Analyses

BIT Milan: 40e anniversaire

Depuis quatre ans, la Borsa Internazionale del Turismo, ou BIT, est à nouveau organisée au cœur de Milan à la FieraMilanoCity. La semaine dernière, quelque 1.100 exposants de 100 pays étaient présents pour la 40e édition du salon qui dédie une journée au grand public (le dimanche) et deux journées professionnelles pour un total de 43.000 visiteurs.  Quatre thèmes ont rythmé ce salon avec des accroches telles que ‘A bit of taste’, ‘I love Wedding’, ‘BIT 4 Job’, et ‘BE Tech’. Année après année, le tourisme vers et depuis l’Italie se développe.

Par Robrecht Willaert

Entre janvier et octobre 2019, le pays a enregistré une augmentation de 2,2% du nombre de visiteurs par rapport à 2018. L’Italie a ainsi accueilli 84,4 millions de voyageurs internationaux pour un total de 361 millions de nuitées (+4,4%) et des dépenses s’élevant à quelque 40 milliards d’euros. Malgré la situation géopolitique compliquée et les problèmes causés par le coronavirus (surtout au niveau des touristes chinois qui ont moins voyagé cet hiver et au printemps, et qui ne voyagent maintenant presque plus), l’OMT prévoit quand même une croissance poursuivie du tourisme en Italie

La participation du secteur du tourisme belge était, contrairement aux années précédentes, plus timide, si ce n’est quelques professionnels qui travaillent avec de petits groupes thématiques dans des régions comme les Dolomites ou les Pouilles. Après la chute du mur de Berlin, plusieurs compagnies low cost sont entrées en scène et l’offre touristique en Italie s’est grandement diversifiée. Hormis les plages classiques et les citytrips culturels chargés des visites historiques usuelles, l’agritourisme, les produits actifs et les découvertes oenogastronomiques sont devenus plus populaires que jamais parmi les agents de voyages européens, sans oublier bien sûr les nouveaux marchés d’Europe de l’Est, la Russie et l’Amérique du Sud.


En ce qui concerne les régions italiennes, la Lombardie reste une des provinces les plus riches d’Italie où Milan et Vérone font figure de têtes d’affiche, avec un pouvoir d’achat bien supérieur à la moyenne de l’Union européenne.
Ce qui saute aux yeux sur le salon, c’est la collaboration entre l’industrie et les jeunes diplômés. Plusieurs chaînes d’hôtels étaient donc présentes avec un stand pour accueillir les jeunes diplômés et autres candidats à l’embauche pour des entretiens et d’éventuels recrutements. “Une expérience réussie” selon la direction de la BIT, qui attire chaque année davantage d’entreprises et de jeunes candidats à l’embauche.

 

La prochaine édition de la BIT Milan à la FieraMilanoCity se tiendra du 7 au 9 février 2021.

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