Analyses

ABTO Travel Trends Report: premiers chiffres

L’ABTO Travel Trends Report examine chaque mois un échantillon impressionnant. En effet, le comportement de près de 30.000 voyageurs belges par an fait l’objet d’une enquête approfondie. Un questionnaire mensuel permet la visualisation des tendances et évolutions de l’année. Au cours des six premiers mois d’enquête (de novembre 2017 à avril 2018), 5.951 personnes ont été questionnées. Cela représente plus de 21.000 voyageurs. Sur la base de cet échantillon, le marché belge du voyage est estimé à 10.613.839 voyageurs par an.

Choix de l’hébergement

Pas moins de 46% des Belges optent pour un séjour à l’hôtel, tandis que 17% optent pour une maison de vacances et seulement 9% pour un appartement. Le Belge préfère donc de loin l’hôtel, favorisant les 4 étoiles ou une qualité équivalente (41% des clients d’hôtels).

Choix du moyen de transport

Le moyen de transport le plus populaire du vacancier belge est sa propre voiture (41%), suivie de l’avion (38%).  12% des Belges voyagent en autocar et 5% en train.

Top 10 des destinations

La France est seule en tête avec plus de 1 voyage sur 5 (21,39%). La Belgique occupe la deuxième place : plus de 15% des Belges préfère passer ses vacances dans son propre pays. L’Espagne reste fidèle à sa troisième position avec près de 11 %. Les Belges préfèrent donc clairement rester en Europe.

Mois de départ

Le mois de départ privilégié des Belges est le mois de juillet avec un départ sur cinq (20%). Vient ensuite le mois d’avril (13 %), les mois d’août et de mai se partagent la troisième place, comptant chacun 11% des départs.

Mois de réservation (hébergement)

Janvier reste le mois de réservation préféré des vacanciers belges avec 22% des séjours réservés.

Comments