Analyses

ATF 2019: TRAVEX s’en sort bien!

Par Gilbert Roels (senior reporter)

La 38e édition de l’ASEAN Tourism Forum s’est tenue à la baie d’Along du 14 au 18 janvier. Comme le veut la tradition, les premiers jours ont été rythmés par une série de conférences en présence des offices de tourisme nationaux et des ministres compétents des dix pays de l’ASEAN. S’en sont suivies les deux journées de TRAVEX, le salon professionnel rassemblant des fournisseurs de la région et une série d’acheteurs et de journalistes internationaux. L’organisation était menée par la Vietnam National Administration of Tourism (VNAT) et TTG Asia Events, qui s’est occupé de la coordination des vendeurs, acheteurs et journalistes pendant le salon. Vietnam Airlines a fait figure de transporteur officiel, en étroite collaboration avec ses partenaires de SkyTeam. La collaboration entre la VNAT et TTG Asia Events s’est déroulée sans accrocs, pour un TRAVEX plus réussi que l’an dernier à Chiang Mai. Le plus grand nombre d’hosted buyers invités cette année n’y est pas étranger. Les 700 fournisseurs (répartis sur 250 stands) ne sont pas restés les bras croisés, comme c’était souvent le cas l’année dernière. Au total, près de 1.200 personnes ont participé à l’ATF, dont 362 hosted buyers issus de 53 pays différents, une centaine de plus que l’an dernier. Le thème de cette année était ‘ASEAN, The Power of One’, dont l’objectif était de considérer l’ensemble de la région Asie du Sud-Est comme une destination touristique en soi.

Le Vietnam en tête

Alors que les fournisseurs thaïlandais s’emparent généralement de la plupart des stands de l’ATF, ce ne fut pas le cas cette année à la baie d’Along. Pas moins de 90 fournisseurs vietnamiens ont répondu présents contre 70 vendeurs thaïlandais. Il faut dire que le Vietnam affiche la croissance la plus substantielle des pays de l’ASEAN. En 2018, il a accueilli 15,5 millions de visiteurs, une hausse de 20% par rapport à 2017. Le tourisme est ainsi devenu le produit économique le plus important du pays. Les visiteurs chinois (près de 5 millions) sont de loin les plus nombreux, suivis par les Coréens (3,5 millions). La Belgique reste plutôt limitée avec 31.400 visiteurs. Reste à savoir si tout cela ne va pas trop vite. En effet, il ne reste presque plus rien du petit port de pêche de la baie d’Along, remplacé par une cinquantaine d’hôtels déjà, dont le mastodonte FLC Halong Bay Golf & Luxury Resort, et les constructions ne sont pas près de s’arrêter. L’Indonésie tire aussi son épingle du jeu. Le pays espère passer le cap des 20 millions de visiteurs cette année, ce qui ferait du tourisme le secteur le plus important de son économie en 2020. De son côté, le Cambodge mise sur une croissance de 12% cette année. Le pays a accueilli 6,2 millions de touristes en 2018.

Acheteurs belges

Seuls trois Belges se sont rendus à l’ATF cette année, dont deux nous ont partagé leurs impressions.

Alain De Backer (Hotelplan): “Le centre de congrès Quang Ninh répondait aux nécessités d’un salon comme celui-ci. Cependant, pour les conférences, les lunchs et les dîners, les déplacements en bus, peu pratiques, nous ont fait perdre beaucoup de temps. La délicieuse nourriture vietnamienne est aussi à souligner. Along a encore un certain potentiel touristique, qui se traduit dans l’agrandissement des logements, les hôtels en construction, l’aéroport en prévision et l’autoroute presque terminée pour Hanoi et l’aéroport de la capitale. La Thaïlande et le Vietnam sont les pays qui s’étendent le plus actuellement. Les prix des hôtels restent assez stables en Thaïlande, mais on note une hausse au Vietnam. Même dans les pays qui ont récemment connu une crise, comme le Myanmar (politique) ou l’Indonésie (catastrophes naturelles), on observe une belle croissance du tourisme. Les vendeurs vietnamiens étaient très contents de cet ATF organisé chez eux, car il leur a permis de toucher de nouveaux marchés potentiels, comme le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et l’Europe de l’Est.”

Antoine Noens (Easy Tours): “La baie d’Along n’est plus ce qu’elle était… Pourquoi nous montrer un chantier quand il y a tellement de belles choses à voir au Vietnam? Je me demande si les acheteurs présents recommanderont un jour Along (ville) à leurs clients. Le nouvel aéroport assurera que les lits restent occupés que des croisières d’un jour continuent d’être vendues. Car les séjours à bord pourraient souffrir d’une taxe de 50 dollars par personne et donc 100 dollars par cabine. Les actionnaires des hôtels de la baie ont clairement leur mot à dire dans les politiques de prix d’application dans la baie… Point positif, comme dans le reste du pays, les nombreux stagiaires comprennent à quel point la sympathie et le sourire sont importants dans l’industrie touristique. Le Vietnam reste donc un beau pays avec une population sympathique. L’organisation de cet ATF ne mérite pas un 10/10, mais certainement bien plus de points que celui organisé à Hanoi il y a neuf ans. C’est juste dommage de voir que certains acheteurs viennent seulement pour quelques signatures et que certains vendeurs se font avoir… Ou doivent-ils aussi montrer ces signatures à ceux qui paient pour leur stand? Des stands d’ailleurs plus chers que ceux de l’ITB Asia… Comment est-ce possible? L’année prochaine, nous serons au Brunei, tournée minérale!”

Brunei

Le 39e ASEAN Tourism Forum se tiendra l’an prochain du 12 au 16 janvier à Bandar Seri Begawan, la capitale du Brunei, le premier pays de l’ASEAN dans l’ordre alphabétique. Et le Cambodge aura ensuite l’honneur d’organiser la 40e édition en 2021. Le slogan de l’année prochaine est ‘ASEAN – Together towards a next generation of travel’. Le Brunei Tourism and Development Department comptera à nouveau sur le savoir-faire professionnel de TTG Events pour l’organisation du TRAVEX. Plus d’infos sur http://www.atfbrunei2020.com/

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