Analyses, Hotellerie

Cure de jouvence pour Romantik Hotels & Restaurants

Thomas Edelkamp, ceo, et Annelies Bakker, MICE consultant de Romantik Hotels & Restaurants, nous ont rendu dans nos bureaux à Malines à la mi-février. Ils étaient en déplacement en Belgique pour nous présenter en primeur les plans de rebranding de la marque hôtelière, qui fêtera bientôt son demi-siècle.

La cure de jouvence du style de la chaîne arrive après cinq ans d’importants investissements digitaux et d’extension du réseau d’établissements, qui compte aujourd’hui 550 hôtels en Europe, 120 hôtels en Asie et 24 lodges en Namibie.

Annelies Bakker & Thomas Edelkamp

Canaux de réservation indirecte

Les avancées digitales ont été une évolution notable pour une entreprise qui n’est plus toute jeune. Tout comme la marque, la connexion digitale avec le client doit se faire sur une base structurée, segmentée et personnalisée. Ce marketing one-to-one assure ainsi une attention et une fidélité accrue.

Bien que Romantik représente davantage un partenaire marketing et de réservation pour ses établissements partenaires, l’entreprise espère rejoindre le top 3 des outils de réservation indirecte. Environ 40% des ventes sont aujourd’hui réalisées par ces canaux indirects (tels que booking.com, Expedia et d’autres plateformes), mais Romantik travaille aussi avec des tour-opérateurs (de luxe) spécialisés et tente de rassembler les professionnels du voyage durant divers workshops. Les professionnels peuvent compter sur 10 à 12% de commission, et la nouvelle brochure sera imprimée en 70.000 exemplaires.

Découvreurs

Le nouveau logo laisse transparaître la dynamique de la marque, sans vouloir sembler trop complexe. Seule la clé de l’ancien logo a été conservée. Une clé qui veut inspirer l’ouverture sur de nouveaux mondes et de nouvelles expériences.

Même si le portefeuille de Romantik Hotels se compose principalement d’établissements 5* de haute qualité, on y retrouve toutefois une atmosphère détendue. Dans le cadre de sa nouvelle communication, le groupe entend se concentrer sur les expériences et les moments privilégiés au lieu de se limiter au produit pur et dur. Les clients et leurs expériences sont le centre de l’attention et ils sont invités à vivre leur propre moment Romantik; et à devenir des voyageurs-découvreurs de leur destination via la gamme ‘Explore’, qui sera étoffée en continu.

Une marque parapluie forte

Le rebranding va de pair avec quelques nouvelles structures. Jusqu’ici, on faisait encore une différence entre Romantik Hotels & Restaurants, Romantik Hotels et Romantik Restaurants. A l’avenir, une différenciation plus étendue, notamment avec Pearls by Romantik (hôtels 5* exclusifs), Romantik B&B, Romantik Chalet, Romantik Townhouse, Romantik Lodge, etc.

Gastronomie, culture et wellness

Tradition, histoire, qualité et hospitalité chaleureuse caractérisent les quelque 200 Romantik Hotels & Restaurants et 300 filiales du groupe dans dix pays européens. Les hôtels Romantik – souvent gérés par des familles- accueillent les voyageurs en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Ecosse, en Italie et en France. Les Romantik Hotels & Restaurants se développent en tant qu’accord marketing et de vente pour les hôtels indépendants, les B&B et les restaurants exclusifs. Le produit englobe aussi bien les établissements de qualité en pleine campagne que les hôtels urbains de luxe. La cuisine raffinée et souvent d’inspiration régionale, de même qu’une longue tradition unissent les hôtels rejoignant un groupe d’entreprises exclusif sous l’égide de la marque bien établie qu’est Romantik.

Trois nouveaux partenaires hôteliers

A quelques pas de chez nous, deux nouveaux hôtels et un B&B de luxe en Belgique et aux Pays-Bas ont rejoint la liste des Romantik Hotels & Restaurants depuis le 1er janvier 2020. 200 entreprises individuelles sont actuellement membres de l’organisation, dont sept en Belgique et cinq aux Pays-Bas. Les nouveaux membres sont le Romantik Hotel Mondragon à Zierikzee, le Romantik Boutique Hotel ‘t Fraeyhuis à Bruges et le B&B de luxe Zonnehuis au Coq.

Romantik Hotel Mondragon et Restaurant Christo (Zélande)

Situé dans un superbe bâtiment du Oude Haven à Zierikzee, ce tout nouvel hôtel et son restaurant Christo, ainsi que le café/magasin ’t Gouden Elfje ont ouvert leurs portes en décembre dernier. L’établissement compte 41 chambres et suites. Il s’agit du premier et seul hôtel au centre de Zierikzee et représente avec son restaurant exclusif et son café un beau point de chute pour les visiteurs et voyageurs résidents qui veulent découvrir la belle île zélandaise de Schouwen-Duiveland.

Boutique Hotel ‘t Fraeyhuis (Bruges)

L’hôtel-boutique quatre étoiles ‘t Fraeyhuis est situé au centre de Bruges et a été complètement rénové et sensiblement amélioré en 2018-2019. Le bâtiment historique (ancien Hotel Egmond) dans le Minnewaterpark dispose de 12 suites et chambres deluxe ou standard. Malgré l’absence de restaurant, on retrouve toutefois un buffet petit-déjeuner bien fourni avec champagne. Durant la journée, les clients peuvent s’installer dans le lounge où du café et du thé sont proposés gratuitement. Le bar à vins joliment fourni est également accessible. ’t Fraeyhuis dispose par ailleurs de son propre parking, chose rare dans le centre de Bruges. Le Romantik Boutique Hotel ’t Fraeyhuis est géré par la famille Van Maele-Reso.

B&B Het Zonnehuis (Le Coq)

Le B&B Het Zonnehuis, sur la Normandiëlaan, se situe à deux pas de la plage du Coq dans une villa de 1929 entièrement rénovée. La maison propose quatre chambres doubles, une junior suite et un appartement familial pouvant accueillir quatre personnes. La villa est aménagée à l’anglaise et dispose d’un grand jardin avec piscine chauffée. Bertrand Depry et Jan Vermast accueillent chaleureusement les clients dans leur établissement.

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