Events

BTExpo 2019: “Deux salons pour le prix d’un”

A cinq mois de l’édition 2019 du BTExpo, nous nous sommes entretenus avec les deux visages du salon professionnel, à savoir Bernard Philippart, que nous connaissons tous et qui est depuis peu épaulé par Ignace Vermeylen, très enthousiaste devant ce nouveau défi professionnel.

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, le salon évolue et prend une nouvelle forme cette année, car il se divisera en deux journées similaires, mais organisées en deux endroits différents: le lundi 28 octobre aux Jeux d’Hiver à Bruxelles et le mardi 29 octobre au Lamot Congress and Heritage Center à Malines. Agents de voyages et exposants y trouveront sans nul doute leur compte. Les organisateurs sont conscients que ce double événement tombe pendant les vacances de Toussaint, mais cette semaine n’étant pas une période de départs en masse, cela ne devrait pas porter préjudice à la réussite du salon. Ces dates se rapprochent d’ailleurs de la date originelle du BTF (début novembre) et s’inscrivent mieux dans l’agenda des différentes parties prenantes (discussion de contrats, nouvelles brochures, réservations…).

Cette année, tout le salon est donc dédoublé: “On pourrait même parler de deux salons pour le prix d’un”, commente Bernard Philippart. Nous aurons donc droit à un networking lunch de chaque côté. Les stands se limitant au strict nécessaire, ce déménagement de Bruxelles à Malines n’entrainera pas non plus de complications pour les exposants.

Ignace et Bernard ont par ailleurs participé au Belgian Travel Summit pour rencontrer de nouveaux exposants et concrétiser une synergie en matière d’information et de formation durant les deux salons qui seront une occasion à ne pas manquer. “En effet, force est de constater que les agents de voyages sont énormément sollicités et qu’il n’est pas toujours facile de les amener à se déplacer”, constate Bernard Phillipart. “BTExpo reste l’événement national le plus fédérateur, dont il serait dommage de ne pas profiter pour aller à leur rencontre.”

Espace exposants et salles de réunions

L’essence du BTExpo reste évidemment celle d’un salon professionnel rassemblant tour-opérateurs, armateurs de croisières, offices de tourisme, DMC, compagnies aériennes et autres prestataires de services touristiques. Plus de dix marques de croisières différentes ont déjà marqué leur intérêt pour le salon, qui n’a pas échappé non plus à plusieurs pays d’Amérique du Sud ainsi qu’au Sénégal, lequel pourrait faire son grand retour parmi les destinations représentées.

Toutefois, ce que les organisateurs veulent vraiment mettre en avant cette année est la place du BTExpo en tant qu’espace de réunions et de rencontres. Les deux emplacements choisis pour l’organisation se prêtent en effet parfaitement à la tenue de réunions, de présentations ou autres rencontres entre fournisseurs et agents de voyages. Le BTExpo fait un appel du pied aux GIE et aux associations professionnelles, qui pourraient faire usage de ces endroits pour rassembler leurs membres qui feraient ainsi d’une pierre deux coups: réunion et salon. Sessions d’informations, présentation de produits, brainstorming… Tout est possible!

Informations pratiques

Lundi 28 octobre: Jeux d’Hiver, Chemin du Croquet 1, 1000 Bruxelles

Mardi 29 octobre: Lamot Congress and Heritage Center, Haverwerf, 2800 Malines

Networking Lunch à 12h et début du salon à 14h.

Plus d’infos: www.btexpo.com

Comments