Newsflash, Technologie

AMEX GBT reprend Hogg Robinson Group (HRG)

David Radcliffe, ceo de HRG

American Express Global Business Travel va reprendre HRG. Deux des trois plus grandes TMC au monde vont donc fusionner.

HRG est estimé par American Express GBT à 410 millions de livres (465 millions d’euros). L’accord devrait être finalisé au deuxième trimestre de cette année, sous réserve de l’accord des instances de contrôle de la concurrence.

On ne sait pas encore comment s’organisera la structure de management, mais “les grands talents d’AMEX et HRG auront tous leur place à la tête de l’entreprise”. Quant à savoir si le nom HRG va subsister, cela reste à confirmer. L’agence HRG (ex-Weinberg Travel) en Belgique se situe à Anvers et est dirigée par Alain Depauw.

Dans le cadre d’un accord distinct, mais lié, HRG a annoncé la vente de son software Fraedom en tant que fournisseur de service à Visa, et ce, pour près de 142 millions de livres Sterling. Si tel n’était pas le cas, cela formerait un conflit avec la société de crédit américaine American Express qui possède encore 50% des parts d’Amex GBT.

Doug Anderson, ceo d’AMEX GBT

Le montant payé par AMEX pour HRG pourrait changer si la vente à Visa est conclue au moment de la signature de l’accord. En principe, cette transaction devrait être réalisée en mars. American Express GBT est depuis 2014 une propriété commune d’un consortium d’investisseurs menés par une private equity, formé par Certares et American Express. L’entreprise était auparavant propriété exclusive d’American Express. Les investisseurs de la compagnie sont entre autres la Qatar Investment Authority, les entreprises d’investissement BlackRock et Macquarie Capital, connues pour leurs investissements dans Brussels Airport. Il est étonnant de savoir que John Fentener van Vlissingen, fondateur/propriétaire de BCD Travel Group (la deuxième plus grande TMC au monde), est également actionnaire à hauteur de 23,9%. Une offre a été placée pour les actions de van Vlissingen (rassemblées sous Boron Management, l’organe privé d’investissement de van Vlissingen), a annoncé un porte-parole du groupe BCD à nos collègues de Nederlandse Zakenreis.

Dans un communiqué conjoint, AMEX et HRG ont déclaré que la fusion accélèrerait leur croissance et qu’elle mènera à la combinaison de “deux technologies de voyage et plateformes de développement avancées” et que cela permettra “des économies, des avantages d’échelle et une efficacité maximale”.

Source: Travelweekly.co.uk

Comments