Analyses, Voyage d'étude

Beachcomber Aventure 2019

Par Margaux Descamps, Staff Reporter

Beachcomber Aventure: on s’en souviendra, c’est sûr!

Du 10 au 15 mars se tenait la cinquième édition de la Beachcomber Aventure, un voyage d’étude très particulier organisé par Beachcomber Resorts & Hotels. Cette année, c’était l’hôtel Victoria Beachcomber Resort & Spa qui accueillait les 12 gagnants de ce challenge de ventes hors du commun. Retour sur ces quatre jours hors du temps…

Vue du Victoria for 2.

A chaque rentrée de septembre, le groupe hôtelier Beachcomber Resorts & Hotels organise un grand challenge de ventes destiné aux agents de voyages. A la clé: un séjour à l’île Maurice dans un de ses hôtels et l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle aux côtés de Denis Brogniart. Après deux éditions aux Seychelles et deux autres à l’île Maurice (au Dinarobin, puis au Shandrani), la Beachcomber Aventure mettait cette année le cap au nord-ouest avec le Victoria Beachcomber Resort et Spa, où ont séjourné les gagnants du challenge.

Rendez-vous était donné le dimanche 10 mars à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Les participants, venus des quatre coins de France et de Belgique (!), tous spécialistes de Beachcomber, s’étaient plus ou moins informés de ce qui les attendait à l’île Maurice, notamment en regardant les aftermovies des années précédentes, mais ils n’imaginaient pas encore à quel point la chaîne mauricienne allait se plier en quatre pour les remercier de leurs ventes en leur faisant vivre une aventure exceptionnelle!

“La musique de la mer, la musique de Maurice, la chanson de nos pères au pays des épices (…).” L’hymne d’Air Mauritius accueillant chaleureusement les passagers à bord de l’A350 nous a vite fait oublier la grisaille de Paris, et tout ce beau monde s’est envolé à la découverte (redécouverte pour beaucoup, mais toujours avec autant d’enthousiasme) de l’hospitalité mauricienne, reconnue internationalement, et dont les resorts Beachcomber font étalage avec toute la classe qu’on leur connaît.

A peine atterris, notre groupe a été pris en charge par les mains expertes de Mautourco, DMC mauricien partenaire de Beachcomber, qui nous a amenés jusqu’au Victoria Beachcomber Resort & Spa. C’est là que nous attendaient, entre autres, Rémi Sabarros (directeur France, Belgique et Luxembourg de Beachcomber) et Rico Paoletti (directeur général du Victoria) pour un premier petit déjeuner dans l’hôtel. Place à l’installation: Victoria ou Victoria for 2 (la nouvelle aile ‘adults only’ du resort, inaugurée en décembre 2017), l’établissement a séduit tous les participants, qui ont justement eu droit à une découverte de cet hôtel tout en longueur avant que la vraie aventure ne commence!

C’est donc en milieu de matinée que le coup d’envoi de la Beachcomber Aventure 2019 a été donné avec l’arrivée tant attendue de Denis Brogniart, l’animateur vedette de TF1 et présentateur de l’émission Koh-Lanta depuis ses débuts. La motivation des participants a été testée lors d’une première épreuve individuelle qui a sollicité leurs bras et leurs épaules afin qu’ils prouvent une première fois qu’ils méritaient bien leur place sur l’aventure! Une épreuve remportée par Carine André (Un monde à deux, Paris), qui est repartie avec une bouteille de rhum arrangé sous le bras. Beachcomber Resorts & Hotels a en effet gâté les gagnants de chaque épreuve en leur offrant différentes récompenses signées Beachcomber: épices, massage, etc. L’hospitalité mauricienne sous son plus beau jour!

L’après-midi, les participants ont pu profiter des infrastructures du resort avant de se retrouver le soir pour la composition des équipes, car la Beachcomber Aventure, c’est aussi une question de solidarité! Comme dans Koh-Lanta, jaunes et rouges allaient s’affronter pour la victoire. Côté rouge: Magali, Justine, Tiffany, Véronique, Monika et Vanessa. Côté jaune: Stevy, Myriam, Régine, Caroline, Carine et Lorely. Mais les émotions des candidats ne se sont pas arrêtées là… Quelle ne fut pas leur surprise quand Denis leur a annoncé que leurs chefs d’équipe ne seraient autres que deux anciens candidats de Koh-Lanta (et pas de moindres), j’ai nommé Yassin pour les rouges et Clémence pour les jaunes! Deux très belles personnes avec qui ils ont pu faire connaissance lors de la soirée sur la plage qui les attendait: pieds dans le sable, regard dans les vagues, feu de camp et lâcher de lampions… Beachcomber est vraiment le spécialiste des ambiances poétiques.

