Corona - updates

Vendredi 26 novembre

Le Québec invite les Belges

Il est temps de se revoir, et donc de communiquer. Déjà fort présent sur le web, avec son nouveau site Bonjour Québec, dédié aussi bien au grand public qu’aux professionnels, la Belle Province démarre son offensive postpandémie. La présence à Bruxelles de David Fily (photo), Responsable du marché Europe francophone, est emblématique de ce lien qui unit la Belgique et le Québec et aussi de la nécessité de rappeler quelques évidences. Trois atouts majeurs définissent la destination qui a accueillit plus de 16.000 Belges entre septembre 2019 et septembre 2020, soit une demi-année normale : « L’accueil vraiment chaleureux de la population, les territoires spectaculaires pour des aventures au grand air et une culture créative qui s’exprime à travers de nombreux événements artistiques et même la gastronomie. » Prêts pour un tourisme consolidé, ou réinventé en fonction de la situation sanitaire prise très au sérieux, les acteurs et réceptifs locaux ont multiplié les initiatives pour accueillir à nouveau le précieux marché outre-mer. Chez nous, les contacts avec les médias, les principaux T.O. et les compagnies aériennes (5 vols par semaine avec Air Canada) déboucheront sur des campagnes ciblées grand public. Les agents de voyage, pour qui des formations sont déjà à disposition, se verront proposer de nouveaux e-learning et quelques incentives. L‘ouverture, début décembre, du premier Club Med du Canada, sur le massif de Charlevoix, un resort 4 saisons qui devrait plaire aux Belges, contribuera certainement à attirer à nouveau les visiteurs. « Nous sommes de retour ! » sourit David Fily qui invite à découvrir sur bonjourquebec.com/fr tout ce qui fait l’intérêt de la destination toute l’année.

 

Lundi 15 novembre

Neckermann: « Les vacances hors d’Europe reprennent leur cours normal »

Des études récentes sur les intentions de voyage des Belges (ABTO/GFK Travel Intentions and Travel Trends Report) montrent que 88 % des Belges souhaitent à nouveau partir en vacances au
cours des 12 prochains mois. En 2019, 2,4 millions de Belges (soit 12 %) ont voyagé vers une destination hors Europe. Le récent rapport sur les intentions de voyage (août 2021) montre
qu’après une baisse logique due au Covid-19, 12% des Belges ont à nouveau envie de voyager hors d’Europe pour les mois à venir en 2021 et 2022.

Neckermann a de nouveau enregistré environ 12 % de son chiffre d’affaires pour des départs dans les mois à venir vers des destinations lointaines. En tête de liste: la République dominicaine (avec un vol direct depuis Bruxelles) et les resorts Iberostar, très appréciées des Belges, les Émirats arabes unis, qui accueillent actuellement l’exposition universelle Expo 2020 à Dubaï, la paradisiaque île Maurice et les États-Unis.

Lundi 8 novembre

Sani/Ikos Group: plan d’investissement 520 millions d’euros

Le nouveau plan d’investissement de 520 millions d’euros renforce la stratégie de croissance du Groupe Sani/Ikos avec l’acquisition et le développement de nouveaux établissements emblématiques dans la péninsule Ibérique et en Grèce ainsi que l’expansion des resorts existants en Grèce et en Espagne
Le Groupe Sani/Ikos poursuit son plan de croissance avec l’acquisition de quatre nouvelles propriétés en Grèce et dans la péninsule Ibérique ainsi que l’expansion de deux resorts existants.

En 2021, le groupe hôtelier a conclu un accord avec le Groupe Roxa en Espagne pour acquérir l’ancien hôtel Blau Porto Petro sur l’île de Majorque afin de le convertir en un resort de luxe cinq étoiles sous la marque Ikos Resorts. Grâce à un investissement de 100 millions d’euros, le Groupe Sani/Ikos vise à offrir la meilleure expérience de luxe tout compris à Majorque. Après la rénovation complète des installations existantes, le nouvel Ikos Porto Petro ouvrira ses portes en 2023 et comptera 324 chambres, suites et villas. Il constituera le deuxième resort du groupe en Espagne.

Avec l’acquisition de l’Alfamar Beach Resort en Algarve, au Portugal, le Groupe Sani/Ikos ouvrira en 2024 un autre resort exceptionnel cinq étoiles de luxe tout compris, nommé Ikos Cortesia, après un réaménagement complet représentant un investissement total de 140 millions d’euros. Le nouvel établissement comprendra 448 chambres, suites, bungalows et villas.

En parallèle, un plan d’investissement a été lancé par le Groupe Sani/Ikos en Grèce, avec l’acquisition de nouvelles propriétés sur les îles de Corfou et de Crète. Le Groupe Sani/Ikos a récemment acquis l’ancien Club Med à Corfou et a entamé le développement d’Ikos Odisia, un resort de luxe cinq étoiles situé dans la même baie que la propriété sœur Ikos Dassia. Ikos Odisia ouvrira en 2023 avec 395 nouvelles chambres, suites et bungalows, après un investissement de 125 millions d’euros.

Le Groupe Sani/Ikos a également racheté et consolidé plus de 30 parcelles de terrain individuelles pour créer une zone unique de plus de 200 000 m² avec une plage de 600 m de long dans la magnifique baie de Kissamos, à l’ouest de La Canée (Chania), en Crète. Le groupe y développera son premier resort Ikos sur cette île grecque avec un investissement de 125 millions d’euros. Le nouvel Ikos Kissamos comptera 400 nouvelles chambres, suites et bungalows et ouvrira ses portes en 2025.

Outre les nouvelles acquisitions, le Groupe Sani/Ikos continue de se concentrer sur l’expansion de ses propriétés existantes en poursuivant le développement d’Ikos Andalusia en Espagne et de Porto Sani au Sani Resort en Grèce. L’Ikos Andalusia à Marbella/Estepona, qui entre dans sa deuxième année d’exploitation, ajoutera une nouvelle collection de 19 villas et suites de luxe ainsi que de nouvelles piscines et de nouveaux restaurants d’ici 2023, suite à un investissement de 17 millions d’euros. Les villas de trois et quatre chambres seront les plus spacieuses de toutes les propriétés Ikos. Après une première phase de rénovation réalisée en 2020, la deuxième phase du développement de Porto Sani au Sani Resort sera achevée en mai 2022. Grâce à un investissement supplémentaire de 13 millions d’euros, le Porto Sani comprendra 50 nouvelles suites luxueuses et confortables, deux nouveaux restaurants, des piscines extérieures supplémentaires, un nouvel espace pour enfants et une nouvelle crèche.

Grâce à son ambitieux plan d’investissement, le Groupe Sani/Ikos entend contribuer au renforcement des communautés locales, à la lutte contre le chômage et à l’amélioration de l’offre hôtelière en Méditerranée. Le groupe est largement considéré comme un leader de l’hôtellerie durable en Méditerranée, ayant été récompensé pour ses programmes phares de durabilité, Sani Green et Ikos Green. L’entreprise s’est fixé des objectifs ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) ambitieux pour ses établissements, tels que l’obtention d’un taux net zéro d’ici à 2030, ainsi qu’un taux zéro de plastique et de déchets d’ici à 2024.

Ainsi, tous les resorts s’approvisionnent en électricité 100% renouvelable avec Garantie d’origine, tandis que 100% des eaux usées sont recyclées et un réseau de plus de 40 organisations est soutenu dans le but de préserver la biodiversité sur terre et en mer, ainsi que d’aider les enfants et les familles vulnérables. Les nouvelles propriétés du groupe et l’expansion des resorts existants sont censées créer plus de 2 600 nouveaux emplois.

Vendredi 5 novembre

TUI lance Fair Travel

La crise du Corona a frappé le secteur du tourisme de plein fouet.  TUI a mis ce temps à profit pour repenser les voyages afin que les voyageurs, et TUI, puissent contribuer à des vacances équitables et avoir un impact positif sur l’environnement, tout en offrant des opportunités pour la population locale. TUI lance ainsi aujourd’hui fair travel, une approche plus verte des voyages en avion, en voiture et des citytrips. Grâce à fair travel, les voyageurs séjournent dans un logement porteur d’un label écologique, ils soutiennent la population et l’économie locales et ils investissent dans une mobilité plus verte.

Logements porteurs d’un label écologique
Les logements proposés dans l’offre fair travel sont, pour la plupart, des hôtels 4 ou 5 étoiles dotés d’un label de durabilité reconnu par le Global Sustainable Tourism Council. Ces logements sont donc sans cesse en quête de solutions durables en matière d’énergie, d’eau, de biodiversité et de déchets. De plus, ils sont attentifs au bien-être des collaborateurs et de la population locale, et accordent, entre autres, une attention particulière à l’égalité des chances et à l’équité des salaires. Ces dernières années, la demande est grandissante et TUI propose actuellement plus de 1000 logements dans la catégorie fair travel.
Soutien à la population et à l’économie locales
Les enquêtes menées auprès des clients révèlent que les voyageurs accordent une grande importance au fait que leurs vacances contribuent au bien-être de la communauté locale. TUI prend donc part à de nombreux projets qui poursuivent cet objectif, principalement par le biais de la TUI Care Foundation. En outre, TUI veille à ce que la nourriture, les boissons et les ingrédients soient, dans la mesure du possible, achetés localement et nous formons les habitants par le biais de la TUI Academy afin qu’ils puissent trouver un emploi dans le tourisme.

Lisez-en plus ici: https://www.tui.be/fr/fair-travel 

TUI Ticket Shop développe Air Cruiser nouvelle plateforme de réservation

TUI Ticket Shop n’a pas chômé ces derniers mois. Au contraire, l’expertise de TUI Group a été utilisée pour développer de nouvelles idées et TUI Ticket Shop présente aujourd’hui le tout nouveau système de réservation qui permettra aux agents de voyages de travailler de manière encore plus fluide et efficace: Air Cruiser.

Cet outil innovant et convivial, destiné aux agents de voyages, remplace Cameleon et offre un nouveau design et davantage de fonctionnalités avant, pendant et après la réservation.

Chaque compagnie aérienne a sa propre façon de proposer des vols, ce qui représente souvent un casse-tête fastidieux pour les agents de voyages. Air Cruiser résout immédiatement ce problème: plus de 15 millions de tarifs de nombreuses compagnies aériennes, même celles à bas prix, sont présentés d’une manière très pratique. Les tarifs négociés et ceux du tour-opérateur apparaissent sur l’écran en quelques clics.

Bien qu’Air Cruiser offre déjà de nombreuses fonctionnalités, TUI Ticket Shop continuera à développer et à affiner l’outil. À l’heure actuelle, les fonctionnalités suivantes sont déjà disponibles dans cette première version:

 ·        Contenu NDC de l’ensemble du groupe Lufhansa ;
·        Saisie des données TSA et signature pour approbation par le client ;
·        Réservation de sièges et de repas pendant ou après la réservation ;
·        Ajout d’un numéro de client régulier ;
·        Combinaison de différentes classes en cabine ;
·        Vérification du prix ;
·        Ajout d’extras tels que les bagages, les sièges, les équipements sportifs ;
·        Consultation de toutes les conditions tarifaires ;
·        Modification et annulation de votre propre dossier avant émission.

D’autres fonctionnalités seront systématiquement ajoutées à la plateforme. Dans un avenir proche, les agents de voyages pourront modifier et annuler eux-mêmes le dossier, même après l’émission du billet.

Le passage de Cameleon à Air Cruiser est prévu pour le 17 novembre. Ce processus sera bien sûr préparé étape par étape. Toutes les informations pratiques seront transmises par e-mail quelques jours à l’avance.

Jeudi 4 novembre

Tui relance les voyages vers l’Egypte au départ de Bruxelles, Charleroi et Ostende

L’Égypte a reçu le feu vert après que TUI a pu évaluer la situationvcsur place en termes de conditions sanitaires et s’assurer qu’on pouvait y passer des vacances agréables. Aux vols au départ de Zaventem, s’ajouteront bientôt des vols au départ de Charleroi et d’Ostende. Pendant les vacances de Noël, TUI fly proposera 11 vols par semaine vers 3 aéroports égyptiens au départ de 3 aéroports belges.

