers les hôtels qui leur conviendront le mieux. Une tâche difficile selon Aristos Diomedous.

Le troisième jour nous a conduits à bord de l’Ocean Flyer pour une croisière VIP. A Coral Bay, nous avons eu l’opportunité de nager et de faire du snorkeling. Suivait alors un lunch léger et un open bar pour toute la durée de l’excursion. L’arrêt aux Sea Caves, exclusif pour l’Ocean Flyer, fut sublime et paisible.

De retour à l’hôtel, nous avons eu l’opportunité de profiter des installations ou de flâner à Paphos. La petite ville portuaire est pleine de vie et accessible depuis le Constantinou Bros Hotel en bus, en taxi ou à pied par la promenade longeant la plage. La visite du Constantinou Bros Athena Royal (adults only) et de l’hôtel familial Athena Beach était également au programme. Le restaurant de spécialités de ce dernier réservait en outre de belles surprises culinaires.

Constantinou Hotels et bien plus

Selon Aristos Diomedous, general manager de Constantinou Bros Hotels, le fait que Paphos ait été capitale culturelle en 2017 a donné un coup de fouet au tourisme. “Le centre a été rénové et rendu piéton, ce qui a redonné vie au cœur de la ville. La cité est un patrimoine de l’UNESCO et combine à merveille la nature et la culture. L’avantage est également que l’aéroport ne se situe qu’à 15 kilomètres, rendant les transferts très courts. Pourquoi les agents de voyages devraient choisir Constantinou? La situation, le concept adults only, familial ou suites only, l’hospitalité et la cuisine fantastique. Tous ces critères sont valables aussi bien dans les cinq étoiles que les quatre étoiles de la chaîne.”

“Maintenant que la Turquie se vend à nouveau mieux, les agents de voyages ont tendance à un peu oublier Chypre”, explique Julie De Meyer, Pegase category executive Chypre. “Ce voyage d’étude a été organisé sur demande de Constantinou Bros Hotels pour un petit comité, afin de pouvoir mieux communiquer avec les agents et leur faire bonne impression sur tout ce qui est proposé. Les Constantinou Hotels sont un partenaire important de Thomas Cook Belgique et donc aussi de Pegase. Nous avons des contrats exclusifs pour la Belgique avec les trois hôtels. L’Athena Beach et L’Athena Beach Royal sont très bien placés au niveau du rapport qualité/prix, et pourraient être classés comme des cinq étoiles. On ne vient pas vraiment à Chypre pour ses plages, mais bien pour la culture, le port de Paphos, le monastère de Kykkos, le massif du Troodos. L’idéal pour les clients de Pegase. Ils sont autonomes et n’ont pas besoin d’être suivis ou assistés en permanence.”

 Stephanie Peirsman, luxury travel advisor Pegase, était du voyage pour accumuler de l’expérience et donner des informations plus précises aux agents de voyages et aux clients. “J’ai été agréablement surprise par la nature, la côte, les hôtels fantastiques et le centre de Paphos. Le service aux hôtels Constantinou est incroyable. Le fait que nous ayons été si bien accueillis atteste de la qualité des établissements et du service impeccable qu’on y reçoit. Je peux conseiller ce petit groupe les yeux fermés. C’était un voyage d’étude en petit comité et avec un beau programme. L’excursion en bateau et la suite offerte par Aristos étaient de vraies gâteries.”

Les AV parlent de Chypre

“Mon public cible: les clients qui connaissent déjà la Grèce et qui cherchent une destination qui pourra les surprendre. Je donnerais ma préférence aux couples qui veulent partir à l’aventure, louer une voiture et rouler à gauche. C’est également une bonne suggestion pour les familles qui ne recherchent pas un miniclub d’exception ou un parc aquatique”, explique Julie Godts, (Uniglobe Universal Travel Hoeilaart). “Les locaux sont très portés sur la famille, ouverts aux touristes, ce qui est important et pour moi, et pour mes clients. Chypre est une vraie découverte pour moi, aussi bien au niveau de l’ambiance que de la gastronomie et des habitants.” Elle ne tarit pas d’éloges à propos de ce voyage d’étude: la surprise d’une suite individuelle, les visites des chambres avec piscine privée et l’accueil au champagne, ainsi que le service exceptionnel à l’hôtel…

“Je suis agréablement surprise par l’accueil des habitants: on peut leur demander n’importe quoi, ils sont respectueux de tous, jeunes comme moins jeunes. Avant, je devais croire ce qu’on me racontait, mais aujourd’hui, je vais pouvoir beaucoup mieux vendre la destination”, explique Jessica Gladine (Jetexpress Wemmel). “Il y a de beaux hôtels, la promenade vers le port de Paphos est très agréable et quand la plage devant l’hôtel sera rehaussée, ce qui ne saurait tarder selon Aristos, ce sera parfait. Mes clients aiment les belles plages.” Elle déplore simplement le manque de temps pour visiter Limassol et ses hôtels. Chypre est une destination qu’elle propose souvent à ses clients. Le prix est peut-être un peu plus élevé, mais la qualité et le service sont aussi meilleurs, estime-t-elle.

C’était la cinquième ou sixième fois que Hilde Verbeke (Verbeke Reizen, Oudenaarde) visitait Chypre. “J’aime retourner dans une destination après quelques années, pour voir ce qui a changé, si l’hôtel a été rénové, si le public a évolué. Une visite d’hôtel ne suffit pas, je veux aussi vivre l’ambiance, évaluer le service.” Bien qu’elle ne conseille pas vraiment Chypre en tant que véritable destination pour les familles avec jeunes enfants, force est de constater que les hôtels sont bien équipés pour l’accueil des bébés, ce qui permet aux clients de voyager plus léger. “C’est en plus une destination sûre. Maintenant que je l’ai vue de mes propres yeux, je sais quels hôtels conseiller à mes clients de luxe pour qu’ils vivent de belles vacances avec un service de qualité, même si ce n’est pas vraiment bon marché. L’ambiance grecque est très agréable.”

“J’étais ici il y a huit ou neuf ans en vacances, mais Paphos a bien changé. Il y a eu de gros travaux dans le centre, c’est devenu très agréable”, raconte Jo Strubbe (Neckermann Gand). “Et les hôtels de Pegase sont super. Ils ne sont pas donnés, mais la qualité y est. Tout est très soigné jusque dans les moindres détails, et l’hospitalité est très estimée. Et la cuisine! En bref, le programme parfait. Un produit idéal pour les clients qui exigent la meilleure qualité d’hôtels pour leurs vacances, et qui veulent combiner la culture et le calme.” Elle a fort apprécié ce voyage d’étude avec un beau mélange de visites et de détente.

Qui, quoi, où?

Destination: Chypre.

Organisation: Pegase.

Vols: Brussels Airlines

Accompagnateurs: Julie De Meyer (Pegase) et Stephanie Peisman (Pegase).

Hôtels visités: Elysium 5* (Paphos), Columbia Beach Resort 5* (Pissouri), Constantinou Bros Athena Royal 4* (Paphos), Constantinou Bros Athena Beach 4* (Paphos).

Hôtel de résidence: Constantinou Bros Asimina Suites 5* (Paphos).

Participants: Julie Godts (Uniglobe Universal Travel Hoeilaart), Jessica Gladine (Jetexpress Wemmel), Hilde Verbeke (Verbeke Reizen, Oudenaarde), Jo Strubbe (Neckermann Gand).

Plus d’infos sur www.pegase.be

 

Lieve Boelens, senior reporter Travel Magazine

Comments