Croisières, Newsflash

ATC Cruises et Cruise Plus tracent à nouveau leur propre voie

ATC Cruises (All Travel Consultants), Cruise Plus et Reizen De Cauwer ont revu leur stratégie autour de leurs différentes marques. TCC (Travel & Cruise Company) cessera d’exister en tant que marque parapluie. Cela permet aux différentes marques (ATC Cruises, Cruise Plus et Reizen De Cauwer) d’entammer cette nouvelle décennie avec encore plus d’autonomie et de poids. Les entreprises poursuivront leurs activités actuelles, sous les mêmes noms et avec les mêmes employés.

Selon ATC Cruises et Cruise Plus, de nombreux changements ont eu lieu sur le marché des croisières au cours des derniers mois, conséquence indirecte, entre autres, de l’affaire Thomas Cook qui a forcé plusieurs agences de voyage, voyagistes de niche et également des fournisseurs de croisières à se réorganiser. La cessation d’activité de la Travel & Cruise Company est une conséquence directe de ces changements.

ATC Cruises et Cruise Plus/Reizen De Cauwer ont fondé la Travel & Cruise Company (TCC) il y a cinq ans avec Dirk Van Duyse et Ben Scheefhals comme directeurs généraux. Cette collaboration comportait de nombreux éléments positifs, mais elle a également conduit les différentes entreprises à la perte d’une partie de leur identité. Dans la nouvelle structure, chacun repart de son côté, mais selon Dirk Van Duyse et Ben Scheefhals, il n’y a pas de séparation nette. Il y voient plutôt un passage du mariage à une relation latente. La structure juridique a été divisée en trois, mais l’actionnariat ne change pas et, ici et là, nous verrons encore des formes de coopération, notamment au niveau du site web.

“Aucune des trois entreprises ne va mal. Les entreprises individuelles veulent pouvoir travailler de manière plus flexible à l’avenir et revenir à leur activité principale. ATC Cruises veut à nouveau se profiler pleinement comme un acteur B2B et un moteur pour les nouveaux croisiéristes. Cruise Plus se concentre sur le segment du luxe absolu sur le marché B2C. Les Reizen De Cauwer est l’agence de voyages classique. Nous pouvons comparer la situation avec celle de Royal Caribbean* Cruises où tout devait fusionner il y a quelques années, mais où les différentes entités sont maintenant aussi occupés à scinder les choses afin de donner aux différentes marques leur propre élan.”

*ndlr: RCCL a réuni sous un même toit les marques Royal Caribbean International, Celebrity Cruises et Azamara depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous constatons que le groupe croisiériste introduit à nouveau une structure de vente et de marketing distincte pour chacune des trois marques. Aux Etats-Unis et en Australie, les trois marques fonctionnent déjà indépendamment l’une de l’autre. En Grande-Bretagne, chaque marque s’est dotée de sa propre équipe de vente au début de l’année.

Comments