Le 2 décembre, après presque 21 mois, le premier vol TUI fly partira de Zaventem à destination d’Hurghada. Sharm el Sheikh et Marsa Alam complèteront l’offre à partir des vacances de Noël. Louxor sera lancé plus tard, en janvier 2022.
L’ouverture de ces destinations non européennes évite aussi de grandes concentrations de vacanciers dans un nombre trop limité d’autres destinations ensoleillées en hiver. TUI recommande ces destinations uniquement aux voyageurs complètement vaccinés.
Choix varié de vols de la Belgique vers l’Égypte
La compagnie aérienne TUI fly, un acteur belge important pour les vols vers l’Égypte depuis de nombreuses années,
opèrera 11 vols par semaine pendant les vacances de Noël vers 3 aéroports égyptiens, au départ de Bruxelles, de
Charleroi et d’Ostende.
De Bruxelles :
– Hurghada les jeudis, samedis et dimanches ;
– Sharm el Sheikh les jeudis et les dimanches ;
– Marsa Alam les dimanches ;
De Charleroi :
– Hurghada et Sharm El Sheikh les mercredis et les samedis.
D’Ostende :
– Hurghada et Sharm El Sheikh les lundis et les vendredis.

Mercredi 3 novembre

Un troisième trimestre positif pour Brussels Airlines grâce à une forte demande estivale

Grâce à un été où lademande de loisirs a été forte et à une structure de coûts compétitive résultant de son programme de restructuration, Brussels Airlines rapporte un EBIT ajusté de 1 million d’euros au troisième trimestre de l’année (année précédente : – 51 millions d’euros). Pour les neuf premiers mois de l’année, la compagnie aérienne fait état d’une augmentation de revenus de 12% par rapport à l’année précédente et d’une diminution des dépenses d’exploitation de 10%. L’EBIT ajusté de la période janvier-septembre s’est amélioré de 39% pour atteindre -142 millions, un résultat qui est encore fortement impacté par la pandémie Covid-19.

 


 

Jeudi 28 octobre

Huttopia: six destinations d’hiver dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées

Cet hiver, Huttopia ouvre les châlets La Clarée dans les Alpes du Sud, près de la frontière italienne. Grâce à cette ouverture, Huttopia propose désormais six sites d’hiver nichés au cœur des plus beaux massifs français pour profiter pleinement de la beauté de la nature enneigée. Séjournez dans un chalet en bois, savourez une fondue au fromage ou une raclette et détendez-vous face au poêle à bois. Ces 6 destinations – Bourg St. Maurice-Les Arcs, Bozel, Vallouise, La Clarée, Divonne, Font-Romeu – sont ouvertes de décembre à fin mars-avril 2022. Pour plus d’informations : www.huttopia.com

 


 

Mercredi 27 octobre

Neckermann: L’Espagne et La Turquie sont populaires pendant les vacances d’automne !

A l’approche des vacances d’automne Neckermann enregistre un nombre remarquable de réservations pour le soleil. Le nombre de Belges cherchant le soleil cette année dépassera probablement les chiffres de la période pré-Covid-19. Principales destinations : 1. L’Espagne 2. L’Égypte 3. La Turquie et à nouveau des destinations « lointaines », la Belgique en baisse.

La première destination pour les vacances d’automne est traditionnellement l’Espagne et ses îles Canaries avec Tenerife et Gran Canaria en tête. La bonne nouvelle est que l’Égypte est redevenue dans le top 2 dans le classement des meilleures destinations de Neckermann. L’Égypte et son soleil garanti, vers laquelle il était encore impossible de se rendre cet été, reprend ainsi sa place de destination appréciée des Belges.

La Turquie (3ème place) est également en hausse, après un été d’absence.

Pour la première fois depuis longtemps, les premières réservations lointaines sont aussi effectuées pour cette semaine de vacances vers des destinations telles que la République dominicaine, les Émirats et l’île Maurice.

Les destinations à l’intérieur de la Belgique sont moins bien loties. Cela s’explique en partie par le mauvais été qu’a connu notre pays et par le fait que, pendant la période de fermeture, de nombreux Belges ont opté pour des vacances dans leur propre pays et sont maintenant prêts à partir à l’étranger pour profiter à nouveau du soleil.

Réservations de dernière minute

Contrairement aux années précédentes, les vacances d’automne ont été réservées très tard. La plupart des Belges ont décidé de partir en vacances à la dernière minute et ont réservé les 2 à 3 dernières semaines avant de partir la semaine d’après.

 


 

Mardi 26 octobre

Le Fonds de Bons à valoir enfin là!

Hier soir, SPF Economie confirmant la bonne avancée du projet « Fonds de Bons à valoir », vous permettant d’emprunter à l’Etat Belge 80% du montant des bons à valoir encore en circulation, soit ceux qui ne sont ni utilisés pour un voyage prochain, ni déjà remboursés.

Attention: le délai pour soumettre votre dossier est court: entre le 10 et le 16 novembre. Préparez dès à présent les données qui vous sont demandées. Seuls les bons à valoir correctement émis, non encore utilisés/remboursés peuvent prétendre à un prêt. Lisez bien les conditions à remplir et préparez-vous dès aujourd’hui. Le projet doit encore recevoir l’accord du Parlement ET de la commission européenne. Nous avons bon espoir de l’obtenir. Vu le délai court, le SPF Economie a souhaité communiquer dès à présent, pour vous donner l’occasion de vous préparer. Inscrivez-vous avant le 8 novembre à la newsletter du SPF Economie.

 


 

Mardi 26 octobre

The Loft by Brussels Airlines et Lexus ‘Europe’s Leading Airline Lounge 2021’

Pour la troisième année consécutive, THE LOFT à Brussels Airport – créé et géré par Brussels Airlines et Lexus – a été sacré « Europe’s Leading Airline Lounge 2021 » lors des prestigieux World Travel Awards. Ce prix est décerné par les clients des salons et les professionnels du secteur du voyage.
Concept unique de salon de compagnie aérienne, centré sur l’expérience des invités en matière de confort, de technologie et de design avec un mélange de « Belgitude » et d’hospitalité japonaise, THE LOFT a remporté cette précieuse distinction chaque année depuis sa première ouverture en 2018. Suite à la pandémie, il a rouvert en juin de cette année après une fermeture de huit mois. Les clients sont accueillis avec les normes de sécurité sanitaire les plus élevées, y compris une signalisation COVID discrète et des touches sur mesure comme un processus d’accueil et d’assise personnel, des serviettes japonaises chaudes traditionnelles  » Oshibori  » et des journaux numériques. En ce qui concerne la restauration, le concept du buffet a été ajusté pour réduire les risques d’infection et, en attendant le retour du maître chocolatier passionné, le chocolat Neuhaus a continué à être offert à tous les clients du salon.
Wencke Lemmes-Pireaux, Head of Customer Experience, Product & Marketing: « Il est remarquable de voir comment notre personnel accueillant réussit à offrir à nos clients une expérience relaxante dans le LOFT, et ce dans des circonstances difficiles. En collaboration avec nos partenaires, qui sont également animés par le souci de la plus haute qualité, nous nous sommes donné pour mission de faire en sorte que nos clients se sentent pris en charge au quotidien. Le fait que, à côté des professionnels du voyage et du tourisme, ces mêmes clients aient choisi pour la troisième fois consécutive The LOFT by Brussels Airlines and Lexus comme « Europe’s Leading Airport Lounge 2021″ est la plus belle récompense que nous puissions recevoir. Je souhaite remercier l’équipe ainsi que tous les partenaires impliqués pour leur engagement tendant vers l’excellence et pour avoir toujours mis l’hospitalité, et donc nos clients, au premier plan. »
Pascal Ruch, Vice President Lexus Europe, a déclaré : « Remporter ce prix pour la troisième fois consécutive avec THE LOFT vient couronner une année exceptionnelle pour Lexus, avec des temps forts comme les tout nouveaux NX 450h Plug-in Hybrid et NX 350h Self-Charging Hybrid. Par-dessus tout, il reflète notre philosophie de service japonaise de classe mondiale ‘Omotenashi’, où nous anticipons les besoins des clients, leur offrant sécurité et tranquillité d’esprit pendant la pandémie. »

________________________________________________________________________________________________

Vendredi 22 octobre

Luxair et les jeunes chefs talentueux de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, émerveillent la Classe Affaires

Dans sa quête de satisfaire au mieux ses passagers, Luxair renouvelle ses menus en Classe Affaires, en collaboration avec l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL).

Dans sa philosophie d’amélioration continue et d’offrir un service de qualité à ses passagers, Luxair a décidé de revoir son concept de restauration en Classe Affaires. Dans l’esprit d’innovation et encore une fois en sortant du sentier battu, Luxair a lancé un défi aux jeunes talents de l’EHTL, en misant sur la fraîcheur de leurs idées et leur envie de surprendre pour la confection du nouveau menu pour la Classe Affaires. Naturellement, en travaillant main dans la main avec les chefs expérimentés du Catering de Luxair, gardiens des secrets de la restauration en altitude. Une occasion sans pair, d’apprentissage pour tous les deux côtés.

A travers cette initiative, Luxair poursuit sa volonté de promouvoir le Luxembourg, son savoir-faire et ses valeurs. Ce menu d’hiver conçu en partenariat avec l’EHTL, sera distribué aux passagers voyageant en Classe Affaires du 31 octobre 2021 au 31 mars 2022. La compagnie aérienne de son côté donnera amble visibilité à ce partenariat à la fois à bord et à travers ses réseaux sociaux.

Les menus de haute qualité se caractériseront par des produits du terroir et de saison, qui ne manqueront pas de ravir les papilles des passagers. En effet, les plats se concentreront sur les richesses de la nature et seront colorés et savoureux. Des petits déjeuners, repas ou des snacks seront proposés, selon la durée et l’heure du vol.

En commençant par la tarte fine au parmesan, tout en passant par le boeuf façon sashimi et en finissant par la tarte au citron meringuée, challenge relevé haut la main. Ces 12 menus confectionnés seront servi à partir du 28 octobre 2021 aux clients de la Classe Affaires. Luxair et l’EHTL promettent aux passagers un voyage culinaire à travers le meilleur de la cuisine européenne avec des touches fraîches et surprenantes provenant de tous les continents.

Conceptualisés en prenant en compte toutes les contraintes liées au contexte de l’aviation, ces plats combinent parfaitement le raffinement et l’innovation, éléments qui caractérisent l’expérience de vol Luxair, depuis la création de cette dernière.

 


 

Jeudi 21 octobre

L’Irlande, berceau d’Halloween

Berceau d’Halloween et du créateur du célèbre vampire Dracula, l’île d’Irlande est une destination enchanteresse en octobre. A l’occasion d’Halloween, elle devient le pays des sorts, des friandises et des festivals. Cette année, l’esprit de Púca (photo) revient sur les Terres ancestrales d’Irlande, apportant avec lui plus d’ensorcellement et de gaieté que jamais. A l’occasion d’Halloween 2021, les visiteurs irlandais et étrangers sont à nouveau les bienvenus pour célébrer une folle semaine de festivités, de musiques et de mythes. Les spectacles, stand-ups, parades et cocktails raviront petits et grands en quête de frissons et de bons moments à partager. Les temps forts d’Halloween 2021 en Irlande sont les suivants :

https://www.pucafestival.com/

https://derryhalloween.com/

https://allevents.in/Dublin/halloween

https://www.galwaytourism.ie/event/galway-aboo-halloween-festival/


 

Mercredi 20 octobre

RIU Hotels & Resorts rouvre dans le paradis de l’île Maurice

L’ouverture du complexe hôtelier situé à l’île Maurice, première destination inaugurée par RIU dans l’océan Indien, est une grande nouvelle pour la chaîne et ses employés, qui avaient cessé leur activité suite à la fermeture des frontières, depuis mars 2020. De plus, le Riu Le Morne et le Riu Creole redémarrent dans les meilleures conditions: tous leurs employés sont vaccinés et les mesures d’hygiène et de sécurité les plus strictes y sont appliquées. À cela s’ajoutent les 17 protocoles COVID-19 élaborés par RIU au début de la pandémie et mis en œuvre avec succès dans l’ensemble de ses établissements. Ces deux hôtels jouissent d’un emplacement incomparable : en plus d’avoir les pieds dans l’eau, ils se situent sur la péninsule du Morne, dominée par le Morne Brabant, une imposante montagne inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. En prime, les clients profitent d’une offre gastronomique variée et de services divers dans le cadre de la formule Tout compris 24h exclusif by RIU. Le 1er octobre dernier, l’hôtel Riu Creole, 4*, fut le premier hôtel du complexe, a effectué sa réouverture. Idéal pour les familles, cet établissement de 313 chambres propose le fameux Fun4All pour des vacances riches en divertissement et en amusement. La réouverture, le 29 octobre prochain, du Riu Le Morne marquera la reprise complète des activités de RIU à Maurice. Avec son cadre naturel enchanteur, cet hôtel Adults Only 4* de 218 chambres, se prête aussi bien à des vacances romantiques en couple qu’à un agréable séjour entre amis.

