Analyses

L’ABTO analyse l’été 2018

En présence de ses membres et de la presse spécialisée, l’Association of Belgian Travel Organisers (ABTO) présentait le 11 octobre dernier à Wemmel les résultats du secteur voyagiste pour l’été 2018 . Pierre Fivet, membre de la direction de l’ABTO, a ainsi présenté les tendances et résultats pour la saison estivale. Les données sont basées sur l’ABTO Travel Trends Report (ATTR)*, l’outil de sondage interactif de l’association en collaboration avec GfK, un outil qui met en évidence le comportement de voyage des Belges sur base de 43 critères. L’ATTR sonde les tendances du marché organisé comme celui des voyages individuels et autonomes.

*Les sondés vivent et résident en Belgique et ont réservé un voyage au cours des 12 derniers mois. La période courant d’avril à octobre 2018 a été définie comme la ‘saison été’ 2018.

Le mot du président

Dans son introduction, Luc Coussement a accordé une attention spéciale aux nouveaux membres de l’ABTO. C’est avec beaucoup de plaisir qu’il a accueilli MisterFly, Selectair (comme annoncé lors du dernier congrès Selectair à Varsovie) et Greentripper. Greentripper, aujourd’hui encore filiale de CO2Logic, met en place une société distincte et rejoindra l’ABTO en tant que membre associé. Luc Coussement a également mis le partenariat avec la Belgian Travel Organization (BTO) en avant. L’ABTO et la BTO ont signé le 18 septembre dernier un Memorandum of Understanding. Jan Van Steen, président de la BTO, était bien entendu présent à cette après-midi de présentation de l’ABTO. Le président de cette dernière, Luc Coussement, a également parlé des grands objectifs et points à l’agenda de 2019:

  • Pousser le lobbying en Europe via l’ECTAA (European Travel Agents’ and Tour Operators’ Association). “L’ABTO veut ainsi faire retentir la voix de ses membres au niveau européen”, déclarait Luc Coussement.
  • La nouvelle législation européenne concernant l’équité dans les relations platform-to-business.
  • Le renforcement des droits des consommateurs via le ‘New Deal for Consumers’.
  • L’organisation du Belgian Travel Summit au printemps 2019. “Nous communiquerons volontiers à ce sujet dans les mois qui suivent avec les lecteurs de Travel Magazine”, avançait Luc Coussement.

7.000.000 pax

Au total, l’ABTO a recueilli les réponses de près de 6.440 personnes. Sur cette base, et pour la période d’avril à octobre 2018, le nombre total de voyageurs est estimé à 7.055.589 (ndlr. de plus de deux ans et pour des séjours d’au moins une nuit), grâce à 2.071.607 personnes ayant réservé (ndlr. le responsable de la réservation a plus de 18 ans). Voici les principaux résultats de l’enquête ATTR:

  • 49% des sondés ont réservé un logement et un transport. 24% ont réservé les deux en même temps. 33% n’ont réservé que le logement et 17% n’ont réservé que le transport.
  • La force des mois de réservation rapide saute aux yeux (pour les logements): septembre, octobre, novembre et décembre représentent 28% des réservations estivales.
  • Le mois de réservation le plus important pour les logements est janvier (20% des réservations pour l’été), suivi par le mois de février avec 13% des réservations.
  • 62% des sondés ont réservé leur logement en ligne. Parmi les 38% qui réservent hors-ligne, 38% des réservations se déroulent face to face et 17% par téléphone.
  • Lorsque la réservation est placée en ligne, 44% des sondés se laissent d’abord convaincre par le prix. Pour le hors-ligne, le facteur prix est moins décisif (32%).
  • Le moyen de transport est réservé encore plus souvent en ligne (49%) comparativement aux réservations de logements.
  • Les groupes se composent en moyenne de 3,5 voyageurs (pax). Ils sont 8% à voyager seuls.
  • Les mois préférés pour les voyages sont traditionnellement juillet (27%) et août (19%). Mai et juin ont été des mois difficiles (11% chacun) en raison de la météo peu clémente au sud de l’Europe et la Coupe du Monde de football en Russie.
  • Le nombre moyen de nuitées est de 8,4. 43% des sondés optent pour un séjour de moins de sept nuits. Seuls 19% des voyageurs partent plus de 14 nuits.
  • Type de logement:
    • 1. hôtel (46%), 2. chalet/cottage/gîte (17%), 3. appartement (10%). Les vacances au camping représentent 7% des réservations.
    • 53% des sondés optent pour un logement quatre étoiles ou plus.
    • Intéressant: 19% des voyageurs ne savent pas combien d’étoiles affiche leur logement.
    • 32% choisissent une chambre avec petit déjeuner, 28% préfèrent la demi-pension et 26% sont des adeptes de l’all-inclusive.
    • 85% des vacanciers belges passent l’intégralité de leurs vacances dans un seul et même logement.
  • 61% des réservations viennent de Flandre, 29% de Wallonie et 10% de Bruxelles.
  • Top 5 des destinations:
  1. France (24,05%)
  2. Belgique (17,07%)
  3. Espagne (13,13%)
  4. Italie (8,96%)
  5. Pays-Bas (6,70%)
  • Le top 3 rassemble 48% des voyageurs. En France, le Languedoc-Roussillon attire les foules et devance la Provence et la Bretagne.
  • Bon à savoir: 14% des voyageurs ont plus de 65 ans. 8% des voyageurs paient toujours leur voyage en cash.
  • Principaux aéroports de départ: Brussels Airport (62%), BSCA (14%), AMS (4%), les aéroports d’Ostende-Bruges et d’Anvers (4% à eux deux) et Eindhoven (3%).

Le regard tourné vers février 2019

On attend déjà février 2019 avec impatience à l’ABTO. A partir de cette date, les résultats de l’ABTO Travel Trends Report pourront être comparés aux données de l’année précédente. Là où aujourd’hui on ne parle que de chiffres statiques – qui sont bien entendu représentatifs et factuels – il sera alors possible d’afficher les principales tendances du secteur voyagiste en Belgique.

Bart Matthijs, Rédacteur en chef adjoint Travel Magazine

Source: ABTO Travel Trends Report – Photos © Travel Magazine

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