Inflight Report

Cathay Pacific: BRU-HKG

Compagnie:            Cathay Pacific
Ligne:                         Bruxelles – Hong Kong
Appareil:                   Airbus 350-900
Classe:                       Business
Vol:                              Mai 2018

Contexte

Cathay Pacific (CX), compagnie internationale qui a vu le jour en 1946, fait partie du Cathay Pacific Group aux côtés de Cathay Dragon (vols en Asie) et AHK Air Hong Kong (cargo). Les trois compagnies aériennes du Cathay Pacific Group, basé à Hong Kong, desservent plus de 200 destinations en Asie, en Amérique du Nord, en Australie, en Europe et en Afrique grâce à une flotte de près de 200 appareils.

Cathay Pacific (qui assure des vols long-courriers internationaux) est un membre fondateur de l’alliance oneworld, que Cathay Dragon a également rejointe le 1er novembre 2007.

Environ 19.900 personnes travaillent pour Cathay Pacific et Cathay Dragon à Hong Kong (Cathay City). Le groupe emploie environ 33.000 personnes dans le monde entier.

Cathay Pacific opère à bord de cinq types d’appareils:

  • Boeing 777-200 (5)
  • Boeing 777-300 (12)
  • Boeing 777-300ER (53)
  • Airbus 330-300 (35)
  • Airbus 350-900 (22)

La compagnie a également placé des commandes pour six A350-900 supplémentaires, 20 A350-1000 et 21 B777-9X.

Cathay Pacific s’étend! Les quatre vols hebdomadaires entre Bruxelles et Hong Kong lancés en mars 2018 ne sont qu’un début. Dès cette année, la compagnie aérienne dessert également Copenhague (en saison), Dublin (à partir de juin), Washington DC (à partir de septembre) et Le Cap (à partir de novembre, en saison).

Enregistrement

L’enregistrement au comptoir business de Cathay Pacific à Brussels Airport se fait très rapidement. Deux comptoirs sont en effet réservés aux passagers en classe affaires, et les deux autres dédiés aux passagers en premium economy permettent de ne pas faire attendre les passagers business si ceux-ci se présentent à plusieurs en même temps comme ce fut le cas de notre groupe. Notre bagage est pris en charge et on nous explique poliment le chemin jusqu’au lounge dont nous pouvons profiter en attendant notre vol.

Lounge & Embarquement

En effet, en tant que passager business de Cathay Pacific, nous avons accès au lounge de Brussels Airlines situé sur la jetée B de Brussels Airport, lequel se nomme The Suite. Nous devons admettre que celui-ci nous déçoit un peu, avec ses allures de cantine chic: trop de tables, trop de sièges alignés. Surtout quand on le comparera au retour aux lounges de Cathay Pacific à Hong Kong, là le passager est vraiment roi!

En tant que membre de l’alliance oneworld, Cathay Pacific devrait pouvoir partager le lounge de British Airways à Brussels Airport, c’est du moins ce que nous ont dit les responsables de la compagnie qui nous accompagnaient, mais pas l’information que nous avons reçue au comptoir. A voir ce qu’il en sera à l’avenir…

L’embarquement s’opère de manière tout aussi fluide et rapide que l’enregistrement. Une minute après être arrivés à la porte d’embarquement, nous sommes déjà installés dans notre siège, une coupe de champagne à la main. Le personnel de bord nous apporte également une serviette chaude pour nous rafraîchir (oui, oui) avant une petite douzaine d’heures de vol.

Siège

©Cathay Pacific

L’Airbus 350-900 se divise en trois classes de voyages pour un total de 280 sièges: Business Class (38 sièges), Premium Economy (28 sièges) et Economy (214 sièges). L’appareil est équipé des tout derniers produits de Cathay Pacific, tant au niveau des sièges que de l’inflight entertainment, et surtout il est désormais possible de se connecter à Internet pendant le vol. Pour ce faire, la compagnie propose trois formules en fonction de la durée du vol ou de la connexion voulue: vols de plus de six heures (19,95 dollars), vols de six heures et moins (12,95 dollars) ou une heure d’utilisation en continu sur tous les vols (9,95 dollars).

