Analyses, Destinations

Baltic is Magic

Onze représentants de l’industrie voyagiste ont visité du 3 au 6 juin deux capitales baltes grâce à Air Baltic. Ils ont passé deux jours à Tallinn, en Estonie, et deux jours à Riga, en Lettonie. La compagnie aérienne lettonne fondée en 1995 a profité de l’occasion pour inaugurer sa nouvelle liaison entre Brussels Airport et l’aéroport de Tallinn. Le groupe a donc commencé par assister à une cérémonie de ‘First Flight’ avec un petit déjeuner offert à tous les heureux passagers avant de s’élancer sur la piste de décollage sous les jets d’eau des lances des pompiers de l’aéroport en guise de baptême officiel.

L’avion s’est donc posé sous un soleil radieux sur la piste de l’aéroport de la capitale estonienne après un peu plus de deux heures de vol. Sept kilomètres plus loin, voilà le groupe déjà arrivé au Hilton Tallinn, en plein centre-ville. La visite commence sur les chapeaux de roues: c’est parti pour un une balade culinaire dans la vieille ville. A l’image de l’histoire de Tallinn, le parcours avance le long des murs médiévaux de la ville. Quatre arrêts permettront au groupe de goûter aux saveurs locales et de comprendre les habitudes des Tallinnois, en commençant par une soupe! Il a fallu oublier qu’il faisait pas moins de 32 degrés dehors.

Les Estoniens n’ont pas froid aux yeux, ils proposent aux Belges de venir tester… leur chocolat! Dégustation faite, le groupe a dû reconnaître avec fairplay le savoir-faire des chocolatiers du Nord; il faut dire qu’ils ont gagné bon nombre de prix internationaux qui convaincront les plus sceptiques. Enfin, le sandwich traditionnel à la sardine en a étonné plus d’un. L’estomac bien rempli, le groupe a visité les fonds marins du musée maritime de Tallinn. Le tour s’est terminé sur la grand-place de la vieille ville, où il est possible d’entrer dans la plus vieille pharmacie d’Europe qui date de 1422. Le lendemain, les bottes étaient de sortie, sous un ciel d’un bleu éclatant: direction la réserve naturelle de Viru Raba, à environ une heure de route de Tallinn. Pendant 1h30, le groupe s’est baladé en ‘bog-shoeing’ dans les marécages flottants de ce poumon vert à la découverte de la nature luxuriante du pays avant de revenir sur la capitale et de finir le séjour dans le quartier industriel transformé récemment en quartier tendance où le groupe a pu s’initier aux secrets du cuir et aux saveurs et senteurs du Balti Jaama Turg Market. Durant ce séjour estonien, le groupe a visité l’Hilton Hotel, l’Hotel Telegraaf, l’Hotel Palace et le Radisson Blu Sky Hotel.

Un nouveau vol Air Baltic d’une quarantaine de minutes, et voilà le groupe arrivé dans la capitale de la Lettonie, Riga. Dès le lendemain, le groupe a commencé à visiter… la périphérie! Direction Sigulda, à environ une heure de route de Riga, ville où se situe la ‘Formule 1 de l’hiver’. Nos courageux agents se sont lancés à plus de 90km/h sur la piste de bobsleigh de 1,3 kilomètre, une expérience décoiffante. De retour en centre-ville, une visite de l’opéra, un tour dans la ville et une escapade en bateau attendaient le groupe pour finir la journée au street food festival, nouvel évènement à la mode dans la capitale lettonne. Avant de repartir pour Bruxelles, les participants ont pu encore découvrir à vélo la ville de Jurmala, station balnéaire à proximité de Riga, offrant un cadre de vacances décalé et plaisant. Le groupe a pu visiter en Estonie les hôtels Pullman, Park Inn et le Baltic Beach Hotel et Spa Jurmala.

Leur avis

Mathias Meere, senior manager aviation AVIAREPS: “L’objectif premier du voyage était de promouvoir notre nouvelle liaison avec Tallinn vers les pays baltes. Les T.O. ont pu découvrir Tallinn et Riga comme citytrip qu’ils pourront vendre par la suite. Je pense que tout le monde a appris de ces destinations inconnues et des possibilités des régions alentour de ces deux capitales. Il y a un grand intérêt de promouvoir Tallinn et Riga, avec une grande diversité de possibilités. Il y a tous les éléments pour attirer les agents de voyages, pour toutes les demandes et tous les âges.”

Jo Oliva, BT Tours: “Pas d’effet ‘waouh’ à Tallinn. Ambiance désuète et sympathique, tout est à portée de pieds, mais je m’attendais à mieux et à plus. L’impression d’avoir vite fait le tour. Les terrasses très animées sous le soleil donnent envie d’y consacrer du temps. On sent comme un parfum d’insouciance et de bien-être dans cette capitale préservée de l’agitation habituelle des centres-villes. J’ai préféré l’hôtel Hilton, le plus lumineux. L’ambiance des chambres, des couloirs, du lobby et du bar est accueillante.”

Valerio Valentini, Voyages Léonard: “Riga est une ville très riche et très culturelle avec de très beaux édifices, de jolis quartiers, d’agréables rues et de nombreux restos et bistrots. Peut convenir à un citytrip et/ou un combiné avec Sigulda, sa côte nature et sportive où il est aussi possible de profiter de la nature et de la plage. Destination adaptée à tout public, jeune et moins jeune. J’ai préféré l’hôtel Pullman pour son côté historique, son architecture intérieure et sa structure centrale. Les chambres à l’agencement particulier m’ont également laissé une bonne impression.”

Glenda Gille, TUI: “Tallinn est ce que j’appelle une ‘grosse petite ville’. La ville est suffisamment petite pour la visiter à pied, mais assez grande pour y passer quelques jours. On peut y trouver beaucoup de restaurants avec un excellent rapport qualité/prix. C’est une capitale propre où on se sent en sécurité avec une magnifique vieille ville. A recommander pour un citytrip. J’ai préféré l’hôtel Telegraaf, une superbe localisation, une attention pour les détails, avec une terrasse extérieure fantastique au centre du quartier historique.”

Lieve Daniels, Imagine Travel: “Riga est une ville avec un grand potentiel! La gastronomie et le nombre de restaurants et bars m’a frappé. C’est une très belle ville en pleine expansion qui offre aussi dans les environs des activités amusantes aussi bien pour des groupes que pour des voyages individuels. Je reviendrai certainement pour pouvoir la découvrir davantage. J’ai préféré l’hôtel Pullman pour sa situation centrale et sa combinaison ancien/moderne très réussie.”

Par Jennifer Istace, Senior Reporter Travel Magazine

 

Comments