Analyses

Réserver maintenant est une réservation intelligente!

Réserver maintenant est une réservation intelligente!

Le Club Med ouvrira prochainement – le 15 février – ses robinets de réservation, pour les agents de voyages et les clients, pour les réservations pour la prochaine saison d’hiver (15 décembre 2021 – fin mars 2022). En attendant, le Club honore désormais l’échange des bons corona contre des réservations jusqu’à la fin de cette saison estivale. D’autres voyagistes autorisent même les réservations jusqu’en 2022 inclus. Les spécialistes des croisières ont rendu possible des réservations à l’année pour des voyages jusque 2 ou 3 ans d’ici, le tout soutenu par une infrastructure de réservation technologique globale. Mais en ces temps de corona incertains, les clients – même s’ils peuvent à peine voyager aujourd’hui – doivent désormais réserver psychologiquement «  leur période la plus merveilleuse de l’année  », alors que dans le même mode, cela est évident avec les compagnies aériennes, les hôtels et les voyagistes. , etc. que les «réservations très tardives» sont désormais plus que jamais monnaie courante. Deux tendances opposées qui se renforcent finalement l’une à l’autre, même si la réservation effective est à la traîne aujourd’hui, et la recherche / surf / information via le net et l’agent de voyages se poursuit sans relâche.

L’avantage de nombreux voyagistes de niche aujourd’hui est qu’en raison de la pandémie, ils disposent de suffisamment de temps et (généralement) de personnel pour effectuer des réservations post-manuelles pour des produits de niche spécifiques et des destinations pour leurs clients exigeants. C’est pourquoi il faut se féliciter que le leader du marché TUI travaille depuis un certain temps sur leur nouvel outil de réservation “ TRIPS  » qui à déployer par étapes sur les principaux marchés émetteurs d’Europe occidentale (y compris le Benelux). Probablement à partir de l’été prochain cet été – doit permettre à l’agence de voyages de reserver au moins deux saisons suivantes et de les rendre réservables. En effet, aujourd’hui, l’agent de voyages de TUI ne peut pas réserver aujourd’hui la prochaine saison d’hiver 2021-2022 à partir du 1er novembre, sans parler de la période estivale 2022.

En période normale non corona, l’ouverture des réservations d’hiver TUI aurait lieu vers la mi-mai. Mais aussi en interne chez TUI, c’est encore une question de temps pour voir si / et quand la prochaine saison d’hiver puisse être réservée plus tôt. Il va sans dire que de nombreux acteurs internationaux majeurs de l’industrie du voyage ont besoin de tout un écosystème de garanties à remplir pour planifier et réserver correctement à l’avance.

Fritz Joussen, le ceo de TUI, a souligné à plusieurs reprises à ses employés et à l’industrie du voyage la révolution nécessaire dans son «  plan directeur de transformation  » vers une numérisation étendue (affinement supplémentaire des processus d’automatisation actuels), mais tout cela en consultation avec les différents partenaires de la chaîne tels que des hôteliers, des sociétés de transport, des compagnies aériennes, etc. De nos jours, les méga groupes à la TUI – qui possède lui-même une énorme flotte de croisières et gère plus de 400 hôtels sous sa propre direction – peuvent difficilement planifier des mois à l’avance quelles entités seront opérationnelles à l’hiver 2021 et / ou à l’été 2022.

Les hôtels reçoivent normalement des centimes pour les réservations qui se concrétisent des mois plus tard. De cette manière, l’infrastructure, la logistique et le personnel peuvent se préparer pendant 2 à 3 mois pour recevoir les clients réservés. Mais sans certitude quand et / ou les clients se présenteront dans cette pandémie, c’est difficile à réaliser.

Il reste que, entre autres, pour générer plus de liquidités, il est plus logique que jamais de pouvoir honorer autant de réservations rationnelles que possible aujourd’hui.

Robrecht Willaert, rédacteur en chef

 

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