Analyses, Destinations

All Ways sur le Fleuve d’Or

Jonas Vandenabeele, staff reporter Travel Magazine

Le MS Douro Serenity est un navire très récent intégralement chartérisé par All Ways auprès de Douro Azul afin de pouvoir affréter une croisière 100% belge (néerlandophone et francophone). Les animations et explications à bord se font dès lors toujours dans les deux langues nationales. Pour une immersion complète dans la région (vinicole) du Douro, un œnologue est même présent à bord. Il organise les présentations et dégustations au cours de la croisière. De plus, le Serenity et les autres navires de Douro Azul sont presque les seuls à pouvoir amarrer au cœur de Porto.

Après un délicieux dîner à bord et un repos bien mérité après un dernier petit verre de porto, nous mettons le cap vers l’intérieur du pays. Doucement, nous voguons au rythme du fleuve. Nous débarquons une première fois pour une visite du MS Queen Isabel, qui sera mis à disposition d’All Ways Cruises pour 24 croisières en 2020. Ce navire cinq étoiles peut accueillir 126 passagers et ses espaces communs ainsi que ses cabines dégagent une véritable classe.

Nous découvrons vraiment le Portugal une fois à Lamego, où nous gravissons 686 marches qui valent l’effort qu’elles vous demandent. C’est aussi la région d’origine du Porto, avant que celui-ci ne se fasse connaître sous ce nom. Une visite du musée local ne peut pas manquer au programme, avec ses splendides tapisseries flamandes. Ensuite, il est temps de découvrir le raisin local du moscatel, un peu plus loin dans la région de Favaios, lequel sera accompagné d’un dîner traditionnel en musique arrosé des vins locaux au cœur du domaine.

A bord, une dégustation des vins locaux est un passage obligé. Les passagers sont accompagnés avec expertise au gré d’une sélection de cinq vins: deux blancs, un rosé et deux rouges. Et ce, pendant que le navire continue de glisser entre les vignobles en terrasse sur les rives du fleuve. Après avoir ravi tous nos sens, Robert Pascual et Jan Van Durme se sont lancés dans une présentation des nouveautés prévues pour leur année jubilé en 2020. Un délicieux buffet à bord du Serenity a ensuite laissé sa place à une excursion au Castelo Rodrigo, un petit village du nord du Portugal qui a été repris aux Arabes lors de la Reconquista. Les ruines du château et une charmante petite église y tiennent encore debout. Pas plus de 500 âmes peuplent encore ce petit village pittoresque. De retour à bord, tout le monde s’est mis sur son 31 pour le captain’s cocktail suivi du captain’s dinner.

Le dernier jour complet de cette croisière pour les agents de voyages a été consacré à la visite de la ville universitaire de Salamanque, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quatrième plus vieille université d’Europe, fondée en 1215, sa grandeur est toujours visible dans ses impressionnants bâtiments, répartis au gré de la ville. Le symbole de Salamanque est une grenouille sur une tête de mort. Il paraîtrait que si un étudiant repère cette grenouille sur le mur de l’université, il réussira tous ses cours!  D’autre part, les dates de cette croisière correspondaient avec la Semaine sainte en Espagne, nous permettant d’assister à des tableaux impressionnants dans le centre-ville. Impossible de ne pas croiser des pénitents qui passent dans les rues de la ville.

2020, année jubilé

Robert Pascual: “Nous avons organisé ce voyage d’étude pour faire connaître le concept All Ways, qui est unique en Belgique. Des croisières maritimes et fluviales sur des petits bateaux, toujours accompagnés d’une équipe professionnelle et bilingue au départ de la Belgique, le tout agrémenté par des conférenciers.

