Analyses

Club Med Les Arcs Panorama: promotion de la montagne en été

Le village offre une vue exceptionnelle sur la nature environnante.

Après le Grand Massif l’année dernière, c’est au Club Med Les Arcs Panorama que 60 agents de voyages, journalistes et influenceurs se sont donné rendez-vous du 27 au 29 juin dernier. Au programme de cette inauguration: découvrir, voire redécouvrir, les activités incontournables qui font de la montagne la destination vacances n°1 de l’été.

La montagne devient le rendez-vous incontournable de l’été! C’est en tout cas la volonté du Club Med qui diversifie ses offres chaque année. Après Valmorel, Serre Chevalier et le Grand Massif Samoëns Morillon, le Club Med Les Arcs Panorama est le nouveau village de vacances phare des Alpes françaises. Niché au cœur des Arcs 1600 à 1.750 mètres d’altitude, l’établissement aux quatre tridents a ouvert ses portes le 16 décembre dernier et connaît donc sa première saison estivale. S’il est vrai que la décoration contemporaine peut freiner les adeptes du bois et des feux de cheminée, l’hôtel offre de nombreuses facilités.

Le parc national de la Vanoise est à deux pas du village de vacances et garantit un dépaysement total.

Comme à son habitude, le Club Med a mis les petits plats dans les grands pour offrir à ses clients une implantation exceptionnelle et des infrastructures adaptées.

Le panorama à 360° avec une vue sur les pics enneigés de la Tarentaise et sur le mont Blanc est tout simplement unique. Et le village de Bourg-Saint-Maurice est directement accessible depuis la station. Michel Giraudy, maire de Bourg-Saint-Maurice, s’attend d’ailleurs à une fréquentation supérieure de 10% cet été, avec des retombées positives pour les producteurs et commerçants locaux.

Doté de deux restaurants (La Pierre Blanche et le 1789 Gourmet lounge et sa terrasse), d’un spa Cinq Mondes, de deux piscines (une intérieure et une extérieure) et bien sûr de toutes les spécificités du Club Med, il peut convenir aussi bien aux enfants qu’aux adultes. C’est d’ailleurs sur l’offre famille que le discours est en partie axé. Le Club Med souhaite agrandir ses infrastructures et adapter ses activités aux enfants, parents et grands-parents. Aux Arcs Panorama, les clients peuvent bénéficier gratuitement des kids clubs où les moniteurs s’occupent activement des enfants en leur faisant découvrir la région et les activités de manière adaptée à leur âge. L’établissement est également équipé d’un Bread&Co, le restaurant des familles où les enfants cuisinent pour leurs parents. Cette innovation mise sur pied par le Club Med séduit depuis 2017.

Outre les familles, un autre objectif avancé par le président Henri Giscard d’Estaing consiste à séduire la nouvelle génération des millennials. Il est vrai que les jeunes de 15-34 ans n’ont globalement plus les mêmes habitudes que leurs aînés en termes de vacances. La recherche de quiétude, la beauté des paysages et l’aventure prédominent. Autrement dit, autant de choses que les villages de vacances Club Med s’efforcent d’offrir. Enfin, la clientèle internationale constitue le dernier de ces objectifs principaux. Selon les derniers chiffres révélés, 27% des clients viennent de l’étranger l’été, soit 4% de plus que l’année dernière, pourcentage qui devrait encore augmenter dans les futures années.

Des activités diversifiées et à la carte

Parmi les activités proposées à la carte, les randonnées équestres devraient ravir les petits comme les grands.

Les 60 journalistes et agents de voyages issus de 13 pays (Belgique, France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Israël, Russie, Suède, Afrique du Sud, Chine et Canada) ont pu tester quelques-unes des activités proposées au sein des Arcs Panorama. Parmi celles-ci, une randonnée au cœur de la vallée de Rosuel: un paradis pour les amoureux de la nature avec une vue directe sur les glaciers, une biodiversité impressionnante, des sentiers fleuris et, avec un peu de chance, une rencontre avec les marmottes.

Les activités classiques offertes par le Club Med sont bien entendu au programme des Arcs Panorama: fitness, aquagym, yoga, etc. Mais pas seulement! De nombreuses autres possibilités s’offrent aux clients. Le mountain bike est notamment devenu un incontournable des activités estivales à la montagne. Les vélos sont disponibles directement au Club Med et la location est incluse dans le forfait. Huit moniteurs sont présents au sein de l’établissement pour vous emmener hors des sentiers battus. Pour les amoureux de sensations fortes, il est possible de prendre de l’altitude avec l’école de parapente de Bourg-Saint-Maurice. Les vols découverte biplaces démarrent des Arcs même. D’autres activités sont proposées à la carte, comme les randonnées équestres ou le wakeboard. Beaucoup de programmes sont encore en développement avec la collaboration de guides locaux. Des balades aux thèmes divers et variés (balade photos, découverte des fleurs et des plantes médicinales, etc.) seront bientôt mises sur pied. plantenwandelingen beschikbaar zijn.

L’application ‘My Club Med’ pour plus d’autonomie

Les 433 chambres du village de vacances sont décorées dans un style contemporain.

Evoquée plus haut, la randonnée est un des piliers de la montagne et l’activité est incluse dans le forfait. Certains parcours sont encadrés d’un guide, directement disponible au bureau des randonnées du Club Med. Pour ceux qui préfèrent opérer en toute autonomie, l’application ‘My Club Med’ est désormais opérationnelle. Des milliers de parcours ont été spécifiquement développés par des guides locaux autour des villages Club Med. Auparavant repris sur l’application Mhikes, ils sont désormais intégrés à l’application My Club Med.

En plus des parcours de randonnée, des informations précises sur la faune et la flore sont données, des quizz pour les enfants et des photos détaillées des chemins sont disponibles, ce qui permet aux plus jeunes de prendre part activement à la balade en devenant, pourquoi pas, le guide le temps d’une journée. Il est bien entendu trop tôt pour établir un bilan, mais au vu des chiffres donnés par le Grand Massif Samoëns Morillon au bout d’un an, on se dirige vers une fréquentation accrue de la montagne l’été. Avec 2.000 chambres disponibles lors de la saison estivale, le Club Med est en pôle position pour offrir à ses clients des vacances variées et de qualité. Convaincu que les vacances en montagne l’été font partie intégrante du futur, le Club Med va continuer d’investir dans les prochaines années avec notamment l’ouverture de nouveaux complexes en Amérique du Nord et en Asie, mais également en France. Henri Giscard d’Estaing, le président du Club Med, a d’ailleurs rappelé la volonté d’ouvrir de manière bi-saisonnière les prochains établissements à la montagne. Le rendez-vous est d’ailleurs pris fin d’année à l’Alpe d’Huez pour l’inauguration du village de vacances après rénovation. Etablissement qui connaîtra donc sa première saison estivale à l’été 2020, suivi de La Rosière en 2021.

Aurélie Dumont

Comments