Analyses

CONVENE Vilnius: croissance confirmée pour la Baltique

La huitième édition du salon professionnel MICE CONVENE à Vilnius, capitale de la Lituanie, a une fois de plus prouvé l’intérêt croissant pour la région de la Baltique et le développement de son industrie des meetings. Avec une centaine de prestataires et de partenaires, et 140 hosted buyers issus d’une trentaine de pays, ce salon organisé par Go Vilnius reste à la fois à taille humaine et très qualitatif. En termes de prestataires, l’on a noté la présence marquée de la Lettonie, de l’Estonie, de la Pologne et de la Scandinavie, en plus de la Lituanie. Ainsi que des prestataires de Géorgie, Hongrie, Slovaquie, Ukraine et de Saint-Pétersbourg. Une académie professionnelle réunissant une nombreuse assistance a été mise sur pied dans le cadre du salon. Elle comprenait onze sessions et une vingtaine d’intervenants issus de nombreux horizons. Les posttours avaient pour destination Kaunas, Riga, Jurmala, Tallin et Gdansk. Travel Magazine était le (seul) partenaire média belge de ce salon.

 

Par Gilbert Roels, senior reporter Travel Magazine

Nombreux participants de Belgique

Sur les 140 hosted buyers, huit provenaient cette fois de Belgique. Le commentaire général de plusieurs d’entre eux se résume comme suit: “CONVENE 2020 était un workshop bien organisé, incluant des entretiens intéressants avec des prestataires des Etats baltes, ainsi que de Pologne et d’une surprenante Slovaquie.  Il est en fait étonnant que les Etats baltes soient encore des destinations méconnues pour la plupart des gens. Cela pourrait bien changer dans un proche avenir, car pour le MICE, tous les ingrédients sont réunis pour élaborer des projets réussis: culture, histoire, nature, gastronomie et excellents hôtels dans des bâtiments historiques ou neufs. Il est parfaitement possible de combiner les trois Etats baltes ou uniquement leur capitale Vilnius, Riga et Tallinn dans un seul package, car les distances sont limitées et toutes sont propres et accueillantes. De sympathiques séances de réseautage ont suivi le workshop dans des endroits uniques comme la Bibliothèque nationale et l’Hôtel de Ville de Vilnius. Ces moments étaient propices aux échanges d’idées avec les collègues. Kaunas, la deuxième ville de Lituanie, a elle aussi le vent en poupe et sera capitale culturelle européenne en 2022. Mieux vaut peut-être d’ores et déjà visiter ces perles se trouvant derrière l’ancien rideau de fer avant l’afflux de touristes?”

Quelques acheteurs ont la parole

Marianne Impens (MI-Agency): “En ce qui me concerne, ce séjour en Lituanie était particulièrement réussi, du temps bien investi. L’an prochain, j’aurai en effet un projet avec une combinaison d’Etats baltes et en 2022, un dossier d’ores et déjà confirmé pour Kaunas. J’ai de l’expérience avec des organisations en Estonie, mais pas dans les autres régions. J’ai tout d’abord prévu une petite prospection pour Kaunas avec mon client. Explorer toute une ville jusque-là inconnue est toujours très positif. Mention spéciale par ailleurs pour le bureau de convention It’s Kaunastic. J’ai ensuite poursuivi mon périple en solo pour visiter CONVENE. En un court laps de temps, j’ai pu découvrir de nombreux hôteliers et DMC et pu collecter de nombreuses infos utiles. Le salon même est parfaitement organisé, et vous avez amplement le temps pour les rendez-vous”.

Anne Vallès Meunier (ETNO): “Pour moi c’était la deuxième participation à CONVENE, suivi d’un famtrip très chouette et fantastique à Gdansk et Sopot. J’apprécie ce petit salon dédié aux pays baltes, un peu à la Scandinavie et à la Pologne mais aussi ouvert à d’autres nouvelles destinations comme la Géorgie. Je suis toujours frappée par l’incroyable offre en matière de MICE sur ce segment géographique. Le plus bluffant c’est le rapport qualité/prix, si on le compare avec les grandes capitales et destinations habituelles. Peut-être, faudrait-il aussi s’interroger sur les salaires de ces personnes? On y fait toujours de belles découvertes mais des rencontres humaines. Les fournisseurs sont passionnés et fiers de leur produit et ça se ressent lors des entretiens. Dans le monde fou dans lequel nous vivons tous avec frénésie, nous devrions tous passer quelques jours dans leur spa. La culture du spa, chez eux, ne rime pas uniquement avec wellness et soins esthétiques, c’est un art de vivre! L’éventail des traitements est infini mais toujours avec un souci de s’entourer de professionnels de la santé, comme des médecins et des kinésithérapeutes sérieux. J’ai beaucoup aimé le concept de détox digitale du resort Vytautas Mineral Spa qui nous récompense si nous ne touchons pas notre téléphone pendant le séjour par des massages et des soins. L’idéal pour prolonger une conférence ou faire un team building, pourquoi pas. Seul petit bémol, ces petits havres de paix sont parfois un peu compliqués à atteindre. Le programme éducatif était très intéressant, même si nous avons des difficultés pour libérer un peu de temps pour assister aux présentations. J’ai beaucoup appris des séances auxquelles j’ai assisté: Engaging in a VUCA World (UNICEO) et également A New Wave of B2B Influencers in the Meeting Industry.”

 

Hôtelier belge

Geert Snaet, originaire de Flandre occidentale, réside et travaille depuis onze ans à Vilnius. Il était présent en permanence sur le salon. En qualité de general manager de l’Holiday Inn Vilnius – Ecotel Vilnius et de regional director Baltic states. Il a donc une vision toute personnelle de la région: “Fin Tech, Blockchain, Business Angels, Venture Capital, Business Incubators, Start Up eco system etc. Autant de termes fréquemment utilisés pour promouvoir une destination MICE. Vilnius et la Lituanie aussi pourraient parfaitement être promues avec ces termes. Personnellement, je préférerais décrire d’une autre manière la ville dans laquelle je réside depuis si longtemps et où je gère deux établissements hôteliers. Car avouons-le, qui sait ce qu’offre réellement Vilnius ou ce que l’on peut en attendre? D’un point de vue géographique, la Lituanie est la porte d’entrée idéale pour les pays d’Europe septentrionale, le bloc de l’Est, et la Russie. C’est par ailleurs un membre à part entière de l’UE, de la zone Schengen, dont la devise est l’Euro. Des vols directs avec Brussels Airlines vous acheminent en deux heures à l’aéroport, d’où le centre peut être atteint en 15 minutes en taxi, en train ou en bus. Vilnius est donc aisément accessible. Qui plus est, le prix des transports, des logements et des salles de réunion y est très attractif. Vous vous sentez d’emblée en sécurité dans cette ville, et avec quelques mots d’anglais, vous serez partout épaulé. Et soyons honnêtes: il est quand même fantastique d’organiser une conférence dans une destination relativement méconnue bien que sûre et aisément accessible, où les prix sont attractifs, et où les curiosités à découvrir vous attendent à chaque coin de rue… Ou pour reprendre les termes de l’office du tourisme: Nobody knows where it is….but when you find it…..it’s amazing.”

Plus d’infos: www.convene.lt/

Retrouvez davantages de photos ici

 

Comments