Nous voulions également présenter notre prochain bateau, le M/S Queen Isabel, qui fera naviguer nos clients en 2020, mais aussi présenter dans les grandes lignes notre brochure 2020. Le Douro est une croisière qui est fort demandée et nous voulions que les agences présentes aient toutes les cartes en mains afin de bien le vendre pour 2020. Points forts: positionnement du bateau dans le centre de Porto, un bateau cinq étoiles avec une gastronomie raffinée, des vins portugais lors des repas, un personnel portugais très attentionné, mais aussi une très belle navigation dans la vallée du Douro, des excursions très intéressantes et trois soirées thématiques: Fado, folklorique et dans une Quinta viticole.

En 2020, All Ways fêtera ses 30 ans d’existence. Une belle histoire qui met, dès le début, la belgitude en avant. A cette occasion, nous avons mis en place quatre croisières anniversaires où des surprises à bord et à terre attendront nos clients. Les croisières anniversaires: Le Danube, de Vienne à Belgrade, du 3 au 10 avril 2020, Les charmes des îles britanniques du 10 au 23 mai 2020, L’or du Douro du 19 au 26 juillet 2020 et La route des vins du 14 au 25 septembre 2020. Pour les croisières maritimes, nous opèrerons nos quatre croisières à bord du M/S Astoria, bateau de 500 passagers maximum. Et sur les quatre croisières maritimes, nous aurons deux croisières 100% francophones. Pour les croisières fluviales, un nouveau bateau sur le Douro, un tout nouveau yacht de 36 passagers en Croatie, une toute nouvelle croisière sur le Nil ou encore en Inde. Les brochures maritimes et fluviales 2020 viennent de sortir et seront envoyées dans toutes les agences à partir du 24 avril prochain. Toutes nos croisières 2020 sont d’ores et déjà disponibles à la vente.”

Réactions

Lydia Derudder (RTK Travel Center Mouscron): “C’était un voyage d’étude très bien organisé. Les membres All Ways sur place sont très performants et soucieux du bien-être des clients. Les paysages sur le Douro sont époustouflants et le passage des écluses impressionnant. C’était la première fois avec All Ways pour moi, et ce ne sera certainement pas la dernière. Je ne suis pas habituée aux croisières, je l’avoue. C’est un tout compris sans les entre-deux, oui, mais les excursions sont incluses, les repas matin-midi-soir et les boissons à table aussi. Le bateau est impeccable, les cabines suffisamment spacieuses et bien agencées, avec une bonne literie; les repas sont proposés sous forme de buffet en général sauf durant la soirée commandant (menu), mais de très bonne qualité, les vins sont excellents, le service à bord est impeccable et la propreté aussi. Sur le pont, on a une piscine, beaucoup de transats, tout est prévu pour la détente. La clientèle est plus une clientèle troisième âge, entre amis, recherchant le calme et la culture. Ce n’est pas un produit pour les familles ou les jeunes, je pense, car il n’y a pas vraiment d’animation à bord en dehors du piano-bar. Après, tout le monde peut faire sa propre animation, surtout en groupe.

Le gros avantage: une clientèle parlant français/néerlandais, mais sachant aussi maîtriser quelque peu l’anglais.”

Régine Annecour (JetExpress Tournai): “Je trouve le produit All Ways très reposant, très calme: l’accord avec la nature et le côté culturel. Pour moi, c’était la première fois avec All Ways, mais c’était vraiment une très bonne organisation du point de vue qualité de la nourriture, les produits, la gentillesse du personnel… Vraiment une bonne catégorie. Porto était agréable aussi, et Salamanque une ville charmante. Les processions étaient un extra. De plus en plus, je vais suggérer All Ways aux clients. Les excursions sont incluses, c’est parfait pour des clients qui veulent au moins un certain niveau de service, pour des personnes plus âgées. Ce n’est pas pour des familles avec enfants. Plutôt pour les couples qui veulent passer un bon moment, des couples d’amis. La brochure All Ways est vraiment belle, ça me stimule de rapporter ce que j’ai vu.”

Retrouvez toutes les photos sur notre site web ici.

Comments