 


 

Mardi 19 octobre

130 destinations au départ de Brussels Airport cet hiver

Avec l’automne qui a débarqué dans nos contrées, le secteur de l’aviation s’apprête à ouvrir la saison d’hiver avec une offre adaptée, qui tient bien évidemment encore compte des restrictions de voyage liées à la crise actuelle. A Brussels Airport, cette offre sera des plus alléchantes avec pas moins de 130 destinations proposées par 52 compagnies aériennes. De quoi permettre de satisfaire toutes les envies d’évasion. Alors, soleil, montagne ou encore city-trip ? A vous de choisir !

Ce 31 octobre s’ouvrira la saison d’hiver du secteur aérien, définie par l’IATA, l’association internationale du transport aérien. Les compagnies aériennes adaptent donc leur offre en fonction de la demande et notamment en fonction des conditions météorologiques. Les destinations plus lointaines où le soleil est bien présent sont souvent plus prisées durant cette période. Ainsi, à Brussels Airport, les 52 compagnies actives vont proposer ensemble un programme de 130 destinations européennes et extra-européennes avec également de nouvelles destinations inédites pour l’aéroport.

4 nouvelles destinations, 6 nouvelles routes

En plus des destinations classiques et toujours populaires depuis Brussels Airport comme Madrid, Barcelone ou encore Genève, de nouvelles destinations vont donc s’ajouter à l’offre d’hiver. TUI fly va ainsi ajouter La Havane (Cuba) à son catalogue, alors que Transavia volera vers la station autrichienne de sports d’hiver, Innsbruck. De son côté, Air Belgium l’a annoncé il y a quelques jours à l’occasion de son arrivée à Brussels Airport, elle effectue depuis le 15 octobre la liaison entre Bruxelles et l’Ile Maurice deux fois par semaine. En plus de cette offre, dès le 15 décembre, la compagnie belge proposera de relier Brussels Airport à Curaçao via Punta Cana, cette dernière étant également desservie par TUI fly.

Parmi les autres nouvelles routes au départ de Brussels Airport qui viennent donc augmenter la capacité vers certaines destinations, Antalya (Turquie), Las Palmas, Tenerife (Iles Canaries) et Hurghada (Egypte) seront désormais également desservis par Corendon Airlines. Brussels Airlines volera pour sa part également vers Kyiv (Ukraine).


 

Lundi 18 octobre

Sunweb Group récompensé pour sa durabilité avec la plus haute certification Travelife

Les efforts consentis par Sunweb Group pour un tourisme durable ont été récompensés aujourd’hui par le certificat Travelife. Il s’agit de la principale certification internationale de durabilité pour le secteur du voyage. Sunweb Group fait partie des quelques voyagistes à avoir décroché le statut le plus élevé : Certifié Travelife. Travelife est un programme de certification reconnu au niveau international – par le Conseil mondial du tourisme durable (CMDT) – spécialisé dans la gestion durable du secteur du voyage. Pour être certifié en tant que tour-opérateur, Sunweb Group a été évalué par un auditeur indépendant sur quelque 255 points. Ces critères comprennent les bureaux du voyagiste, la gamme de produits et les partenaires de Sunweb Group.

 


 

Lundi 18 octobre

Club Med annonce le développement d’un nouveau Resort au Bénin

Club Med et l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme du Bénin (ANPT) ont signé ce jour le contrat de managment désignant Club Med comme l’exploitant du futur éco-Resort à Avlékété, à l’ouest de Cotonou, pour une durée de 20 ans minimum. Un contrat de commercialisation faisant de Club Med le distributeur exclusif, en charge de la promotion et de la commercialisation du Resort, a également été signé ce jour par les 2 parties. La construction devrait démarrer à la fin de l’année 2022 pour une ouverture fin 2024 / début 2025. Ce projet d’éco-Resort s’inscrit dans le cadre du plan de développement « Révéler le Bénin », initié par l’État béninois, visant à relancer durablement l’économie du pays notamment grâce au tourisme, axe de développement stratégique majeur et à faire du pays une des destinations touristiques phares de l’Afrique de l’Ouest.

 


 

Vendredi 15 octobre

400 postes vacants mis à l’honneur lors du plus grand salon de l’emploi aéroportuaire de Belgique

Brussels Airport Job Fair du mardi 19 octobre: le plus grand salon de l’emploi pour les jobs aéroportuaires dans notre pays. Un salon de l’emploi organisé par Aviato, la maison de l’emploi de Brussels Airport. À Brussels Airport, il y a actuellement quelque 400 postes vacants. Lors du salon de l’emploi, les demandeurs d’emploi, les étudiants et toute personne à la recherche d’un nouveau défi peuvent découvrir le large éventail d’emplois aéroportuaires et rencontrer 30 entreprises aéroportuaires. Les personnes intéressées peuvent suivre des ateliers interactifs ou des speed dating avec les entreprises et ainsi trouver l’emploi idéal dans l’aéroport. Pas moins de 2.500 personnes intéressées se sont inscrites au salon de l’emploi.

 


Vendredi 15 octobre

AF/KL lance son programme de carburant d’aviation durable

En termes de compensation des émissions, AIR FRANCE KLM lance son programme de « carburant d’aviation durable » dédié aux entreprises. Avec ce nom, les compagnies aériennes veulent souligner que le carburant acheté est durable. Le carburéacteur (ou aussi appelé communément kérosène) durable n’est pas nécessairement le même que le biocarburant. Une caractéristique importante est que le SAF est fabriqué à partir de matières premières qui ne provoquent pas de déforestation et n’évincent pas la production alimentaire. Le programme SAF (Sustainable Aviation Fuel) Corporate a été lancé en 2012 (à l’époque connu sous le nom KLM Corporate Biofuel Programme) et compte aujourd’hui 20 partenaires majeurs.

Air France-KLM lance ce jour un programme innovant permettant aux entreprises de participer activement au voyage durable de demain.

Les entreprises clientes d’Air France et KLM, après une estimation des émissions de CO₂ associées à leurs voyages, pourront déterminer une contribution annuelle qu’elles souhaitent consacrer au programme SAF (Sustainable Aviation Fuel) Corporate. Le Groupe Air France-KLM investira la totalité de ces fonds pour contribuer à l’approvisionnement et à l’utilisation de carburant d’aviation durable. Ces investissements viendront soutenir la création d’une filière garante d’un transport aérien toujours plus éco-responsable.

En investissant dans ce programme Corporate, les entreprises agissent concrètement sur la réduction des émissions de CO₂ et contribuent à la transition écologique du transport aérien en accompagnant et en soutenant des solutions innovantes.

Les carburants d’aviation durables, leviers fondamentaux pour la réduction des émissions de CO₂

Depuis de nombreuses années, Air France et KLM participent à la recherche et au développement de programmes dans le domaine des carburants alternatifs. Dès 2011, les deux compagnies ont été parmi les premières à effectuer des vols commerciaux, démontrant l’utilisation possible d’énergie alternative aux carburants fossiles.

Les carburants d’aviation durables peuvent être fabriqués aujourd’hui à partir d’huiles usagées, de déchets ou de résidus forestiers. Ils peuvent être intégrés au kérosèn.

 


 

Vendredi 15 octobre

Eurostar ouvre ses ventes pour Noël

Eurostar a ouvert les ventes de ses trains additionnels, ajoutés pour les fêtes de fin d’année en réponse à la demande croissante. Le plan de transport de Noël s’étend du 12 décembre au 8 janvier et comprend cinq allers-retours quotidiens entre Bruxelles et Londres, deux allers-retours entre Amsterdam et Londres et neuf entre Paris et Londres. Avec l’assouplissement des restrictions de voyage, Eurostar continue d’enregistrer une forte hausse de la demande. En septembre, les nouvelles réservations ont quadruplé par rapport à la même période de l’année dernière. La compagnie ferroviaire assurera 15 services le vendredi 22 octobre, qui devrait être le jour le plus chargé de l’année. Tous nos billets étant flexibles et sans frais d’échange jusqu’à 7 jours avant le départ, les voyageurs peuvent réserver leurs billets en toute sérénité et avoir l’esprit tranquille en cas de changement de restrictions de voyage ou de plan de transport.

 


 

Jeudi 14 octobre

Une expérience gastronomique dans des Etoilés Michelin avec Pegase & Exclusive Destinations

“Cher agent de voyage, après une pause d’un an et demi, nous sommes ravis de pouvoir vous inviter à nouveau à nos  expériences gastronomiques. C’est avec plaisir que nous vous présentons À Table, notre roadshow gastronomique à travers la Belgique. Vous profiterez d’un déjeuner ou d’un dîner culinaire dans un restaurant Etoilé Michelin tout en faisant connaissance avec nos partenaires hôteliers et leurs produits.” Une sélection des partenaires qui seront présents:  Bahia del Duque, Etihad Airways, Ikos Resorts, Kerzner (Atlantis Resorts and Residences, One&Only Resorts, Mazagan Beach & Golf Resort), The Ritz-Carlton, Abama, etc. Dates, lieux et comment participer: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdhleUfNwNsvZl9J-LRVD2HC0nqAFhFXGXOuZJYmoJ9SVJXBw/viewform

 


 

Jeudi 14 octobre

KLM Holidays bientôt disponible pour les agences de voyages

KLM Package Deals devient KLM Holidays et collabore avec les agences de voyages. Grâce au produit KLM Holidays, le client se verra proposer en ligne un forfait personnalisable, alliant flexibilité et tarifs avantageux. Le lancement est prévu pour le 1er janvier 2022.

Country Sales Manager Air France KLM Belux Nabil Baccouche (photo): « KLM Holidays est un outil de réservation de technologie Airtrade accessible aux agents de voyages via un login personnel. L’offre et les tarifs sont comparables au produit KLM Holidays offert aux consommateurs, avec l’avantage que les agents de voyages perçoivent une commission intéressante par forfait vendu tout en augmentant leur marge en facturant par exemple des frais de réservation. »

Un support technique d’Airtrade offre assistance en cas de questions ou problèmes posés par les conseillers de voyages.

Les forfaits KLM Holidays offrent plus de flexibilité que les forfaits traditionnels. Le client dispose d’un large choix de destinations, d’heures de départ et de temps de trajet grâce au réseau de KLM et de ses partenaires. Avec KLM Holidays, le client n’est pas soumis à un temps de trajet fixe qui s’applique souvent aux vacances à forfait. Le produit KLM Holidays offre plus de cent mille hôtels (de trois à cinq étoiles dans le monde). Selon les besoins, l’offre peut être complétée par un transfert aéroportuaire, une de location de voiture ou d’excursions.

De plus, KLM compense les émissions de CO2 sur toutes les destinations opérées par des vols KLM, Air France et Delta Air Lines dans le cadre d’un séjour à forfait KLM Holidays.

Retrouvez toutes les informations sur klm.be/klmholidayspartner

 


 

Mercredi 13 octobre

La toute nouvelle brochure Imagine « Destinations lointaines » est arrivée !

Cette brochure contient 92 pages d’inspiration sur des destinations allant du Cap-Vert au Japon. La brochure contient des informations sur l’Égypte et le Maroc, la Jordanie et les Émirats Arabes Unis et, bien sûr, sur l’ensemble de l’Asie. Beaucoup d’idées et de propositions, mais aussi des allers-retours concrets et réalisables. Avec cette brochure très complète, Imagine entre dans la période « post-Corona » avec une perspective positive pour 2022. La brochure sera distribuée dans la semaine du 11 octobre. Vous n’avez pas reçu de paquet ou vous souhaitez commander des brochures supplémentaires ? Vous pouvez le faire à l’adresse connue : info@imaginetravel.be

Nos sales, Véronique et Céline, sont également de retour sur la route à plein temps. Vous pouvez vous attendre à ce qu’elles reviennent dans les semaines à venir. Au bureau, tout est prêt pour vous aider aussi rapidement et efficacement que possible et à répondre à toutes les demandes de vos clients.

