Industrie voyagiste, Newsflash

ABTO Travel Trends Report: le comportement de voyage des Belges enfin décrit

Le voilà enfin: l’ABTO Travel Trends Report (ATTR) illustre par l’analyse de 43 paramètres le comportement de voyage des Belges.

Le plan stratégique mis en place par la nouvelle équipe de l’ABTO prévoyait un réaménagement poussé du rapportage mensuel, compte rendu dépassé, qui donnait une image trop étroite des tendances dans un paysage touristique en évolution rapide.

Un groupe de travail de l’ABTO, dirigé par Pierre Fivet, directeur de Vacansoleil Belgique & France et administrateur de l’ABTO, a développé, en collaboration avec GfK, ce nouvel outil en ligne performant, interactif et flexible. Ce rapport unique en Belgique et en Europe donne une vision claire de l’ensemble du marché belge du voyage.

Tout ceci a été révélé cette après-midi dans le cadre de la présentation générale en présence des 21 membres de l’ABTO et des médias.

L’ABTO et GfK: une vision claire du marché belge du voyage

Après une évaluation approfondie des partenaires potentiels, l’ABTO a opté pour GfK. Leur expertise dans les études de marché en général et plus spécifiquement dans le secteur du tourisme en Europe, est une valeur ajoutée absolue pour l’ABTO et a donc été un facteur décisif.

Le résultat de cette collaboration est un outil permanent, en ligne, interactif et flexible qui donne aux nombreux et divers acteurs du secteur du tourisme une vision claire de l’ensemble du marché belge du voyage.

Travel Trends Report: unique en son genre

L’ATTR est unique en son genre dans le secteur du tourisme en Belgique et en Europe. Le rapport examine chaque mois un échantillon impressionnant. En effet, le comportement de près de 30.000 voyageurs belges par an fait l’objet d’une enquête approfondie. Un questionnaire mensuel permet la visualisation des tendances et évolutions de l’année. À partir de février 2019, les chiffres pourront être comparés à ceux des années précédentes.

Autre nouveauté: l’ABTO Travel Trends Report étudie non seulement les voyages organisés, mais aussi les voyages autoconstitués. Le problème du double comptage lorsqu’un voyageur compile lui-même un voyage et réserve chaque partie auprès de différentes organisations, a été pleinement pris en compte dans cette approche.

L’ABTO et GfK ont sélectionné 43 questions pertinentes pour le secteur. Les réponses à ces questions donnent une image très complète du marché belge du voyage.

Des résultats interactifs et disponibles instantanément

L’outil de rapportage en ligne interactif et actualisé en permanence permet à l’utilisateur de configurer ses propres filtres et de faire des milliers de combinaisons avec différents paramètres. Les rapports sont immédiatement disponibles. Cet outil s’avérera indispensable pour toutes les parties prenantes du secteur: les responsables marketing, les gestionnaires de produits et de contrats, les développeurs de produits, les cadres supérieurs, les planificateurs et les directeurs des ventes.

43 paramètres importants et personnalisables

L’ABTO Travel Trends Report donne une vue d’ensemble du marché belge du voyage pour 43 paramètres soigneusement sélectionnés. L’utilisateur peut facilement configurer un ou plusieurs filtres et ainsi créer ses propres rapports de segments en fonction de ses besoins de connaissances.

Les 43 paramètres comprennent des données sociographiques, des données sur la réservation, le transport, l’hébergement, le mode de réservation, les données de destination, les périodes de départ et de réservation, les activités prévues, la composition du groupe et le comportement général en matière de voyage.

Accès aux données

Toutes les données sont disponibles en ligne dans un accès ‘Full ATTR’ pour les membres effectifs et les partenaires de l’ABTO. Grâce à un accès ‘Light ATTR’, les membres associés peuvent visualiser une dizaine de données clés. Il est bien sûr toujours possible de passer à l’accès Full-ATTR en choisissant la formule d’affiliation ‘membre partenaire’.

Un tableau de bord mensuel

L’ABTO publiera chaque mois les données clés sur www.abto.be dans un tableau de bord des chiffres clés, complété par un sujet spécifique qui explique un aspect précis du comportement de voyage. La presse et le public seront informés par le biais des médias sociaux et de communiqués de presse.

D’autres études suivront

L’ABTO Travel Trends Report est une large base de données avec une vue d’ensemble des voyages réservés par les Belges. L’ABTO a l’intention de compléter ce rapport par deux sujets supplémentaires:

  • Le ‘parcours client’ du voyageur belge: quel est son comportement de recherche en ligne et hors ligne avant de réserver son voyage ?
  • Les ‘intentions de voyage’ du Belge: qu’est-ce qu’il a l’intention de réserver et quand, et qu’est-ce qui le motive ou l’empêche de réserver?

Retrouvez les premiers chiffres de ce rapport après six mois de recherches (entre novembre 2017 et avril 2018) dans la TM Newsletter de ce vendredi.

Comments