Analyses

Accor Asie-Pacifique: que des superlatifs

Qu’Accor est le plus grand groupe hôtelier de la région Asie-Pacifique, nous le savions déjà depuis des années. Mais la chaîne hôtelière française affiche à nouveau quelques chiffres qui laissent le secteur abasourdi. L’année dernière, elle a passé le cap des 1.000 hôtels dans la région. Un chiffre qui est entre-temps déjà grimpé à 1.090 établissements, pour un total de 206.000 chambres d’hôtel. Cette croissance se concentre en grande partie en Australie, où Accor compte actuellement 350 hôtels, ce qui en fait en même temps la plus grande chaîne hôtelière du pays. L’acquisition l’année dernière des marques Mantra, Art Series, Peppers et Breakfree a joué un rôle crucial dans cette évolution. Parmi ces nouveaux hôtels, on trouve The Fantauzzo à Brisbane, un hôtel Art Series nommé d’après un peintre australien et rassemblant près de 500 reproductions de ses œuvres. Enfin, en avril, le Shadow Play by Peppers ouvrira à Melbourne.

Par Gilbert Roels

Mövenpick & Pullman

Mövenpick Hotels & Resorts a annoncé une croissance record dans la région pour la première fois depuis son intégration au groupe Accor. 16 nouveaux hôtels sont déjà opérationnels et 18 autres devraient l’être dans les trois prochaines années. Parmi eux, un nouveau resort sur l’île de Khao Yai. Au Vietnam, deux nouveaux établissements viendront s’ajouter d’ici 2021: le Mövenpick Resort Van Phong et le Mövenpick Resort & Spa Halong Bay. Accor possède actuellement une trentaine d’hôtels au Vietnam, un nombre qui devrait augmenter d’une dizaine dans les deux prochaines années.

Le Pullman Nadi Bay Resort and Spa ouvrira ses portes cette année aux Fidji, de même que le cinq étoiles Pullman Rotorua en Nouvelle-Zélande et le Pullman Mandalay Mingalar au Myanmar.

Du côté de la Nouvelle-Zélande, une bonne nouvelle attend les amateurs d’hôtels design, car ce sera bientôt l’ouverture du SO/Auckland. Son rez-de-chaussée a été conçu par le groupe de design néerlandais Moooi. Quant au design global de l’hôtel, il est signé par le célèbre KIWI Fashion WORLD.

Chine et Thaïlande

En République populaire de Chine, Accor approche du nombre record de 300 hôtels, qui devrait devenir réalité cette année encore. Le Fairmont Wuhan (le sixième Fairmont de Chine), le Pullman Fuzhou Tahoe et le Raffles Shenzhen ont récemment ouvert leurs portes. Au planning, on trouve encore un nouveau MGallery pour Hong Kong, un Fairmont à Guiyang et un Pullman à Hanzhong. L’Orient Express, un nom qui fait briller les yeux des professionnels du voyage depuis le lancement du train éponyme, fera ses débuts en Thaïlande avec un hôtel ultra-luxueux, le spectaculaire Orient Express Mahanakhon Bangkok. L’hôtel prendra ses quartiers dans le plus haut building de la capitale thaïlandaise. L’art nouveau et des motifs du train d’origine définiront sa décoration. Un observatoire et un skywalk investiront les 47e et 48e étages.

L’hôtel ultra-luxueux Orient Express dans un endroit exclusif, le plus haut bâtiment de Bangkok.

Inde et Maledives

Le Novotel Vijayawada Varun est le 20e Novotel à avoir ouvert ses portes en Inde, peu de temps après le resort Novotel Goa Dona Sylvia. Depuis l’ouverture de son premier hôtel aux Maldives, Accor met tout en œuvre pour renforcer sa présence dans cette destination de l’océan Indien. Le groupe compte désormais cinq établissements, dont le très exclusif Raffles Maldives Meradhoo qui ouvre ce mois-ci: 38 villas sur la plage ou au-dessus de l’eau. On retrouve également aux Maldives le Fairmont Maldives Sirru Fen Fushi (avec la plus longue piscine de la région), le Mövenpick Maldives Noonu Atoll et le Mercure Maldives Kooddoo Resort.

 

 

 

Du haut de ses 130 ans, le légendaire hôtel Raffles Singapore renaît de ses cendres cet été dans toute sa gloire coloniale.

Raffles

Le légendaire hôtel Raffles est actuellement dans la dernière phase d’une rénovation qui aura coûté plusieurs millions. Ce vieil hôtel de Singapour (130 ans) renaîtra de ses cendres en juin dans toute sa gloire (coloniale). Il accueillera des restaurants comme le français La Dame de Pic de la cheffe aux trois étoiles Michelin Anne-Sophie Pic, le BBR d’Alain Ducasse dans la Bar & Billiard Room et Yi, la cuisine chinoise moderne de Jereme Leung. Auxquels s’ajoutent le restaurant de viandes Butcher’s Block et l’Indian Tiffin Room. Le Long Bar et le Writers Bar ne manqueront évidemment pas au tableau.

Le Japon et le reste

Le Japon accueillera la Coupe du Monde de Rugby 2019 et les Jeux olympiques en 2020. A cet égard, Accor élargit son portefeuille au pays du soleil levant, en ouvrant notamment le Pullman Tokyo Tamachi, son millième hôtel en Asie-Pacifique. Le MGallery Kyoto Sanjo et l’Ibis Osaka Umeda ouvriront bientôt leurs portes dans ces destinations très populaires du pays. Le Swissotel Jakarta PIK Avenue (412 chambres) ouvrira cet été à Jakarta. Un Novotel vient d’ouvrir à Oulan-Bator tandis que le MGallery Hôtel de la Coupole a lui ouvert dans les collines de Sapa au Vietnam. Enfin, à Bangkok, Accor renouvelle la formule à succès de son hôtel double Mercure/Ibis le long de la rivière Chao Phraya en ouvrant un nouveau Novotel – Ibis Styles le long de Soi 4 de Sukhumvith Road. Ce nouveau ‘dual hotel’ est une réalisation en partenariat avec le groupe Erawan.

Comments