Voulez-vous jeter un coup d’œil à la nouvelle brochure? https://www.imaginetravel.be/fr/brochures.asp

Des brochures avec les trajets en train et les destinations européennes suivront prochainement!

 


 

Mardi 12 octobre

Luxair soutient les résolutions de l’IATA

Luxair soutient la promesse de « neutralité carbone d’ici 2050 » et la demande de « mise en oeuvre de régimes simplifiés pour gérer les risques liés à la Covid-19, alors que les frontières rouvrent aux voyages internationaux », soumises par l’IATA.

Réunies à Boston, le 04 octobre 2021 où s’est tenue l’Assemblée générale de l’IATA (Association du transport aérien international), les compagnies aériennes internationales, dont Luxair, représentée par son CEO, Gilles Feith, se sont fixées de nouveaux objectifs communs, dont la hausse d’engagements environnementaux et la demande d’allégement des restrictions liées à la Covid-19.

Luxair démontre son soutien quant aux décisions prises à la suite de l’Assemblée générale de l’IATA en s’engageant de son côté à assurer des vols durables d’ici 2050. Ceci se présente comme un réel challenge que Luxair est prête à affronter, en réduisant progressivement ses émissions de CO2.

La responsabilité sociale et environnementale constitue un principe majeur de la vision entrepreneuriale de Luxair. Consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement, la réduction des nuisances reste un élément crucial de chaque décision et investissement de Luxair. Des efforts continus sont menés au quotidien, permettant à l’entreprise de fonctionner de la manière la plus responsable, durable et efficace. Une équipe de travail est activée en interne chez Luxair afin de définir le plan d’action vers cet objectif.

Alors que la demande d’évasion est réelle, force est de constater, que les clients sont frustrés à cause des restrictions liées à la Covid-19 qui diffèrent d’un pays à l’autre parmi les destinations desservies par Luxair et LuxairTours. Raison pour laquelle Luxair s’allie une fois de plus à l’IATA pour exhorter les gouvernements respectifs à mettre en oeuvre des régimes pour gérer les risques de Covid-19 alors que les frontières rouvrent aux voyages internationaux. Notamment, l’allégement des restrictions liées à la Covid-19. Les restrictions de voyage sont un ensemble de règles complexes avec très peu de cohérence entre les pays. Conscientes qu’une harmonisation totale ne soit peu plausible, Luxair et l’IATA demandent la réalisation de certaines bonnes pratiques simples comme : la mise à disposition à tous, le plus rapidement possible, de vaccins ; la suppression d’obstacles pour les voyageurs vaccinés ; la permission aux personnes testées, n’ayant pas accès aux vaccins, de voyager sans quarantaine ; le financement des tests par les gouvernements, afin qu’ils ne soient pas un obstacle économique aux voyages.

« Nous devons apprendre à vivre avec ce virus, c’est la seule solution qui nous permettra de retrouver un minimum de normalité dans notre quotidien », souligne Gilles Feith, CEO de Luxair, qui à son tour rappelle l’importance de la vaccination et demande à permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir retirer le masque dans l’avion, comme tout voyageur est soumis au régime du CovidCheck, comme c’est déjà le cas dans les lieux de restauration et de loisirs.

 


 

Mardi 12 octobre

TUI: reprise des voyages à forfait au Maroc

TUI fly relie la Belgique à 9 destinations marocaines. Lors de l’épidémie de coronavirus en mars 2020, TUI, le leader du voyage en Belgique, a dû arrêter soudainement ses voyages à forfait au Maroc. Depuis, la grande majorité des Belges sont entièrement vaccinés et il y a une forte demande du marché pour des vacances à Marrakech et à Agadir, particulièrement pendant les mois d’hiver. Ces deux destinations seront à nouveau proposées dès le 15 octobre après que TUI a pu évaluer la situation sur place en termes de conditions sanitaires et s’assurer qu’on pouvait y passer des vacances agréables.

Les vols reliant Anvers au Maroc seront également relancés après un an et demi. Avec 27 vols par semaine vers 9 aéroports marocains et depuis 3 aéroports belges, TUI fly dispose du plus grand réseau de lignes aériennes vers le Maroc au départ de la Belgique.

Des voyages à forfait à Agadir et à Marrakech à partir du 15 octobre

Si vous souhaitez partir au soleil en hiver, vous recherchez souvent votre destination en dehors de l’Europe. Depuis dix-huit mois, TUI doit systématiquement annuler les réservations de forfaits pour le Maroc quelques semaines avant le départ. Les personnes concernées ont fortement regretté l’offre de voyage limitée et les nombreuses annulations. Mais ces derniers mois, le taux de vaccination des Belges s’est considérablement amélioré. Les clients qui voyagent en hiver, généralement des adultes, sont presque tous entièrement vaccinés.

Sur la base d’une évaluation interne approfondie, TUI a décidé de ne plus annuler les vacances à forfait au Maroc à partir du 15 octobre, car la destination a reçu une évaluation positive. Sur place, les vacanciers peuvent compter sur une situation sanitaire sous contrôle et une expérience de vacances peu limitée par les mesures sanitaires locales.

En prenant cette décision, TUI répond à la demande d’un public fidèle au Maroc en hiver et estime que le moment est venu de rouvrir Agadir et Marrakech. Cela évite aussi de grandes concentrations de vacanciers dans un nombre trop limité d’autres destinations ensoleillées en hiver. TUI recommande ces destinations uniquement aux voyageurs complètement vaccinés.

La plus grande offre de vols vers le Maroc depuis la Belgique

La compagnie aérienne TUI fly, un acteur belge important pour les vols vers le Maroc depuis de nombreuses années, renforce son offre vers cette destination et propose même quelques lignes exclusives au départ de la Belgique :

– Après un an et demi d’absence, cinq vols partiront d’Anvers chaque semaine, à partir de novembre, trois vers Nador et deux vers Tanger.

– À partir du 15 novembre, TUI fly reliera Bruxelles à Tétouan chaque semaine.

– TUI fly est la seule compagnie à proposer un vol hebdomadaire entre Charleroi et Al Hoceima.

À partir du mois de novembre, TUI fly effectuera 27 vols par semaine au départ de Bruxelles, de Charleroi et d’Anvers vers 9 aéroports marocains:

–        de Bruxelles: Marrakech (3), Agadir (3), Casablanca (1) et Tétouan (1)

–        de Charleroi: Casablanca (3), Nador (3), Oujda (3), Tanger (2), Rabat (2) et Al Hoceima (1)

–        d’Anvers: Nador (3) et Tanger (2)

 


Lundi 11 octobre

Air Transat annonce la nomination de Cyril Cousin au titre de directeur France, Benelux, Suisse et Allemagne

Il s’agit pour Cyril d’un retour dans le groupe Transat, après l’avoir quitté en 2016 lors de la cession de Transat France au groupe TUI. Il relèvera de Xavier Szwengler, vice-président marketing et marchés internationaux pour Air Transat.

« Transat reste pour moi la plus belle étape de mon parcours professionnel et je suis enchanté de pouvoir réintégrer le groupe. C’est avec enthousiasme et détermination que j’appuierai les équipes dédiées au déploiement du plan stratégique ainsi qu’au positionnement de la compagnie aérienne sur le marché international », déclare Cyril Cousin.

Cyril Cousin succède à Lydia Morinaux, qui, après 11 années à oeuvrer au développement et au positionnement de la compagnie aérienne sur ces marchés, donne une nouvelle orientation à sa carrière.

 


 

Lundi 11 octobre

Club Med: D-Days réservations été 2022

Les agents partenaires du Club Med sont aux aguets pour les nouvelles réservations pour l’été 2022.
Lundi 11 octobre – journée pour les vouchers et les membres platinum – et du 12 au 14 octobre prochain Club Med garantit à ses clients 15% de réduction pour toute réservation effectuée ces jours là sur l’ensemble des Resorts.
Club Med prévoit un été 2022 exceptionnel après 2 étés perturbés.
Les pré-réservations furent ouvertes le 28 septembre pour ceux et celles qui souhaitent marquer leur intérêt sur une destination en particulier et assurer par conséquent, la disponibilité dans le Resort et la catégorie de chambre de leur choix.
L’offre Happy First est notamment valable sur :
Le tout nouveau Resort de Marbella, premier Resort en Espagne après 20 ans d’absence, qui ouvrira ses portes au printemps prochain.
Le tout nouveau Resort de Québec Charlevoix, qui ouvrira pour sa première saison d’été.
La Plantation d’Albion à l’île Maurice et son nouveau Beach Concept ainsi que Club Med Marrakech La Palmeraie au Maroc tous 2 rénovés pour l’été 2022.
Plus d’info : Travelagents.clubmed.be

________________________________________________________________________________________________

Jeudi 7 octobre

Brussels Airlines lance son offre de vacances pour l’été 2022

Brussels Airlines propose un vaste réseau de voyages de loisirs pour l’été prochain car elle constate que les demandes augmentent. «Depuis quelques semaines, nous constatons clairement un changement dans le processus de réservation qui, pendant environ 20 mois, était dominé par des réservations de dernière minute. Dernièrement, nous avons vu une augmentation de réservations pour les vacances de printemps et surtout pour les prochaines vacances scolaires. C’est un signe très positif, qui montre que nos clients voient également la lumière au bout du tunnel et qu’ils commencent à planifier leurs vacances de 2022. Cela montre qu’ils continuent de faire confiance à la compagnie aérienne nationale belge », dit Jan Derycke, Head of Network and Planning chez Brussels Airlines
Pour répondre à la forte demande, Brussels Airlines a étendu son offre sur le marché des voyages de loisirs. Avec des vols supplémentaires vers les destinations de vacances les plus populaires pendant la haute saison, la compagnie aérienne souhaite répondre aux souhaits de ses clients qui attendent de pouvoir à nouveau voyager. En été 2022, Brussels Airlines relance La Canée et Antalya pour la première fois depuis 2019. La Canée (Grèce) rejoindra le réseau dès le 7 mai, avec deux vols par semaine. À partir du 29 mars, la compagnie aérienne proposera trois vols hebdomadaires vers Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie.
En réponse à la demande de vacances ensoleillées, Brussels Airlines prévoit un large éventail de choix pour les voyageurs de loisirs. Les points forts du réseau européen sont entre autres les îles grecques, dont Corfou, La Canée, Héraklion, Kos, Rhodes et Zakynthos ainsi que les îles Canaries et les îles Baléares. Les destinations italiennes Florence, Naples, Bari, Catane ou Olbia restent également prisées par les Belges. Les destinations de vacances populaires telles que Malaga, Alicante, Faro, Porto et Lisbonne seront reliées à Bruxelles plusieurs fois par jour. Au Moyen-Orient, Tel-Aviv et Erevan feront partie du réseau de la compagnie aérienne belge avec respectivement 14 et 4 vols par semaine.
Après le lancement réussi de Tanger et Nador en été 2021, Brussels Airlines ajoutera à nouveau ces deux destinations l’été prochain de mi-juin à la mi-septembre. Sur le réseau long-courrier, Brussels Airlines continue de proposer des vols vers ses 15 destinations en Afrique sub-saharienne. En Amérique du Nord, New York et Washington seront respectivement reliés à Bruxelles.

