Analyses, Newsflash

L’ABTO est bel et bien de retour!

 

Ce mercredi, la réception de Nouvel An de l’ABTO s’est tenue à la B.House de Brussels Airlines sous les yeux attentifs de plus de 125 professionnels du voyage. Cet événement de l’Association belge des tour-opérateurs n’est pas seulement le premier grand moment de networking de l’année, il donne aussi le ton de cette nouvelle année qui commence!

Tournés vers l’avenir

“En 2018, nous ressentirons l’impact de l’évolution technologique encore plus fort que l’année dernière. De nouveaux business modèles continueront de faire leur apparition sur le marché, entraînant des clients toujours plus exigeants”, a déclaré le président de l’ABTO Luc Coussement. “2018 sera également l’année de la croissance pour l’ABTO, tant en nombre de membres qu’en termes d’impact. L’année où toutes nos règles vont trembler sur leurs fondations. Dans le même temps, tous les voyants de la World Tourism Organization (WTO) sont au vert. 2018 sera sans nul doute une année passionnante pour notre industrie et l’ABTO veut plus que jamais y jouer un rôle en offrant une valeur ajoutée bien définie à ses membres et au secteur du voyage belge.”

Luc Coussement a également jeté un regard sur l’année écoulée: “Pour l’ABTO, 2017 était l’année du redémarrage. Une nouvelle direction et une nouvelle structure de notre association ont mis en place un plan stratégique. Le groupe de travail juridique de l’ABTO a ainsi joué un rôle crucial dans l’implémentation de la nouvelle directive européenne sur les voyages à forfait. L’ABTO a également obtenu des résultats tangibles quant à la nouvelle régulation sur la protection des données personnelles ou GDPR. L’ABTO a d’ailleurs développé, en collaboration avec SafeShops, un outil GDPR sur mesure.”

Nouveau site web et Travel Trends Report

L’ABTO lancera sous peu un tout nouveau site web. “Hormis quelques traductions, notre site est prêt”, déclare Luc Coussement. “Il respire la fraîcheur et la modernité.” En outre, l’attention nécessaire a été accordée au nouveau Travel Trends Report de l’ABTO, réalisé en collaboration avec GfK. Il est question d’un tout nouveau concept de rapport, dont l’ABTO a présenté pour la première fois le tableau de bord lors de sa réception de Nouvel An. “Il se base sur une enquête donnant une image détaillée du marché du voyage belge, organisé et non organisé, et ce, sur tous les canaux. Le gestionnaire du projet, Pierre Fivet, ainsi que son groupe de travail et notre partenaire GfK sont à l’origine de cette nouvelle approche”, explique Luc Coussement. La première partie du rapport sera lancée vers la mi-mars 2018.

L’ABTO remet ses awards

Au cours de sa réception de Nouvel An, l’ABTO a décerné deux awards. C’est Luc Coussement qui a eu l’honneur de les remettre à Geert Raes, fondateur et propriétaire du T.O. spécialiste de l’Amérique Wings ’n Wheels, et Jean-Luc Hans, directeur touroperating de BT Tours. Cette distinction leur a été remise en récompense de leur énorme implication pour avoir assuré, en tant que vice-présidents, la présidence ad interim de l’ABTO après le décès de l’iconique Claude Pérignon fin 2015 et pour avoir contribué activement au nouveau plan stratégique de l’ABTO. Depuis la nomination de Luc Coussement (customer experience & service design director chez TUI Destinations Services) au poste de président de l’ABTO fin avril 2017, Geert Raes et Jean-Luc Hans sont restés vice-présidents de l’association professionnelle. L’élection du nouveau comité directeur est prévue pour la fin mars, comme le veulent les statuts.

 

Remerciements

En 2018, l’ABTO investira aussi davantage dans la communication via ses différents outils. Pour ce faire, l’association s’arroge l’aide supplémentaire de Marie-Pascale Vandekerckhove, experte en communication. Luc Coussement a également remercié Bernard Gustin, Christina Fürster et Frederic Dechamps de Brussels Airlines, tous trois présents à la réception, pour avoir accueilli une nouvelle fois l’événement au sein de la B.House. En sa qualité de sponsor de l’événement, Murat Aliciekuzel du ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie a lui aussi adressé quelques mots aux professionnels présents. Ilse Meyers (secrétaire générale) et Laurence Feneau (secrétaire) de l’ABTO ont également été applaudies pour leur soutien indéfectible durant toute l’année.

Bart Matthijs, rédacteur en chef adjoint de Travel Magazine

 

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