Analyses, Destinations, Hotellerie

Club Med investit en Guadeloupe

En organisant un événement grandiose de plusieurs jours et des dizaines de journalistes provenant de différents pays, Club Med a présenté mi-novembre son village de vacances relifté et agrandi La Caravelle en Guadeloupe. Un investissement de quelque 47 millions d’euros a permis au Club Med à la fois de construire de nouveaux appartements et de rénover en profondeur l’intégralité de son resort. Et avouons-le: le résultat dépasse toutes les attentes.

Par Steven Decraene, reporter Travel Magazine.

Durant la réouverture officielle du légendaire village de vacances, Henri Giscard d’Estaing, administrateur délégué de Club Med, souriait avec une fierté toute légitime sur la scène du théâtre de La Caravelle. Des dizaines de milliers de vacanciers enchantés ont chaque année fréquenté les lieux depuis la pose de la première pierre d’un resort all-in par le Club Med en 1973 au bord de cette magnifique plage de sable de Sainte-Anne. Pour reprendre les termes de Henri Giscard d’Estaing: “ici, c’est un endroit pour être heureux.” Surtout maintenant que tous les travaux sont terminés et que les nouvelles commodités semblent aussi modernes qu’agréables. Ce ne fut pas une sinécure dans un pays où la tradition créole affiche volontiers un mélange de styles.

Oasis Zen

La principale nouveauté de La Caravelle n’est autre que l’Oasis Zen. Une zone du village de vacances dans laquelle aucun enfant n’est admis et où tout est axé sur le confort maximal des adultes. On y trouve ainsi 42 chambres de luxe avec vue sur la mer, une piscine à débordement avec jacuzzi, une salle de gym adaptée, sans oublier un Spa Club. Objectif: une mise au vert complète. Cette partie abrite également un restaurant à la carte ouvert en permanence de 9h30 à 23h30. Les prix pour qui souhaite une chambre dans cette partie du village de vacances sont en moyenne 30% plus élevés par rapport aux autres chambres. Pour ce prix, vous bénéficiez cependant des plus belles chambres baignant dans le plus grand luxe, dans un cadre particulièrement reposant.

Club Med signale d’ailleurs que le segment de touristes optant pour des vacances plus chères et de haute qualité est en augmentation. De plus en plus de leurs clients optent pour l’Exclusive Collection Club Med, une formule leur permettant de réserver anticipativement le plus grand luxe tout en étant certain du coût final approximatif.

We are family

Convivialité et plaisirs en famille restent bien évidemment chers au cœur de nombreux voyageurs. Pourtant, comme l’observe le Club Med, les clients veulent eux-mêmes choisir leurs moments de détente, de repos ou d’activité avec le reste de la famille. Qui se rend au resort La Caravelle en famille peut parfaitement organiser sa journée selon ses attentes et aspirations. Le matin, la famille au grand complet peut ainsi vouloir s’adonner aux sports nautiques, après quoi les parents peuvent faire la sieste tandis que les enfants s’en donnent à cœur joie ailleurs sur l’un des nombreux terrains que compte le domaine. Cela semble même être une stratégie du Club Med: créer suffisamment d’espace et de possibilités pour que les jeunes de 7 à 77 ans puissent occuper leurs temps libres.

C’est précisément pour encore mieux accueillir les familles que Club Med a construit 80 nouvelles chambres au resort La Caravelle. On y trouve 12 suites et 68 superior rooms, offrant suffisamment d’espace à toute la famille au grand complet pour s’y restaurer et se détendre. Un nouveau Baby Club a vu le jour pour prendre en charge les nourrissons à partir de 4 mois et quoi qu’il en soit, un accueil et des activités sont prévus chaque jour pour les enfants de 4 mois à 17 ans.

La Guadeloupe, un paradis ourlé d’une mer azur

Pour le Club Med, les Antilles françaises constituent une importante destination après la République dominicaine et Maurice. En Martinique, toute proche, le resort Les Boucaniers offre de nombreuses possibilités pour les couples, tandis que La Caravelle sur la Guadeloupe, est davantage axé sur les familles. L’ambiance joviale régnant sur les Antilles françaises a pour effet que le service et toutes les activités planifiées se déroulent tout en souplesse. La Caravelle emploie quelque 400 Gentils Organisateurs (G.O.) et Gentils Employés (G.E.) qui assistent à tout moment les clients avec le sourire. Grâce aux bars joliment aménagés, à la musique d’ambiance et aux cocktails de circonstance, chacun se sent ici comme dans un véritable paradis tropical.

Les parfums et les couleurs de la Guadeloupe envahissent le village de vacances de toutes les manières possibles et imaginables. Le nouveau style maison insufflé par l’architecte d’intérieur français Michael Malapert se caractérise par de nombreuses couleurs chaudes et l’utilisation de matériaux antillais authentiques à travers tout le domaine. Autour des 380 chambres de La Caravelle, vous pouvez vous reposer dans des lounges exotiques, des bars trendy et des restaurants soignés.

L’impact de La Caravelle sur l’économie locale de l’île n’est pas négligeable. Dans la mesure du possible, Club Med travaille avec des produits locaux, des entreprises et des travailleurs du coin. Lors des travaux de rénovation par exemple, 36 entreprises de la Guadeloupe ont été impliquées et à l’issue des travaux, 74 emplois supplémentaires seront créés pour les habitants de l’île. Indirectement, les pouvoirs publics comptent encore sur 250 autres emplois. Pas étonnant dès lors que les autorités régionales ne tarissent pas d’éloges sur l’esprit d’entreprendre en Guadeloupe du Club Med. En outre, le Club Med s’engage à développer La Caravelle de manière durable et respectueuse de l’environnement. Des projets visant à contrer l’érosion des plages et à favoriser la biodiversité dans les mers environnantes sont en effet en cours.

L’avenir

La rénovation et l’extension de La Caravelle étaient inéluctables selon Henri Giscard d’Estaing, administrateur délégué. La demande pour une chouette destination à l’ensoleillement assuré comme les Antilles françaises demeure élevée, tandis que la concurrence des élégants resorts de vacances dans les Caraïbes augmente. Qui plus est, Club Med entend bien attirer des clients du Canada et des Etats-Unis, en plus des clients traditionnellement français et d’un public majoritairement européen.

Pour la Belgique, l’avenir semble prometteur. Eric Georges, directeur-général Benelux de Club Med, est ravi qu’Air Belgium vole deux fois par semaine à partir du 7 décembre à bord d’un Airbus 340 au départ de Charleroi sur la Guadeloupe et la Martinique. Les voyageurs belges pourront ainsi éviter un voyage parfois fastidieux jusqu’à l’aéroport de Parijs-Orly et ainsi s’envoler directement vers la Guadeloupe. “Si la formule du Club Med est bien connue des Belges francophones, nous nous développons ces dernières années également en Flandre. Sur une destination comme la Guadeloupe, nous voulons pouvoir proposer des vacances mettant l’accent sur les notions de repos, famille, luxe et détente sportive. Avec une telle formule, le succès ne peut qu’être au rendez-vous”.

Comments