________________________________________________________________________________________________

Jeudi 7 octobre

Club Med: D-Days réservations été 2022

Les agents partenaires du Club Med sont aux aguets pour les nouvelles réservations pour l’été 2022.
Lundi 11 octobre – journée pour les vouchers et les membres platinum – et du 12 au 14 octobre prochain Club Med garantit à ses clients 15% de réduction pour toute réservation effectuée ces jours là sur l’ensemble des Resorts.
Club Med prévoit un été 2022 exceptionnel après 2 étés perturbés.
Les pré-réservations furent ouvertes le 28 septembre pour ceux et celles qui souhaitent marquer leur intérêt sur une destination en particulier et assurer par conséquent, la disponibilité dans le Resort et la catégorie de chambre de leur choix.
L’offre Happy First est notamment valable sur :
– Le tout nouveau Resort de Marbella, premier Resort en Espagne après 20 ans d’absence, qui ouvrira ses portes au printemps prochain.
– Le tout nouveau Resort de Québec Charlevoix, qui ouvrira pour sa première saison d’été.
-cLa Plantation d’Albion à l’île Maurice et son nouveau Beach Concept ainsi que Club Med Marrakech La Palmeraie au Maroc tous 2 rénovés pour l’été 2022.
Plus d’info : Travelagents.clubmed.be

________________________________________________________________________________________________

Mardi 5 octobre

VISITWallonia Tourism Days les 7, 8 et 9 octobre 2021

Wallonie Belgique Tourisme, dans le cadre de la relance du secteur du tourisme wallon vers une cible professionnelle internationale mais aussi locale, vous propose de participer aux « VISITWallonia Tourism Days » qui se tiendront au WCCM à Mons les 7, 8 et 9 octobre 2021.
Suite à l’annulation en 2020, pour cause de Covid, des évènements « Wallonia Trade Day » et « Meet in Wallonia Day » ainsi que du Workshop professionnel de l’ASBL Attractions & Tourisme, nous avons décidé d’unir nos forces et moyens en regroupant ces trois évènements au même moment et sous la même coupole : les « VISITWallonia Tourism Days ».
Ce sont plus de 250 professionnels du tourisme que Wallonie Belgique Tourisme, avec ses équipes au siège et ses bureaux à l’étranger, va déplacer vers la Wallonie en provenance des principaux marchés cibles de notre destination. Spécialistes de voyages pour groupes et associations, agents de voyages, tour-opérateurs, autocaristes, organisateurs d’évènements, d’incentives, team buildings, congrès ou séminaires seront présents pour vous rencontrer.
75 exposants, opérateurs wallons, représentant les sites touristiques, attractions, musées, Maisons de Tourisme, organisateurs d’évènements, gestionnaires d’activités ludiques et sportives, convention bureaux, gestionnaires de sites et lieux de congrès, séminaires ou incentives seront présents selon les journées.
La première journée des « VISITWallonia Tourism Days », le jeudi 7 octobre, de 9h à 14h, est consacrée à la 2ème édition du « Meet in Wallonia Day ». La matinée sera consacrée au workshop et l’après-midi à diverses activités de team building associant exposants et buyers. Plus d’informations : meetings.incentives@wbtourisme.be
La deuxième journée, le vendredi 8 octobre, de 9h à 16h, verra la 2ème édition du « Wallonia Trade Day ». Une rencontre avec autocaristes, agents de voyages, transporteurs, tour-opérateurs venus de France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Pologne, Royaume-Uni, plus quelques opérateurs de destinations asiatiques basés en Europe. Plus d’informations : walloniatradeday@wbtourisme.be
L’évènement « VISITWallonia Tourism Days » se clôturera, le samedi 9 octobre, de 9h à 16h, par le Workshop 365.be organisé par l’ASBL Attractions & Tourisme regroupant les membres du secteur des attractions et musées affiliés à cette association professionnelle. Cette troisième journée constituera l’édition 2021 du Workshop 365.be de l’ASBL Attractions & Tourisme. L’évènement est réservé en priorité aux membres de cette association. Plus d’informations : att.tourisme@attractions-et-tourisme.be

________________________________________________________________________________________________

Mardi 5 octobre

Brussels Airlines, compagnie aérienne officielle des Diables Rouges et des Red Flames

Brussels Airlines et la Royal Belgian Football Association (RFBA) ont renouvelé leur partenariat, confirmant que Brussels Airlines sera la compagnie aérienne officielle des Diables Rouges et des Red Flames pour les trois prochaines années au départ de Brussels Airport.
Les plus grands événements à venir seront la Coupe du Monde au Qatar pour les Diables Rouges belges et les Championnats européens en Angleterre pour les Red Flames. En plus de ces tournois, les équipes voleront également avec Brussels Airlines depuis Brussels Airport pour les championnats européens en Allemagne en 2024 et pour les matchs de qualification pour tous leurs tournois. Les équipes nationales de jeunes, les recruteurs et les arbitres compteront également sur Brussels Airlines pour leurs déplacements internationaux.
Brussels Airlines était déjà la compagnie aérienne officielle des Diables Rouges depuis 2014, et est fière de désormais être aussi la compagnie aérienne nationale de l’équipe féminine, les Red Flames.
Peter Gerber, CEO Brussels Airlines: « Nous sommes extrêmement heureux que la RFBA prolonge son partenariat avec Brussels Airlines et reconfirme sa confiance en nous en tant que compagnie aérienne officielle. En tant que fier ambassadeur de la Belgique, Brussels Airlines accueille depuis plusieurs années les équipes nationales de football à bord, ainsi que de nombreux autres athlètes belges. Nous savons combien il est important pour les athlètes de voyager confortablement et nous sommes fiers que les Diables Rouges et les Red Flames choisissent le confort de Brussels Airlines pour se rendre à leurs tournois les plus importants. »
Brussels Airlines veut également assurer les fans des Diables Rouges et des Red Flames qu’ils pourront compter sur la compagnie aérienne pour aller encourager leur équipe favorite. Plus d’informations sur les vols de supporters suivront ultérieurement.

________________________________________________________________________________________________

Lundi 4 octobre

Bart Van Nieuwenhove nouveau commercial Iberostar Hotels & Resorts

Bart Van Nieuwenhove a été nommé Business Development Manager pour Iberostar Hotels & Resorts au Benelux. Bart travaille depuis le 1er septembre et a reçu une introduction intensive au siège d’Iberostar à Palma de Majorque.
Bart est le responsable pour les agents de voyages et est donc désormais le premier contact. À partir du mardi 5 octobre, Bart partira activement sur la route pour rendre visite à nos partenaires. « J’ai hâte de visiter les agences de voyages, car nous avons beaucoup de travail devant nous et beaucoup de nouvelles à annoncer. Nous nous attendons à ce qu’une grande partie de nos réservations d’hiver aille dans les Caraïbes. Le 15 décembre, Air Belgium commencera avec des vols vers Punta Cana, de nombreux Tour-Opérateurs contribuent à cette initiative et Iberostar joue un rôle clé dans le succès qui va s’écrire. En plus, il y a aussi le retour de Cuba avec un vol direct de TUIfly à La Havane, parfait pour un aller-retour avec les hôtels Iberostar de La Havane, Trinidad et Varadero. Ce seront des mois très intéressants et je souhaite à tous la meilleure des chances.
Davy Van Acker : « Il va de soi que la dernière année et demie a été très difficile, après une période mouvementée, j’ai dit au revoir à ma meilleure amie An Reynders. Aujourd’hui, quelques mois plus tard, je suis heureux de vous annoncer que notre équipe est à nouveau au complet. Nous avons nommé Bart pour le Benelux et Sara Lespinasse nous a rejoint en août pour la France. Je souhaite à tous les deux pleins succès et je suis convaincu que bientôt Iberostar Hotels & Resorts se fait remarquer encore plus. Nous sommes particulièrement impatients de reconstruire notre histoire caribéenne sur le marché belge ainsi que le retour de la Tunisie, le Maroc et le Monténégro pour l’été prochain ».

________________________________________________________________________________________________

Vendredi 1 octobre

TUI:  vacances de Toussaint: moins de destinations mais probablement plus de voyageurs

Septembre est traditionnellement le mois de réservation par excellence pour la saison d’hiver qui commence fin octobre avec les vacances de Toussaint. Comme ces derniers mois, TUI remarque que les voyageurs réservent tardivement pour cette période également. En effet, cela fait à peine trois semaines que les réservations pour la Toussaint arrivent en masse et les Belges semblent être nombreux à vouloir partir cette semaine-là. L’offre vers des destinations non européennes se limitant à la Turquie, au Cap-Vert, au Mexique et à la République dominicaine, TUI prolonge la saison d’été d’une semaine pour certaines destinations espagnoles, grecques et portugaises afin de répondre à la forte demande.

Depuis plusieurs mois, les Belges sont de plus en plus confiants pour partir à l’étranger, notamment grâce au taux de vaccination important. La semaine de vacances de la Toussaint se caractérise par une forte demande pour des destinations ensoleillées. Les réservations ont commencé assez tard – tout comme pour la saison d’été – mais elles atteignent maintenant leur vitesse de croisière. Si le rythme se poursuit, le nombre de réservations pourrait bien égaler celui de la Toussaint 2019. TUI a d’ailleurs l’avantage de pouvoir ajouter des vols supplémentaires vers les destinations les plus prisées, ce qui est déjà le cas pour le Cap-Vert, Lanzarote et Fuerteventura (îles Canaries).

Il y a un mois, TUI a relancé certaines destinations non européennes comme la Turquie, le Cap-Vert, le Mexique et la République dominicaine. Cette décision a été prise après une évaluation interne positive des conditions sanitaires et de la possibilité de passer des vacances agréables dans chacune des destinations. Il est clair que le marché n’attendait que cela car les réservations pour ces pays ensoleillés en automne se portent extrêmement bien depuis.

Cependant, de nombreux voyageurs préfèrent rester en Europe. Pour les vacances de Toussaint, l’Espagne – et les îles Canaries en particulier – est très populaire. Cette année, Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura sont encore plus prisées que d’habitude car, hormis le PLF (Passenger Locator Form), il n’y a pas d’autres contrainte ou restriction pour le retour en Belgique. Deux clients sur trois partiront pendant les vacances de Toussaint aux îles Canaries, qui affichent déjà presque complet, il n’y aura donc pas ou peu d’offres last minute.

De nombreuses autres destinations européennes ne sont habituellement proposées que pendant la saison d’été, qui se termine juste avant les vacances de Toussaint. Afin de répondre à la demande, TUI a prolongé la saison d’une semaine pour l’Algarve (Portugal), la Crète, Rhodes (Grèce), Chypre et Majorque (Espagne).

Les voyageurs qui réservent des vacances à forfait pour Toussaint bénéficient automatiquement des garanties suivantes :

– La garantie de remboursement : le voyage est intégralement remboursé si TUI annule le voyage.

– La garantie d’échange flexible : les voyageurs peuvent modifier leur voyage 4 fois sans frais, jusqu’à 7 jours avant le départ (date de départ, destination ou compagnon de voyage).

– La garantie de rapatriement : tous les voyageurs repris dans la réservation peuvent compter sur un vol de rapatriement en cas de situation d’urgence.

 


 

Jeudi 30 septembre

Yorg Bonami rejoindra Grecotel plein temps

Grecotel Hotels & Resorts annonce que Yorg Bonami rejoindra l’équipe à plein temps à partir du 1er octobre. Il assistera ainsi Eva Van Herbruggen, ensembles ils travailleront sur le marché belge et néerlandais. Yorg travaillait déjà pour Grecotel avant la crise de Corona, et auparavant comme reporter pour Travel Magazine BeLux. « Je suis extrêmement heureux de pouvoir à nouveau travailler dans notre industrie du voyage qu’on adore tous, et particulièrement reconnaissant à Grecotel pour cette merveilleuse opportunité. J’ai beaucoup aimé travailler avec eux dans le passé et j’ai hâte de faire à nouveau partie de la famille Grecotel. Un boulot de rêve!»

Ensemble, Yorg et Eva donneront un nouvel élan au tourisme belge et néerlandais vers les Grecotel Hotels & Resorts, grâce à des actions de marketing créatives et à de partenariats commerciaux solides. Vous les verrez aussi plus ‘sur la route’. Yorg est dès maintenant la personne de contact pour les agents de voyage, Eva pour les tour-opérateurs et autres partenaires. Vous pouvez contacter Yorg via bene-office@grecotel.com, yorg.bonami@grecotel.com

 


 

Brussels Airlines se prépare pour la saison d’hiver et attend les voyageurs d’affaires et de loisirs.