C’est le deuxième jour que les choses sérieuses ont vraiment commencé: les agents de voyages ont enchaîné une course de kayak endiablée, un relais mi-terrestre mi-aquatique et une épreuve de tir à l’arc. Forme athlétique et œil de lynx étaient de rigueur pour nos agents de voyages qui ont exploré le lagon par-dessus et par-dessous. Les jaunes se sont tout de suite sentis comme des poissons dans l’eau pendant que les rouges pataugeaient un peu, mais il ne faut jamais dire jamais!

Bivouac au milieu des champs de cannes à sucre.

Après un court repos bien mérité, les agents de voyages ont enfourché leur VTT électrique pour se rendre à l’emplacement du bivouac du soir. Au beau milieu des cannes à sucre, un endroit digne des plus beaux mariages champêtres… Beachcomber n’a pas volé sa réputation! Rhum arrangé, langoustes grillées, musique… tout y était! Mais même si les hamacs et moustiquaires semblent du camping grand luxe, la nuit est courte, et le confort du Victoria nous manque déjà.

Après un petit déjeuner dans un cadre idyllique et une courte épreuve d’orientation, retour au resort pour une épreuve mythique de Koh-Lanta: la dégustation! Au menu: œufs de cent ans (spécialité chinoise), larves de guêpe (plus connues à l’île Maurice et à La Réunion sous le nom de larves de mouche jaune), yeux de poisson, bénitiers et margoze (légume mauricien). Autant dire que les agents de voyages se sont régalés! Heureusement que le Victoria avait prévu un délicieux petit buffet de street-food mauricienne pour s’en remettre.

A peine le temps de souffler que les participants affrontent déjà leur avant-dernière épreuve, qui est en même temps une grande première dans l’histoire de la Beachcomber Aventure: l’épreuve de la boue! Cette course-relais consistant à s’enduire de boue pour en reverser le plus possible dans un seau a remporté tous les suffrages des candidats et s’est d’ailleurs vu soldée par une quasi-égalité. Pas le temps de se laver que Denis entraîne déjà les candidats vers la conclusion épique de cette Beachcomber Aventure: la fameuse épreuve des poteaux. Le vent souffle et il n’est pas si aisé de se tenir en équilibre sur ces poteaux plantés dans l’eau, surtout quand Denis Brogniart vous invente des petits pas de danse pour vous faire vaciller! Les candidats tombent les uns après les autres, pour déboucher sur un ultime combat entre rouges, finalement remporté par Véronique Mauboussin Gaudin (Celtea Voyages, Le Mans).

Cette belle aventure s’est clôturée sur un souper de gala entamé pour les candidats par un conseil digne de Koh-Lanta, dont l’issue a vu le couronnement de l’aventurière de cette édition de la Beachcomber Aventure: Régine Magre (Préférence Voyages, La Baule). S’en est suivi un délicieux repas en présence de représentants des principaux sponsors de la Beachcomber Aventure: Mautourco, Air Mauritius et l’Office de Tourisme de l’île Maurice. Également présents, des directeurs de différents Beachcomber Resorts & Hotels, dont le Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa, qui accueillera l’aventure l’année prochaine!

Le lendemain, une journée de repos bien méritée a permis aux agents de voyages de tester les infrastructures et activités du Victoria Beachcomber Resort & Spa, tout comme sa plage et ses eaux paradisiaques, évidemment.

Qui, quoi, où?

Participants: Stevy Lenoir (Gigatour Mondial Express Saint-Mard), Monika Brzywcz (Service Voyages Laeken, Bruxelles), Magali Sabrou (Selectour OnParOu, Mérignac), Régine Magre (Préférence Voyages, La Baule), Lorely Rigaud (Selectour Bleu Voyages, Grenoble), Véronique Mauboussin Gaudin (Celtea Voyages, Le Mans), Caroline De Crescenzo (Sud Vacances Voyages, Sète), Tiffany Danis (Kuoni, Paris), Myriam Jean (Norest Voyages Sélestat), Vanessa Comunello (Galeries Lafayette, Saint-Laurent-du-Var), Justine Leiber (Parcours Voyages, Cannes) et Carine André (Un monde à deux, Paris).

Période: du 10 au 15 mars 2019.

Hôtel de séjour: Victoria Beachcomber Resort & Spa.

Compagnie aérienne: Air Mauritius.

 

Comments