La business class de Cathay Pacific affiche une configuration 1-2-1, avec les sièges extérieurs orientés vers les hublots. Le très large dégagement aux jambes, le grand écran (18,5 pouces) et son menu disponible en sept langues, le petit kit de voyage et le très agréable casque audio vous signifient tout de suite que votre voyage promet d’être des plus confortables. Dès que vous en ressentez le besoin, il vous suffit de pousser sur un bouton et votre siège se transforme doucement en lit de 190 centimètres de long. La vraie couverture et le petit oreiller viennent compléter cet ensemble très confortable.

©Cathay Pacific

Les espaces de rangement ne sautent pas directement aux yeux tellement ils sont bien intégrés au siège dans un tout relativement harmonieux aux couleurs sobres et agréables de la compagnie (beige et turquoise foncé). De même, la manette tactile qui vous permet de commander l’écran à distance se positionne parfaitement dans la structure du siège. Et le programme de divertissement de Cathay Pacific peut faire des envieux: entre dernières sorties cinéma et films cultes, programmes télévisés et séries (parfois une saison entière), il est presque difficile de trouver du temps pour dormir pendant le vol!

Service

Nous avons été ravis du service à bord, qui s’est effectué dans un très bon anglais et toujours avec le sourire. Le personnel s’est montré très attentif aux goûts et aux besoins des passagers, assurant un service aussi personnalisé que possible en s’adressant à eux par leur nom. Le dynamisme était de rigueur, tout en laissant le temps à chacun de manger à son rythme.

Catering

Deux repas nous ont été servis pendant ce vol (départ de BRU à 13h10, arrivée à HKG à 06h55 +1): un lunch et un petit déjeuner. Après que notre ‘table’ a été dressée, nous nous sommes vu proposer une entrée assortie d’un choix de petits pains, puis un choix entre quatre plats différents, dont un végétarien. Un repas très fin qui se termine par un plateau de fromages et/ou un dessert à choisir parmi deux possibilités. Nourriture européenne ou chinoise, à vous de décider, mais le choix et la qualité sont bien là!

Et le choix ne manque pas non plus au petit déjeuner, entre le chaud et le froid, la viande ou le pain perdu. De quoi se mettre en jambe pour affronter la journée de visites (ou de rendez-vous) qui vous attend.

Pendant le reste du vol, les snacks, petits (amandes grillées) ou grands (nouilles), sont toujours à disposition, de même qu’un bel assortiment de boissons, alcoolisées ou non.

Le vol

Bien que le vol ait été marqué par quelques turbulences, il fut dans sa majorité relativement calme. L’horaire du vol aller pour Hong Kong est idéal pour profiter de la ville dès son arrivée (à 7h du matin), mais plus difficile pour se reposer avant l’atterrissage. Il faut en effet être assez fatigué pour arriver à s’endormir à 18h (heure belge). Mais le lit, la couverture, le coussin, le masque et les bouchons d’oreilles réunis vous aideront de leur mieux à passer un vol tranquille, aucun souci à se faire de ce côté-là.

Bagage

Grâce à l’étiquette prioritaire accrochée à nos bagages, nous avons été parmi les premiers à pouvoir les récupérer à Hong Kong. Le temps de passer la douane, et ils étaient déjà sur le carrousel.

L’autre bonne surprise à l’arrivée est le très apprécié lounge d’arrivée de Cathay Pacific! Comme nous devions attendre deux passagers arrivant d’un autre vol, il fut plus que bienvenu. Encore une fois, tout y est prévu pour un confort maximal: un buffet petit déjeuner revigorant, des douches, un petit salon, une connexion à Internet…

Notre avis

De notre avis, relier Bruxelles à Hong Kong en direct à bord d’un tel produit est une belle opportunité que nous offre Cathay Pacific depuis peu. Nous n’avons rien à redire au niveau de la business class: difficile de faire mieux en matière d’appareil pour l’instant, un service très soigné, un produit inflight impeccable, tout y est.

Travel Magazine a également eu l’occasion de tester la Premium Economy de Cathay Pacific lors du vol inaugural du 28 mars 2018 entre Hong Kong et Bruxelles. Pour comparer les deux expériences de voyage, suivez ce lien: https://travel-magazine.be/inflight-cathay-pacific-hkg-bru-met-de-a350-900/?lang=fr

Plus d’infos sur la compagnie: www.cathaypacific.be

 

Margaux Descamps, Staff Reporter Travel Magazine

Comments