Avec une légère croissance des voyages d’affaires semaine après semaine et une forte demande pour les voyages de vacances vers les destinations soleil d’hiver, Brussels Airlines s’attend à ce que l’hiver soit plus chargé que l’année dernière. La compagnie aérienne prévoit une saison de vacances prolongée, car elle note une forte demande pour les destinations soleil d’hiver. Alors que la demande de voyages de loisirs vers des destinations de vacances typiques diminue généralement à la fin des vacances d’été, la compagnie aérienne enregistre désormais une forte demande pour les destinations de vacances en automne également.

Kiev rejoindra à nouveau le réseau, à partir du 16 décembre.

Avec l’ajout de Lanzarote à partir du 31 octobre, Brussels Airlines renforce sa présence sur les îles Canaries, où elle desservira également Tenerife et Gran Canaria. Pour ces deux dernières destinations, des fréquences supplémentaires sont ajoutées pendant les vacances scolaires belges. Avec des vols les jeudis et samedis, Lanzarote est la destination idéale pour des vacances d’hiver au soleil, qu’elles soient relativement courtes ou plus longues.

Autre nouveauté dans le programme d’hiver de Brussels Airlines : la poursuite de la liaison avec Erevan, qui n’était auparavant proposée que pendant la saison estivale. Les vols vers Erevan seront effectués deux fois par semaine.

En outre, l’offre de la compagnie aérienne belge pour l’hiver prochain comprend les destinations européennes suivantes : Alicante, Barcelone, Bâle, Berlin, Bilbao, Birmingham, Bologne, Budapest, Copenhague, Édimbourg, Faro, Francfort, Genève, Göteborg, Grande Canarie, Hambourg, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Lyon, Madrid, Malaga, Manchester, Marseille, Milan Linate, Milan Malpensa, Nice, Oslo, Paris, Porto, Prague, Rome, Stockholm (Bromma), Tenerife, Toulouse, Valence, Venise, Vienne et Vilnius.

Brussels Airlines proposera des vols vers les destinations grecques Athènes, Héraklion, Kos et Rhodes et la destination italienne Naples jusqu’à la fin des vacances d’automne.

Au Moyen-Orient, Tel Aviv et Erevan seront desservies respectivement huit et deux fois par semaine.

Suite à la forte demande pour les destinations soleil d’hiver, Brussels Airlines ajoute Hurghada à son réseau à partir du 31 octobre. Ce sera la première fois depuis mars 2020 que la destination égyptienne fait partie du réseau de la compagnie aérienne. De même, la destination nord-africaine Marrakech rejoint le réseau cet hiver en tant que nouvelle destination dans l’offre de Brussels Airlines.

Toujours durant l’hiver, Brussels Airlines continue d’opérer sur son réseau étendu d’Afrique sub-saharienne incluant les destinations suivantes : Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana), Banjul (Gambie), Cotonou (Bénin), Dakar (Sénégal), Freetown (Sierra Leone), Lomé (Togo), Monrovia (Liberia), Douala (Cameroun), Kinshasa (RDC), Luanda (Angola), Yaoundé (Cameroun), Bujumbura (Burundi), Entebbe (Ouganda), Kigali (Rwanda).

Depuis l’annonce du gouvernement américain de lever l’interdiction de voyage actuelle en novembre pour les passagers entièrement vaccinés, Brussels Airlines a noté une augmentation significative des réservations pour ses vols vers New York (JFK). La compagnie aérienne a prévu d’opérer quatre fréquences par semaine pendant la saison d’hiver et pourrait ajouter des vols supplémentaires au programme pendant les vacances d’hiver si la demande du marché continue à croître.

 


 

Mardi 28 septembre

Travel in France a accueilli 100 participants

Les 22 et 23 septembre, Atout France a organisé une édition en présentiel de l’événement annuel Travel in France à Anvers et Namur. Une centaine d’organisateurs de séjours individuels et groupe sont venus s’inspirer pour leurs prochains voyages en France. Pour beaucoup, c’était le premier événement physique depuis longtemps.

Le 22 septembre, les visiteurs ont été accueillis dans l’emblématique Room with a Zoo à Anvers (anciennement connue comme Koningin Elisabeth Zaal) qui a donné le départ de ce roadshow Travel in France de deux jours. Le lendemain, c’était au tour de Namur avec la toute première édition de ce véritable mini salon en Wallonie, organisé au Business Center Actibel – Ecolys.

Une trentaine d’exposants français ont pu inspirer les visiteurs pour leurs futurs voyages organisés en France, avec une attention particulière pour la nature, le bien-être et la détente. Tant les responsables d’associations que les professionnels du tourisme présents étaient très enthousiastes de pouvoir assister à leur premier événement présentiel depuis longtemps. Ce furent donc des retrouvailles heureuses. Les présentations de nos célèbres orateurs, Katja Retsin et Adrien Joveneau, ont été plus qu’appréciées et les tables des exposants très visitées.

Ce qui nous a marqué, c’était de voir à quel points tous ces acteurs du tourisme étaient heureux de se revoir en chair et en os. Atout France est en plein préparatifs pour les prochains événements qui auront lieu dans quelques semaines et mois.

 


 

Lundi 27 septembre

Club Med: direction les Alpes françaises, italiennes ou suisses pour un hiver à la montagne

Plus que quelques semaines de patience  pour enfin profiter des plaisirs de la montagne. Dévaler les pistes, ressentir des sensations fortes, dépasser ses limites, se détendre au coin du feu après une journée sportive et profiter d’un massage relaxant au spa… C’est le rêve de tous les belges qui démontrent cette année une folle envie de voyage et d’évasion au grand air, sans contrainte et l’esprit libre ! Un constat souligné par Club Med qui enregistre en Belgique de très belles performance avec un volume de réservation équivalent à celui de 2019 ! Direction  les Alpes françaises, italiennes ou suisses dans l’un des 13 Resorts Club Med, ou dans leurs somptueux et intimes Chalets Club Med Exclusive Collection. Dans ces lieux d’exception, Club Med s’occupe  de tout pour des vacances au sommet.

 


 

Jeudi 23 septembre

TUI: nouvelle destination La Havane et vols directs vers Punta Cana & Cancun,

Il y a deux semaines, TUI, le plus grand voyagiste du pays, a décidé de redémarrer progressivement ses destinations hors UE. Les réservations qui ont immédiatement suivi laissent présager le meilleur pour la saison d’hiver à venir. Fort de ce constat positif, TUI propose dès la Noël une série de vols directs vers deux importantes destinations exotiques, Punta Cana (République dominicaine) et Cancun (Mexique). Ils permettront de réduire considérablement la durée du vol et d’augmenter le confort des passagers. À Cuba, en plus de Varadero, TUI desservira pour la première fois La Havane.

TUI a été contraint d’arrêter ses vols vers les Caraïbes pendant un an et demi en raison de la pandémie. Ce n’est que ce mois-ci qu’il a été décidé de desservir à nouveau plusieurs destinations long-courriers: la République dominicaine et le Mexique.

Le besoin de vacances cet hiver dans une destination exotique semble élevé chez les Belges: après seulement 2 semaines, les réservations vont bon train. C’est pourquoi TUI a décidé de proposer un certain nombre de vols directs vers les destinations les plus populaires. C’est un grand avantage pour le voyageur car le temps de trajet est réduit d’au moins 2 heures, ce qui rend le vol beaucoup moins fatiguant. TUI utilise par ailleurs l’avion long-courrier le plus moderne, le Dreamliner.

Concrètement, à partir du 24 décembre, TUI reliera directement Bruxelles à Punta Cana (République dominicaine) deux fois par semaine et à Cancun (Mexique) une fois par semaine. Jusqu’à présent, le vol vers ces destinations était toujours combiné avec un autre aéroport des Caraïbes.

À partir du 24 décembre, TUI ajoutera également une nouvelle destination à son offre exotique: La Havane (Cuba). Jusqu’en mars 2020, TUI reliait déjà Cuba via l’aéroport de Varadero, central pour les vacances à la plage. Le vol vers La Havane, mondialement connue et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ouvre de nouvelles possibilités pour les amateurs de culture.

Les vols en question pourront être réservés dès le début du mois d’octobre.

 


 

Jeudi 23 septembre

Anne-Sophie Snyers quitte l’UPAV

Ce mercredi 22 septembre 2021, le conseil d’administration de l’UPAV a acté et accepté la démission de sa secrétaire générale, Anne-Sophie Snyers. Depuis bientôt 5 ans, Anne-Sophie a contribué de manière importante à l’évolution et à la défense du secteur. L’UPAV, son Président, son conseil d’administration et tous ses membres lui sont reconnaissants du travail accompli, et plus encore durant la crise du coronavirus, dévastatrice pour notre secteur. Anne-Sophie assumera son rôle durant 3 mois encore avec tout le professionnalisme que nous lui connaissons et le conseil d’administration cherche dès à présent une solution de remplacement rapide.

 


 

Mercredi 22 septembre

Brussels Airlines confirme une croissance de 30 à 40 % des voyages d’affaires au départ de la Belgique

Les voyages d’affaires au départ de la Belgique repartent à la hausse. Augmentation des réservations de 30 à 40% semaine après semaine. Brussels Airlines s’attend à ce que les entreprises assouplissent les restrictions de leurs politiques de voyage à partir d’octobre. Les destinations européennes sont les plus populaires pour les voyages d’affaires (l’Italie (Milan), la Slovénie (en raison de la présidence de l’UE), le Danemark (Copenhague), la République tchèque (Prague), l’Allemagne (Berlin), l’Autriche (Vienne), la Suisse (Genève), l’Espagne (Madrid et Barcelone) et le Portugal (Lisbonne)    Augmentation de la demande de vols vers les États-Unis en raison de l’assouplissement des restrictions de voyage pour les passagers entièrement vaccinés. La flexibilité reste un besoin plus important que jamais. Brussels Airlines s’attend à ce que la demande de voyages d’affaires atteigne à nouveau le niveau de 2019 d’ici 2024. La demande pour les voyages de loisirs, en revanche, se redresse beaucoup plus rapidement.

 


 

Mercredi 22 septembre

Invitation: soirée networking UPAV & VVR le 19 octobre à 18h ! Enfin en présentiel.

Inscription obligatoire avant le 1er octobre. GRATUIT pour les membres UPAV et VVR en ordre de cotisation et prix avantageux de 50€ pour les non membres. Un GRAND Merci à nos sponsors!

L’année 2021 reste une année difficile pour notre secteur. Et pourtant, votre équipe UPAV a grandi en expériences et en rencontres, en renforçant la collaboration avec la VVR aussi, confirmant l’adage : « Tout seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin ».

Alors, ne manquez pas cette occasion de se réunir et partager nos projets avec vous. Voici le bulletin d’inscription que nous vous demandons de compléter pour le 1er octobre au plus tard.

https://docs.google.com/forms/d/1K1faNGCZYuH6dbF3m0s4l2Hb_pC0q22wb9DYOvyiYxA/viewform?edit_requested=true

N.B. À partir du 1er octobre toutes les restrictions sont levées sur le lieu de notre événement. Tous les événements de moins de 500 invités ne nécessitent pas de Covid Safe Ticket. Les masques buccaux et la distance sociale ne sont également plus nécessaires.

 


 

Mardi 21 septembre

Kim Daenen est la nouvelle Head of Corporate Communications de Brussels Airlines

Kim Daenen a été nommée comme Head of Corporate Communication de Brussels Airlines, et rapporte directement à Peter Gerber, CEO de la compagnie. Elle succède ainsi à Wencke Lemmes qui a pris le rôle de Head of Customer Experience, Product & Marketing depuis le 15 mai. Dans sa nouvelle fonction, Wencke restera responsable des affaires publiques et du lobbying, une fonction qu’elle assure depuis récemment.

 


 

Lundi 20 septembre

Sunweb s’associe une nouvelle fois au festival de danse Tomorrowland

Sunweb et Tomorrowland rassembleront une nouvelle fois les festivaliers sur les pistes des Alpes françaises pour l’édition hiver du plus fabuleux festival de danse au monde. Une nouvelle édition de Tomorrowland Winter est prévue du 19 au 26 mars 2022 dans la station de ski de l’Alpe D’Huez. Le festival propose un concept global dans lequel Sunweb, en tant que partenaire de voyage exclusif, propose un séjour complet à des milliers de fans de sports d’hiver et de festivaliers.

