Analyses

Costa couronne les meilleurs agents de voyages

Par Patrick Parez, Senior Cruise Editor

1.800 agents de voyages partenaires de 32 pays sont montés à bord du Costa Favolosa entre Marseille, Barcelone et Savone pour participer à la 26e édition des Protagonisti del Mare. Neil Palomba, président de Costa Croisières: “Le Costa Group a adopté un programme ambitieux qui va nous permettre non seulement de renforcer notre leadership en Europe et en Chine, mais aussi de renouveler notre flotte de manière durable. Pendant les Protagonisti del Mare, nous avons eu l’occasion de commenter ces nouvelles évolutions, à commencer notamment par l’introduction du Costa Smeralda, un navire-jumeau planifié pour 2021, et du Costa Firenze. D’autre part, nous voulions faire passer le message que, chez Costa, l’humain fait la différence. Nous pensons en premier à nos partenaires avec qui nous travaillons tous les jours dans le but de satisfaire nos clients.”

Le point d’orgue de cette croisière était la soirée de gala doublée d’une remise de prix aux meilleurs vendeurs. Au Belux, l’agence Selectair Thalassa Reizen & Cruises a été couronnée Best Agency. TUI Belgium a reçu le trophée de Best Individual Sales Increase. ATC Cruises s’est vu remettre le titre de Best New Partnership. Thomas Cook Cruises s’est distingué dans la catégorie Best Partnership et Cruisopolis à Luxembourg était le lauréat dans la catégorie Best Exotic Sales.

“La Belgique manque à Costa, et inversement”

Lors de cette réunion, Georges Azouze, directeur de Costa Croisières France, a souligné l’importance de la Belgique et du Luxembourg pour l’armateur. “Nous travaillerons dur pour convaincre le marché de donner à nouveau à Costa Croisières une place dans ce marché important, mais assez difficile.” Pour Georges Azouze, pas question de voler les clients des autres armateurs, mais plutôt d’essayer d’élargir le marché Belux. Les chiffres de la Cruise Lines International Association (CLIA) montrent que le nombre de passagers croisiéristes a augmenté de 5,4% en moyenne ces dix dernières années. Pendant ce temps, le Belux a stagné autour des 70.000 passagers. “Nous retournons vers le Belux en toute humilité et avec une oreille attentive, mais nous sommes convaincus que nous pouvons récupérer une partie de nos parts de marché. Nous voulons répondre aux besoins des marchés belge et luxembourgeois, et demandons pour ce faire aux agents de voyages belges et luxembourgeois de nous faire à nouveau confiance.”

Plus tôt cette année, l’armateur a désigné Massimo Tedesco comme directeur commercial pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg, mais Georges Azouze surveille lui aussi depuis son bureau de Paris et a lui-même visité des agences de voyages belges pour rétablir des contacts. Eveline Vanderstraeten reprendra également du service chez Costa Croisières dès la semaine prochaine. Avant la fermeture du bureau belge, elle y a travaillé pendant 13 ans, d’abord en tant que commerciale pour la Flandre, puis comme sales supervisor Belux. Ces deux dernières années et demie, elle était product manager pour All Ways Cruises.

Eveline Vanderstraten de nouveau sales manager

Eveline Vanderstraeten

Avec le retour d’Eveline en tant que sales manager pour le Belux, Costa Croisières s’arroge une vraie valeur ajoutée qui connaît non seulement très bien l’armateur et le monde des croisières, mais également bon nombre d’agents de voyages du Belux. Les participants aux Protagonisti del Mare parlent déjà d’un bon transfert, car ils ont désormais un point de contact en la personne d’Eveline, tandis que Massimo est leur référent italien qui connaît bien la maison mère.

Massimo Tedesco n’exclut d’ailleurs pas que l’équipe Belux soit renforcée en 2020 par une troisième personne. Pour le développement du marché belge, les professionnels du voyage peuvent en outre compter sur un département groupes au bureau de Paris, un contact center comptant six personnes bilingues et une équipe marketing de cinq personnes, emmenée par le directeur marketing Patrice Regnier.

Autre bonne nouvelle pour les agents de voyages: Costa Croisières lancera au mois de juillet une brochure en français et en néerlandais pour le marché belge. Elle reprendra toutes les croisières entre juillet 2019 et avril 2021, détaillera toutes les destinations et les plans des ponts de tous les navires. L’armateur travaille également à un nouveau site en deux langues, adapté au marché belge. Costa mise aussi sur le développement du Costa Extra Business Portal et organisera des webinaires dès cet été. A l’heure actuelle, 418 agents de voyages du Belux sont connectés à Costa Extra. Par ailleurs, ils peuvent désormais joindre le service de réservations de Costa Croisières via un numéro gratuit.

Georges Azouze: “D’ici 2021, Costa Croisières lancera quatre nouveaux navires, et d’autres sont encore en ligne de mire. Tout cela augmentera nettement la capacité. Dès cet automne, le Costa Smeralda voguera toute l’année durant en Méditerranée depuis, entre autres, Marseille et Barcelone. Le Costa Smeralda sera mis en service le 20 octobre prochain à Hambourg, et nous aurons l’occasion de le présenter à l’industrie voyagiste belge les 21 et 22 octobre à Rotterdam.”

Ce navire au GNL est construit sur la même plateforme que l’AIDAnova, mais ses espaces intérieurs seront complètement différents. Ils devront stimuler les cinq sens et proposer les meilleurs produits italiens à ses clients. Le Costa Smeralda reprendra cet hiver la route du Costa Diadema en Méditerranée, qui proposera des croisières au départ de Dubaï et Abu Dhabi en combinaison avec vols opérés entre autres par Qatar Airways. Pour ses départs depuis Miami et dans les Caraïbes, Costa Croisières prévoit pour l’hiver prochain des allotments sur ses vols depuis Charles de Gaulle. L’été prochain, le Costa Smeralda et le Costa Diadema vogueront tous les deux en Méditerranée occidentale. De cette manière, les clients pourront embarquer le samedi ou le dimanche à Marseille à bord des derniers navires de Costa Croisières.

Retrouvez les photos de cet événement ici.

Comments