Analyses

CroisiEurope: remise des Croisi d’Or

Invités le mercredi 27 mars par CroisiEurope, le spécialiste des croisières fluviales, , une centaine d’agents de voyages étaient présents à bord du MS Symphonie II pour une soirée exclusive de remise des Croisi d’Or. Le navire fluvial était pour l’occasion amarré à Bruxelles, offrant la possibilité aux clients de le visiter pendant deux jours et de recevoir davantage d’informations sur le programme de la saison 2020. Toutes les heures, une nouvelle destination était mise en avant à l’aide de vidéos et de photos.  Retrouvez les photos de la soirée en cliquant ici.

Par Chris Vandendriessche
MS Symphonie II

CroisiEurope est une entreprise familiale, fondée en 1976 et basée à Strasbourg. Leader du marché en Europe dans son segment, CroisiEurope était la première à lancer un navire sur le Douro en 2002. Aujourd’hui, elle travaille à son renouvellement continu afin d’attirer de nouveaux clients. En 2018, CroisiEurope a transporté 203.000 passagers, soit une augmentation de 9%. Le Donau et le Rhin/la Moselle restent, avec 40.000 passagers par an, ses plus grosses destinations. Le Douro (21.000 passagers) est quant à lui l’étoile montante des destinations, alors que le MS Amalia Rodrigues sera inauguré à Porto encore ce mois-ci, devenant le sixième navire de l’armateur au Portugal.

Après un petit temps dans la flotte, les navires sont redécorés de manière plus moderne. Ils passent parfois à cinq ancres (étoiles) en intégrant des cabines et des douches plus grandes. Le MS Symphonie qui avait fait escale à Bruxelles en est un bon exemple, son nombre de cabines étant passé de 70 à seulement 48. Le concept all inclusive est d’application à bord de toutes les croisières.

 

CroisiEurope est une entreprise française, ce qui constitue un véritable atout sur les marchés étrangers, notamment au niveau de l’ambiance à bord (et évidemment de la gastronomie de haut vol). L’entreprise compte des bureaux dans les villes européennes, comme Bruxelles, Lausanne, Londres et Madrid, mais vise également les marchés plus lointains comme New York où elle a également un bureau. A l’heure actuelle, l’équilibre entre les passagers s’établit à 55% de Français et 45% de voyageurs internationaux, tandis que les langues usuelles à bord sont le français et l’anglais. Le transport vers les ports de départ est réglé différemment selon les pays; Bruxelles organise par exemple une série de voyages au départ de la Belgique.

Système de réservation B2B

A partir du mois de juin, CroisiEurope disposera d’un outil de réservation pour les professionnels du voyage, leur permettant de vérifier directement les dates disponibles et enregistrer leurs options et leurs réservations. Le marché belge représente 15.000 passagers par an et un budget moyen par voyage de 1.100 euros par personne, une formule intéressante pour les commissions.

Ses 80% de repeaters obligent CroisiEurope à adapter constamment ses programmes de navigation. Les parcours suivants sont des nouveautés ou ont été adaptés pour 2020.

La croisière sur le Pô démarrant de Venise navigue désormais jusqu’à Mantoue via le canal Bianco. Le MS Michelangelo est basé à Venise à deux pas de la place Saint-Marc, une magnifique adresse (alors que les plus grands navires font arrêt dans le port de Mestre). C’est une véritable expérience que de pouvoir s’aventurer le soir dans la ville abandonnée par les masses de touristes.

CroisiEurope dispose d’un navire qui peut également naviguer en mer, La Belle de l’Adriatique. Quatre croisières entre les îles de la Méditerranée sont prévues pour l’hiver prochain: la Sicile et Malte, la Croatie et l’Istrie, l’Albanie et le Monténégro et une croisière de Chypre à la Terre Sainte (Israël).

Les croisières sur le Mékong au Vietnam se révèlent être un succès. Cinq bateaux de 62 passagers maximum naviguent sur le Mékong jusqu’aux temples d’Angkor Vat. Ces croisières peuvent être complétées par une croisière dans la baie d’Along à Hanoi. Le Vietnam couvre l’ancienne Indochine française, et ce voyage permet de se plonger dans ce passeé colonial dans des régions moins connues comme Hue et Danang. Les deux bateaux de CroisiEurope sont d’ailleurs les seuls à pouvoir amarrer dans le cœur de Saigon et permettre ainsi à leurs passagers de visiter la ville aisément.

La croisière sur le Nil fait son grand retour, de Louxor à Assouan avec une excursion à Abou Simbel. CroisiEurope n’y dispose pas de ses propres bateaux, mais a chartérisé le Steigenberger Royal, un navire de luxe de 52 cabines.

Croisières thématiques

Les amateurs de vacances plus actives et sportives peuvent entreprendre chaque jour une partie du trajet à vélo pendant que le bateau (souvent plus lent!) continue de naviguer vers sa prochaine destination. Une initiative populaire le long des canaux de Bourgogne, le long du Rhin, de la Seine et de la Marne. Vos clients sont plutôt intéressés par la culture? CroisiEurope propose des croisières musicales sur le Donau et la Volga.

Les péniches restent une formule encore un peu secrète et peu connue du grand public. Avec onze cabines et six membres d’équipage, elles sont souvent louées pour un team building ou un incentive. Elles pourraient aussi constituer une alternative originale pour une réunion de famille et/ou d’amis. Il existe différents parcours sur les canaux de Provence jusqu’en Alsace.

© CroisiEurope

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