Des vacances aux sports d’hiver les plus complètes de l’année

Du 19 au 26 mars, la station de ski de l’Alpe d’Huez sera placée sous le signe du ski, du snowboard et de la fête dans le cadre magique de Tomorrowland. Une fois de plus, le domaine skiable se métamorphosera en un grand festival avec plusieurs scènes accessibles exclusivement aux « People of Tomorrow ». La première édition de Tomorrowland Winter avait d’ailleurs attiré plus de 25 000 visiteurs. Malheureusement, le festival n’a pu avoir lieu ces deux dernières années en raison du coronavirus. Maintenant que les rassemblements sont à nouveau possibles, le plus grand tour-opérateur de séjours de ski et le plus grand organisateur de festivals réunissent leurs forces pour un séjour exceptionnel dans les Alpes françaises. « Tomorrowland Winter reste un festival unique qui frappe l’imaginaire », déclare Tim Van den Bergh, Country representative Belgium Sunweb Group: « Le caractère international et le cocktail festival et ski ou snowboard reste le sommet pour de nombreux fêtards. En tant que partenaire de voyage exclusif, nous faisons tout ce qui est dans notre pouvoir pour offrir aux « People of Tomorrow » l’expérience d’une vie. »

Les inconditionnels des sports d’hiver ne seront pas en reste

Sur le site événement de Tomorrowland Winter, vous pouvez réserver les forfaits avec un hébergement à l’Alpe d’Huez afin de vivre pleinement l’expérience. Pour les inconditionnels des sports d’hiver fervents adeptes de ski et de snowboard, ils pourront vivre ce festival unique pendant la journée grâce aux scènes installées sur les pistes du domaine skiable. Ce forfait unique Mountain Pass est à réserver exclusivement sur le site internet de Sunweb et inclue l’hébergement dans les villages environnants. Les festivaliers qui souhaitent poursuivre la fête le soir à l’Alpe d’Huez peuvent réserver leurs billets du festival auprès de Sunweb pour une soirée ou surclasser leur séjour (jusqu’à épuisement des stocks). Le tour-opérateur offre également la possibilité de réserver le transfert vers l’hébergement.

Début de la vente des billets

La première partie de la vente des billets commencera à 11 heures le samedi 18 septembre. Les forfaits 7 jours à l’Alpe d’Huez sont à réserver sur le site événement de Tomorrowland Winter. Les forfaits de 7 jours dans les villages environnants peuvent se réserver le jour même dans la soirée via Sunweb. La vente des forfaits 4 jours débutera le 25 septembre, tant pour le séjour à l’Alpe d’Huez via le site événement de Tomorrowland Winter que dans les villages environnants avec Sunweb. Le transport vers la France en bus ou en avion peut également être réservé immédiatement afin de garantir que tout se passe aussi bien que possible.

Partenaire de voyage exclusif

En tant que partenaire de voyage exclusif, Sunweb est responsable de l’ensemble du processus de réservation. De la réservation de tous les hébergements à l’Alpe d’Huez et dans les villages environnants à la création et à la gestion du site événement de Tomorrowland Winter officiel, en passant par l’organisation de séjours complets, y compris le transport.

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir assurer toutes les étapes du processus de réservation pour Tomorrowland Winter. Travailler sur ce projet est également quelque chose de différent pour les collaborateurs de Sunweb Group. Nos développeurs se sont attelés pendant des mois à la création du site web et de nombreux hackathons ont été organisés pour que tout soit prêt à temps », explique Tim Van den Bergh.

Les premiers noms dévoilés

Hier, Tomorrowland a annoncé les premiers artistes qui se produiront pour cette deuxième édition de Tomorrowland Winter. Des DJ de renommée internationale comme Adriatique, Afrojack, Armin van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Kungs, Lost Frequencies, Martin Solveig, Ofenbach, Paul Kalkbrenner, Quintino et Yves V donneront le meilleur d’eux-mêmes sur des scènes parmi les plus éblouissantes, à une altitude vertigineuse de plus de 2000 mètres dans les magnifiques Alpes françaises.

Les festivaliers qui possèdent un bon d’échange pour les éditions annulées de 2020 et 2021 peuvent bien sûr l’utiliser.

 


 

Vendredi 10 septembre

TUI n’annule plus tous ses voyages à forfait vers les destinations non Européennes

Au début de la crise du coronavirus en mars 2020, TUI, le plus grand tour-opérateur de Belgique, avait dû interrompre brusquement tous ses voyages à forfait. Ce n’est que depuis le 1er juillet 2021 que toutes les destinations Européennes sont à nouveau proposées. Entre-temps, la grande majorité des Belges sont entièrement vaccinés et il y a une forte demande du marché pour des destinations plus lointaines, notamment pendant les mois d’hiver. C’est la raison pour laquelle TUI évalue chaque destination non européenne de manière hebdomadaire, grâce à de nombreuses sources disponibles au niveau national, et même régional. Le feu vert a donc été donné pour toute une série de destinations lointaines. TUI informera personnellement les voyageurs ayant une réservation pour l’une de ces destinations.
Les voyageurs en mal de soleil pendant l’hiver se tournent souvent vers des destinations en dehors de l’Europe, vers des lieux exotiques telles que les Caraïbes. Toutefois, la couverture vaccinale des Belges s’est considérablement améliorée au cours des derniers mois. Les vacanciers qui partent pendant les mois d’hiver, généralement des adultes, sont presque tous entièrement vaccinés. Ces personnes déplorent les possibilités limitées de voyage et les nombreuses annulations.
TUI a donc décidé de ne plus annuler les vacances à forfait si la destination reçoit une note positive sur la base d’une évaluation interne approfondie.
À partir du 16 septembre, les vacances sur la côte turque seront à nouveau disponibles (via les aéroports d’Izmir, de Bodrum et d’Antalya), tout comme les citytrips à Istanbul. Les voyageurs pourront à nouveau passer leurs vacances en République dominicaine, à partir de cette date également.
À partir du 15 octobre, les voyages vers les îles capverdiennes de Sal et Boa Vista reprendront.
À partir du 29 octobre, date de début des vacances d’automne et de la saison d’hiver, le Mexique (Cancun) et Dubaï viendront compléter la liste des destinations disponibles.
Dans une première phase, deux vols par semaine seront programmés pour toutes ces destinations, à l’exception d’Antalya et de Dubaï avec quatre départs par semaine.
TUI répond donc à la demande d’un public qui a l’habitude de partir en hiver et estime que c’est le bon moment pour rouvrir certaines destinations. Cela permet d’éviter les grandes concentrations de vacanciers dans un nombre limité de destinations ensoleillées en hiver.
TUI recommande uniquement aux voyageurs entièrement vaccinés de se rendre dans ces destinations.

________________________________________________________________________________________________

Vendredi 10 septembre

Live to Travel et Avitour signent un accord de partenariat

Depuis 17 ans, Live To Travel est le spécialiste absolu en Flandre pour l’Afrique, l’Océanie et les plages exotiques. Chaque année, presque 10 000 clients confient leur voyage à ce tour opérateur situé à Alost (et à Almere aux Pays-Bas). Depuis août 2021, Live To Travel est également actif en Wallonie, au Luxembourg et en France, en plus de la Flandre et des Pays-Bas. Un représentant commercial, Jeremy Picou (ex Rainbow), a déjà été recruté. Dans les mois à venir, il visitera toutes les agences Avitour en Wallonie. Les bureaux flamands seront visités par Mimika Spriet. L’offre complète 2022 de Live To Travel est disponible sur le site web en français et en néerlandais. En outre, un certain nombre de brochures 2022 ont déjà été distribuées dans les agences. Live to Travel se réjouit de cette coopération avec Avitour et est convaincu qu’elle sera bénéfique pour les deux parties.. Pour plus d’info, contactez-nous sur hans@livetotravel.be

________________________________________________________________________________________________

Jeudi 9 septembre

Près de 1,5 million de passagers à Brussels Airport en août

Après un mois de juillet déjà marqué par une plus forte affluence, le nombre de passagers a encore augmenté au mois d’août pour atteindre 56 % du nombre de passagers enregistrés en août 2019. Pas moins de 1.469.406 passagers sont passés par Brussels Airport. L’effet vacances a bien évidemment joué un rôle dans la demande de destinations ensoleillées, tout comme le temps mitigé qu’on a connu en Belgique.
Le top 10 des destinations de vacances les plus populaires en août comprend l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Maroc, la Turquie, le Portugal, la France, l’Allemagne, les États-Unis et la Suisse. La Grèce (89 % des chiffres de 2019) et le Maroc (133 % des chiffres de 2019) continuent de bien performer. La proportion de passagers en transfert au départ est égale à celle de 2019, soit 15 % du trafic total.
« Avec 2,7 millions de passagers à Brussels Airport pendant ces vacances d’été, nous avons enfin pu véritablement amorcer la relance en collaboration avec les partenaires de Brussels Airport. Nous n’avons pas encore atteint les 5,3 millions de passagers enregistrés lors de l’été 2019, mais la confiance dans les voyages est en train de revenir, et il a été démontré une fois de plus cet été qu’il est possible de voyager en toute sécurité, et ce, grâce à la vaccination et/ou aux tests », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. « Nous espérons que beaucoup de compatriotes pourront encore profiter de vacances bien méritées en septembre et en octobre, maintenant que les compagnies aériennes continuent de proposer une vaste offre de destinations de vacances. Et nous comptons aussi sur un redémarrage des voyages d’affaires d’ici la fin de l’année. L’automne demeure incertain, mais nous sommes prêts à accueillir tous nos passagers dans les meilleures conditions. »
Au mois d’août, 1.469.406 passagers ont voyagé via Brussels Airport. Cela représente une baisse de 44 % en comparaison avec le mois d’août 2019, mais une nette hausse par rapport à août 2020, puisqu’à peine 570.000 passagers avaient visité l’aéroport ce mois-là. Comme à l’ordinaire, Brussels Airport a enregistré un plus grand nombre de passagers à l’arrivée qu’au départ au mois d’août, même si le nombre de passagers au départ reste élevé (654.000).
Sur les mois de juillet et août, Brussels Airport a accueilli 2,7 millions de passagers au total, soit un résultat au-dessus des prévisions de 2,5 millions de passagers pour ces deux mois d’été. C’est également une nette augmentation par rapport à l’été 2020, au cours duquel seulement 1,1 million de passagers étaient passés par l’aéroport, et un peu plus de la moitié du nombre de passagers enregistrés durant un été normal avant la crise du coronavirus (5,3 millions durant l’été 2019).

________________________________________________________________________________________________

Jeudi 9 septembre

Michelle Martens rejoint BTExpo

Michelle Martens (qui travaillait auparavant chez Transeurope/Go Chic) rejoint l’équipe de BTExpo. Elle aidera Ignace Vermeylen et Bernard Philippart pour rassembler le secteur du tourisme. Ignace Vermeylen : “Nous sommes heureux d’accueillir Michelle dans notre équipe! Sa longue expérience dans notre secteur nous renforcera”.

Cette année, l’événement aura lieu en Wallonie et en Flandre. Le 15 novembre à Nivelles, l’événement se tiendra à l’hôtel Van Der Valk, un établissement contemporain et branché. Le 16 novembre, c’est dans le cadre magnifique du “Oude Vismijn” dans le centre de Gand que les professionelles du tourisme se rencontreront. Cet événement de deux jours permettra enfin aux professionnels de se retrouver, nouer des nouveaux contacts et relancer le business.

