Le Québec maritime séduit 11 pros du voyage

Un fantastique voyage d’étude FAM TRIP Air Transat & Destination QuébecOriginal s’est déroulé du 14 au 21 septembre et a emmené 11 agents de voyages (un voyage essentiellement féminin, coïncidence amusante) de Bruxelles à Montréal pour un grand circuit le long du Saint-Laurent. Les agences participantes avaient été sélectionnées grâce au Challenge Air Transat qui consistait à récompenser les meilleures ventes entre avril et août 2018. Quatre aspects de cette magnifique province canadienne étaient évoqués par QuébecOriginal et ses partenaires régionaux, dont les villes de Montréal, Québec et Québec maritime. Stéphanie Duguen, Bureau Destination QuébecOriginal (Paris): “Il s’agissait de suivre et de vivre le Saint-Laurent, de découvrir les innombrables aventures en plein air ainsi que les nombreuses activités le long des ‘routes découvertes’ sans oublier les saveurs locales!” Si l’intérêt des Français et des francophones de Belgique est marqué pour la ‘Belle Province’, l’originalité de cet éductour se marquait également par la présence néerlandophone via sept agentes de voyages flamandes (et tour-opérateurs), question de bien démontrer les attraits offerts par la province envers cette (nouvelle et hautement potentielle) clientèle du nord du pays. Carton plein pourrait-on dire, car comme le précisait Brigitte Martens, représentante Air Transat Benelux et Allemagne: “Cela a ‘matché’ dès le début entre les agents de voyages à l’aéroport de Zaventem!” L’occasion était belle également pour Brigitte de démontrer les services auxquels on a droit en volant avec Air Transat (avec le menu du chef Vézina, la classe Club et les petits plus et services offerts avec le forfait Option Plus , etc.).

Précieux avis

Gaëlle Müller (Siel Canada): “Pour ma première fois au Québec, j’ai énormément apprécié la sortie aux baleines, les jardins de Métis, le Parc national du Bic, la découverte du Québec en général, avec la rencontre des différents intervenants touristiques, les découvertes culinaires… C’est certain que ce voyage m’a permis d’avoir un bon aperçu de la région, de ce qu’on peut proposer aux clients comme itinéraire, mais aussi comme activités, hébergements et restaurants. L’accueil était au top, l’hôtellerie de qualité (chambres spacieuses, très bonne literie, qualité des repas…). Quant à Air Transat, je suis très satisfaite et je trouve très pratique d’avoir un vol direct depuis Bruxelles. De plus, la compagnie propose beaucoup de services annexes (Option Plus, repas haut de gamme…). Bref, au top! Merci à Stéphanie et à Brigitte et à tous les autres intervenants (office du tourisme, hôteliers, guides…).”

Justine Decoster (Del-Tour): “Je connaissais déjà le Québec et j’ai apprécié l’idée de l’Option Plus à bord du vol Air Transat, une bonne idée à proposer aux clients… Lors du famtrip, nous avons fait de belles découvertes, bien que le rythme ait été assez sportif. Il serait d’ailleurs intéressant de connaître le temps minimum à consacrer par visite à nos clients afin de mieux les renseigner… J’ai particulièrement apprécié l’hôtel Pur à Québec et des Premières Nations à Wendake…”

Julie Charlier (Services Voyages Waterloo): “C’est ma deuxième fois au Québec avec Montréal et seulement une journée à Québec… Donc, je ne connaissais pas vraiment le Canada. J’ai adoré découvrir cette belle province et apprécié la compagnie Air Transat, le programme, le groupe et les guides ainsi que les hôtels et les restaurants! Il va de soi que je pourrai parler de mes connaissances et mieux conseiller le client en fonction de ses demandes. Tout était au top. Le seul bémol est l’absence d’un peu de temps libre ou de moments de détente…”

Alyson Kersten (USA Canada Travel): “C’était ma première fois au Québec et au Canada; je ne connaissais ce pays que par les comptes-rendus et conseils de mes collègues. J’ai beaucoup apprécié ce voyage, à refaire si je pouvais! La visite à Tadoussac avec un temps magnifique et bien sûr l’excursion en zodiac pour voir les baleines, c’était MAGIQUE! La nature, le retour aux sources, c’était absolument ce dont j’avais besoin. Grâce à ce voyage, j’ai appris beaucoup de choses sur Québec et cela va me servir à mieux vendre la destination. Le voyage était très chouette avec une bonne organisation et une excellente Stéphanie! Les Canadiens sont très accueillants, avec un grand cœur. Les hôtels où nous avons logé sont impeccables, j’en proposerai d’ailleurs à nos clients pour leurs voyages. Les points faibles du voyage: je déplore un peu le manque de temps libre même si j’ai vite compris pourquoi (ndlr: tant il y avait de choses à faire). Le voyage était très bien organisé et, même si il y avait des imprévus, il y avait toujours un moyen de trouver une solution!”

Melissa Leijnen (Wings ‘n Wheels): “C’était mon premier voyage au Canada et au Québec. J’y ai appris beaucoup de choses. Ce voyage d’étude était très instructif et m’a donné une bonne image de ce que le Québec peut offrir en tant que destination de vacances et de possibilités touristiques. Le groupe était très sympa, mais on aurait pu découvrir un peu plus le côté ‘aventure’ (j’aurai bien aimé faire la zip line aux chutes Montmorency, par exemple). Nous avons bien mangé, les balades étaient belles et les guides de grande qualité. Comme je viens de commencer chez mon employeur, je n’ai pas encore eu l’occasion de vendre la destination, mais ça va changer maintenant que je la connais. Le vol aller-retour était bon, l’accueil et l’encadrement sur place bien organisés. Les hôtels où nous avons séjourné étaient super et les points forts du voyage étaient nombreux. Les arrêts dans les parcs naturels (ndlr: Pointe-aux-Outardes, Pointe du Bic, etc.) étaient très intéressants ainsi que l’observation des baleines à Tadoussac! L’emploi du français est pratique, malgré l’accent parfois et je comprends que des collègues (néerlandophones) aient parfois eu des difficultés, mais tout le monde parle anglais au Québec!”

Tamsin Schoefs (TUI Hasselt): “C’était une première à tous niveaux! Première fois au Canada et au Québec ainsi que mon premier voyage d’étude! Mes collègues en parlent beaucoup et je connais bien le produit dans les brochures (je l’ai vendu déjà une fois, en destination de transit). Comme je connais maintenant mieux la destination, je pourrai mieux en parler et la conseiller. Lors du vol aller-retour, le personnel était amical avec un bon service. Les repas de Daniel Vezina sont vraiment soignés et très savoureux. L’utilisation de suppléments tels qu’une couverture, un oreiller gonflable ou un masque pour les yeux constitue certainement une valeur ajoutée lors de ces vols. Le Québec est un joli mélange entre grandes villes et petits villages, et beaucoup de nature. Le souvenir des baleines restera gravé à tout jamais dans ma mémoire. L’accueil a toujours été chaleureux. Les hôtels étaient excellents avec des chambres agréables et confortables, pour de copieux petits déjeuners buffet. Le voyage a été très bien organisé avec des excursions fascinantes, un bon service, un groupe très sympathique. Pour moi personnellement, j’aurai apprécié davantage d’activités sportives dans le programme (ex: Zipline, fatbike, kayak). Pour le reste tout était très bien organisé du départ au retour.”

Eric Valenne, senior reporter Travel Magazine

Comments