Avec sa société Magnet, Michelle aide les entreprises à monter en puissance dans le domaine de la stratégie de vente et de marketing. Elle est donc particulièrement enthousiaste à l’idée de pouvoir, grâce à ce projet, contribuer à nouveau dans le secteur du tourisme.  Elle offrira son savoir-faire et ses services en tant que consultante indépendante.

michelle.martens@btexpo.com

GSM : 0479 21 50 54

__________________________________

Mardi 7 septembre

TUI alimente la plateforme d’expériences d’Eurostar

TUI Group alimente la plateforme améliorée de circuits et d’activités d’Eurostar. L’accord avec Eurostar s’inscrit dans le prolongement de la croissance forte et stratégique de TUI dans le domaine des circuits et activités, avec notamment un nombre sans cesse croissant de partenariats avec des entreprises européennes de premier plan.
La version améliorée de la plateforme numérique permet désormais aux clients de choisir parmi plus de 5 000 excursions, activités et billets, disponibles dans toutes les destinations d’Eurostar. Au Royaume-Uni, des centaines d’activités sont proposées rien qu’à Londres, mais les clients peuvent également réserver des excursions à Oxford, Cambridge, Cardiff et Édimbourg. Des expériences sont également disponibles en France, aux Pays-Bas et en Belgique.
Henry Ledden, directeur du service numérique d’Eurostar : « Les gens qui commencent à préparer leurs premiers voyages après les confinements recherchent de nouvelles expériences. Notre plateforme d’activités, mise à jour, offre une sélection des meilleures activités dans nos destinations, ce qui facilite davantage la planification des escapades alors que les restrictions de voyage s’assouplissent. »
L’accord déjà existant pour les excursions et les activités entre TUI et Eurostar a débuté en 2018, mais la plateforme numérique de distribution sur mesure fait partie d’une collaboration plus large qui voit TUI devenir le partenaire privilégié d’Eurostar
Nishank Gopalkrishnan, Directeur des affaires commerciales de TUI Musement, le département des excursions et activités de TUI Group : « C’est une nouvelle reconnaissance de la croissance de notre portefeuille d’offres, en Europe et à l’échelle mondiale, et de l’évolutivité de nos solutions numériques de distribution. »

________________________________________________________________________________________________

Lundi 6 septembre

Disneyland Paris lance le programme incentive « Réservez & Gagnez »

De nombreux belges ont déjà visité la destination la plus magique d’Europe. Pour récompenser les agents de voyages de leur engagement en tant que partenaire fidèle, Disneyland Paris lance un tout nouveau programme incentive ‘Réservez & Gagnez » ; réservez un séjour et tentez de gagner l’un de ces prix magiques.
Une toute nouvelle plateforme a été spécialement créée pour ce programme incentive où les participants plongeront dans le monde Pixar de Toy Story. Les participants se rendent à la foire en compagnie de Woody et tentent leur chance en faisant tourner la roue. La cagnotte comprend des séjours et des billets pour Disneyland Paris, des abonnements annuels Disney+ et des chèques-cadeaux Bol.com d’une valeur de 100 euros. Plus ils vendent, plus ils ont de chance de gagner un ou plusieurs prix.
Les agents de voyage auront accès à ce programme via l’application Disney Stars qui propose de nombreuses formations intéressantes pour les agents de voyage et donne un aperçu des dernières nouveautés de Disneyland Paris
La participation est possible jusqu’au 31 octobre 2021. Vous trouverez de plus amples informations dans l’appli Disney Stars (www.disneystars.com)

________________________________________________________________________________________

Vendredi 3 septembre

Brussels Airlines et Moulinsart repeignent l’icône belge Rackham

Rackham, l’un des avions les plus photographiés au monde, fera partie de la flotte de Brussels Airlines jusqu’en 2026. Alors que Rackham devait être repeint, Moulinsart et Brussels Airlines ont décidé de prolonger leur partenariat et de restaurer la peinture de l’avion à l’identique. Rackham restera donc dans la flotte de la compagnie aérienne pendant au moins cinq années supplémentaires. Si la peinture extérieure reste presque identique, l’intérieur de l’avion arbore désormais des illustrations de la main d’Hergé.

Mercredi 1er septembre

l’Office Espagnol du Tourisme: voyages d’études automne 2021

Les voyages d’études programmés pour cet automne par l’Office Espagnol du Tourisme: la liste est prête! Nous vous rappelons que tous les frais seront pris en charge par l’OET et nos partenaires locaux.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter : judit.portela@tourspain.es

  • Voyage d’étude international MICE « Madrid Agency Fórum »

16.09 – 19.09 (découverte de l’offre MICE dans la ville de Madrid)

  • Voyage d’étude et workshop à Castille-Léon – Naturcyl (salon de l’écotourisme)

22.09 – 26.09 (nature, observation de la faune, culture)

  • Andalucía Bike Experience – Almería (Andalousie)

29.09 – 2.10 (rencontres professionnelles + voyage d’étude cyclotourisme en Andalousie)

  • Le Chemin de Saint-Jacques dans les Asturies

1.10 – 3.10 voyage d’étude (trekking, vélo, culture et gastronomie dans différents endroits de la région des Asturies)

+

4.10 – 5.10  workshop avec des prestataires locaux

  • Voyage d’étude Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à travers différentes régions

4.10 – 9.10 itinéraire français (trekking, vélo, culture et gastronomie en Aragon, Navarre, La Rioja, Castille-Léon et Galice)

ou

4.10 – 9.10 itinéraire nord (randonnée, cyclisme, culture et gastronomie en Cantabrie, Asturies et Galice).

  • Voyage d’étude tourisme actif dans la région de Valence

5.10 – 10.10 (cyclisme, rafting, observation des oiseaux, vol en montgolfière, culture et gastronomie)

  • Voyage d’étude cyclotourisme dans la région de Murcie

9.10 – 13.10 (cyclisme, culture, vin et gastronomie)

  • Tourisme de luxe à Madrid

13.10 – 15.10 Rencontre professionnelle

+

15.10 – 17.10 Voyage d’étude

  • Voyage d’étude cyclotourisme dans la région de Valence

16.10 – 21.10 (cyclisme et culture)

  • Rencontre internationale « Nature & Inland Meeting: Choose Nature! » – Andalousie

19.10 – 24.10 (rencontre professionnelle tourisme de nature et de culture durable dans l’arrière-pays andalou)

  • Voyage d’étude international « Tenerife No Limits »

26.11 – 30.11 (découverte de différentes activités sportives comme la randonnée, le VTT, la plongée, le vélo, l’escalade, le kitesurf, le kayak ou le parapente dans différents endroits de l’île).

 


 

Mercredi 1er septembre

Jeremy Picou passe de Rainbow à Live To Travel

Jeremy Picou (31) devient le sales manager pour la Wallonie et le Luxembourg chez Live To Travel. Après une courte formation interne, Jeremy visitera intensivement les agences de voyage en Wallonie et à Bruxelles et leur expliquera la large gamme de services offerts par Live To Travel. La première brochure, plages exotiques, a déjà été envoyée aux agences de voyage et les premières réactions ont été très enthousiastes. Bientôt, la version française de la brochure Afrique paraîtra également. En attendant, l’offre complète francophone pour 2022 peut déjà être consultée sur le site de Live To Travel www.livetotravelfr.be Si vous êtes intéressé par une visite de Jeremy, veuillez envoyer un e-mail à: sales@livetotravel.be

Lundi 30 août

TUI: bilan positif des vacances d’été

TUI, le numéro un du voyage en Belgique, revient avec satisfaction sur les deux mois de vacances passés. En comparaison avec l’été 2020, près de 3 fois plus de Belges ont réservé des vacances en avion. Les circonstances étaient plus favorables cette année alors que l’été dernier, il n’y avait pas encore de vaccins. Les réservations ont aussi été très atypiques : jusqu’au 19 avril, date de la levée de l’interdiction des voyages non essentiels, celles-ci n’ont pratiquement pas bougé. Depuis, les vacances sont à nouveau autorisées – bien que toujours déconseillées – et de plus en plus de destinations se voient attribuer un code vert ou orange. En raison de l’augmentation progressive de la couverture vaccinale, une vague exceptionnelle de réservations de dernière minute s’est créée. Le 1er juillet, l’avis de voyage négatif pour l’Europe prenait également fin, rendant possibles tous les voyages à forfait vers des destinations européennes, indépendamment de leur code couleur.

Cet été, il semble que de nombreux Belges ont ressenti un grand besoin de vacances, notamment à cause de la météo peu réjouissante. Ainsi, en comparaison avec l’été 2020, trois fois plus de personnes ont réservé des vacances en avion. Néanmoins, ce résultat ne représente que la moitié du nombre de voyageurs de 2019, pendant les dernières vacances d’été « normales ». Les codes de couleur en constante évolution et l’incertitude qui en découlait, ainsi que les avis de voyage négatifs pour les pays non européens en sont les principales raisons. Les réservations pour les destinations populaires comme la Turquie, la Tunisie, l’Égypte ou la République dominicaine ont dû dès lors être à chaque fois annulées quelques semaines avant le départ.

Un certain nombre de destinations européennes ont donc suscité un intérêt accru et ont même dépassé le nombre de voyageurs de 2019. Toutes les îles grecques et espagnoles ont ainsi accueilli beaucoup plus de vacanciers. L’île grecque de Santorin se démarque avec 50 % de réservations en plus qu’en 2019. Rhodes était la destination la plus populaire, suivie de Majorque, de la Crète, de Kos et de Tenerife. Le fait que les îles grecques aient pu garder longtemps un code vert ou orange en termes de chiffres de contamination explique certainement ce succès. Cet été, et pour la première fois, la Grèce est la destination numéro un et bat l’Espagne: 46 % du nombre total contre 39 % pour l’Espagne. La Bulgarie (5 %), l’Italie (4 %) et le Portugal (3 %) complètent le top 5 des pays pour les vacances en avion avec des pourcentages beaucoup plus modestes.

Il est frappant de constater que pour le troisième été consécutif, les Belges dépensent plus pour leurs vacances (en moyenne 1239 €/personne contre 1165 € en 2019) et en même temps réservent des vacances de plus en plus courtes (moyenne 8 nuits contre 9 nuits en 2019). Pour la première fois, autant de voyageurs sont partis en juillet qu’en août, alors que juillet est généralement le mois de vacances le plus important. L’attente d’une vaccination complète a peut-être joué ici un rôle important.

Les vacances en voiture étaient déjà relativement populaires en 2020 et cette tendance s’est poursuivie cet été, bien que TUI enregistre toujours 30 % de réservations en moins sur ce segment par rapport à l’été fructueux de 2019. Juillet reste de loin la période la plus prisée et rassemble 60 % des réservations. Un voyage en voiture sur trois concerne la France, un pays plébiscité depuis de nombreuses années. Et 19 % des vacanciers de TUI – un record ! – ont choisi la Belgique et réservé des vacances à la côte ou dans les Ardennes. L’Autriche a réussi à convaincre 15 % des voyageurs, l’Allemagne 12 % et l’Italie 8%. Le budget moyen par personne était de 439 €/personne, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2019.

 


 

Vendredi 27 août

Brussels Airlines répond à la demande accrue de soleil d’hiver

Brussels Airlines constate une augmentation de la demande pour les destinations « soleil d’hiver », tant de la part des passagers individuels que des agences de voyage. Dès le 30 septembre, le transporteur ajoute Marrakech à son offre de vols. A partir du 31 octobre, des vols vers Lanzarote et Hurghada viendront compléter l’offre « soleil d’hiver ».
Après les vacances d’été pluvieuses en Belgique, au cours desquelles les vols vers les destinations de vacances en Europe du Sud ont connu un grand succès, Brussels Airlines constate une augmentation de la demande pour les destinations de vacances au soleil dans les mois à venir. La compagnie aérienne souhaite répondre à cette demande en proposant des vols supplémentaires vers des destinations ensoleillées.
A partir du 30 septembre, Marrakech fera pour la première fois partie de l’offre de Brussels Airlines avec des vols le jeudi et le dimanche. Grâce aux faibles précipitations saisonnières, cette ville aux cultures très variées et multiples facettes est la destination idéale pour un week-end ou des vacances plus longues sous le soleil d’hiver.
Hurghada fait à nouveau partie du réseau de Brussels Airlines. À partir du 31 octobre, la station balnéaire de la mer Rouge sera desservie trois fois par semaine (mercredi, samedi et dimanche).
Avec l’ajout de Lanzarote à partir du 31 octobre, Brussels Airlines renforce sa présence sur les îles Canaries, où elle desservira également Tenerife et Gran Canaria cet hiver.
Des fréquences supplémentaires sont ajoutées vers ces destinations pendant les vacances scolaires. Avec des vols les jeudis et samedis, Lanzarote est la destination idéale pour un petit break ou une plus longue villégiature sous le soleil.
Les billets peuvent être réservés sur brusselsairlines.com ou dans les agences de voyage.
Brussels Airlines confirmera l’offre complète et son réseau pour l’hiver dans le courant du mois de septembre.

Comments