Analyses, Destinations, Voyage d'étude

En Egypte avec 7PLUS

Pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, c’est l’enjeu de l’avenir: reconquérir une image de marque perdue dans les limbes d’une guerre civile interminable qui déborde jusqu’à Bruxelles, Paris, Londres, Madrid… Echappant à toute rationalité, l’issue de cette situation n’est pas politique ou diplomatique, pas même philosophique. Le temps fera son œuvre. Dans ce contexte, revenir en Egypte n’est pas innocent et oblige à comprendre la géopolitique de la région pour savoir où on met les pieds. 7PLUS, plutôt que de se détourner en choisissant des destinations plus neutres, souhaite soutenir le tourisme en Egypte.

Un programme varié

7PLUS est parvenu à organiser un voyage d’étude de quatre jours pour une quarantaine d’agents de voyages. Le programme était très varié, entre découvertes du patrimoine et visite d’hôtel. Concrètement, le groupe a découvert les temples de Philae et de Kôm Ombo, la vallée des Rois, le temple d’Hatchepsout, le temple de Karnak et de Louxor, et ce, en moins de quatre jours! La seule visite d’hôtel aura été réellement exceptionnelle puisque les portes du Sofitel Legend Old Cataract Aswan ont été ouvertes pour nous. Cette institution mythique de l’hôtellerie égyptienne est un monument qui aura vu passer les personnalités les plus marquantes du XXe siècle: Malraux, Giscard d’Estaing, Churchill… La terrasse du roi Farouk donne à ce décor éternel une âme particulière. Avec ses 62 chambres et suites de luxe, c’est une référence en Afrique. La grande annexe tant décriée offre à ses clients une perspective magique sur la ville d’Assouan.

Croisière culturelle et de repos

Sur les 230 navires de croisière qui sillonnaient le Nil, une petite centaine refont le segment entre Assouan et Louxor. Le groupe aura découvert le MS Amarco proposé par 7PLUS. De l’avis général, ce navire doit être entièrement rénové, car il en vaut vraiment la peine. Sa conception générale est très bonne, avec ses larges chambres aménagées au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite et ses suites spacieuses dotées de très larges baies vitrées laissant entrer la sublime lumière de l’Egypte éternelle. “Ce type de séjour ‘culturel’ est le meilleur au monde pour son rythme, la quiétude entre chaque escale et le niveau de son offre culturelle”, ont commenté Wided Bouabid et Alia Kaabachi (Tayba Travel). Le séjour est accompagné dans son ensemble par des guides motivés et formés. Pour 7PLUS, la guide francophone Hala a remporté tous les suffrages pour son enthousiasme dynamique, son niveau de connaissances et son approche pédagogique. Le séjour s’est terminé au Jolie Ville (ex-Maritim, ex-Mövenpick). Il n’a pas fait l’unanimité auprès des agents de voyage. De l’avis général du groupe, il y a encore beaucoup à faire pour retrouver la confiance des touristes européens. Pour Fabienne Snoeks (Cocon Reizen) et Francine Van Hee (Voyages Conseil): “Il reste à convaincre les clients de venir. Ceux qui sont déjà venus attentent vraiment autre chose et ceux qui ne connaissent pas sont encore méfiants. Les efforts de l’Egypte sont visibles et positifs.” Khaled Eleshe (ceo de 7PLUS), dans un style calme et flegmatique très british, défend son offre et la valorise encore plus pour 2018.

Les dahabeyas de 7PLUS

On peut traduire ce terme par ‘qui est doré par le soleil couchant’. Dans les années 30 et 40, ces navires traditionnels permettaient aux propriétaires du Caire de rejoindre leurs propriétés soit vers le Delta au Nord ou vers le Sud. Cette tradition remonte aux barques royales à voile de l’époque pharaonique. Ces navires à deux voiles étaient aménagés avec tout le confort nécessaire pour y organiser de petites croisières privées. Khaled Eleshe annonce le lancement de cet ‘hôtel-boutique’ flottant pour février 2018. Cette offre entre parfaitement dans le registre ‘écologique’ du tour-opérateur et permet de découvrir le Nil dans les meilleures conditions possible. Par ailleurs, par sa taille, la dahabeya permet d’avoir accès à des sites inaccessibles aux navires de croisières conventionnels. Avec l’inauguration promise du nouveau musée de Gizeh et la dahabeya de 7PLUS, voilà deux nouveaux arguments pour convaincre vos clients de venir ou revenir en Egypte.

7PLUS: premier partenaire d’Egyptair en Belgique

Pour l’hiver 2017-2018, Egyptair exploite jusqu’à cinq vols hebdomadaires sans escale entre Bruxelles et Le Caire à bord d’un de ses neuf Boeing 737-800NG récemment intégré à sa flotte. Cet appareil dispose de 154 sièges, 16 places en classe affaires et 138 places en classe économique. De plus, l’appareil est équipé d’un système audio/vidéo sur demande (AVOD) affiché sur des écrans personnels. Enfin, les passagers peuvent emporter gratuitement deux bagages de 23 kilos chacun s’ils voyagent en classe économique et de 32 kilos s’ils voyagent en classe affaires.

Qui, quoi, où?

: Croisière sur le Nil entre Assouan et Louxor

Durée: quatre jours

Participants: Maïthée Barthélemy (TUI La Louvière), Daphné Bosnic (Travel Tendance), Wided Bouabid (Tayba Travel), Ingrid Brackman (DTS-OTC Travel) Cyntia Crapanzano (Voyage Bleu), Marc Davis (Travel Counselor), Claire Depont (Baseclea Voyages), Stephanie Dierickx (Itinérance), Galina Fatjugova (Limburg International), Kim Filali Saksak (Connections Uccle), Christel Hilson (Voyage Bleu), Claire Joly (Gulliv’Air), Angelica Laurent (Degen Travel, Spa), Jessica Leys (Intertour, Somzée), Laura Martin Hinojosa (TUI Herstal), Amélie Perkins (TUI Woluwe), Sandro Polisini (Europa Tours), Rosalba Profeta (Europa Tours), Francine Van Hee (Voyages Conseil), Anche Gérards (Cocon Reizen), Alia Kaabachi (Tayba Travel), Steffie Meuris (Uniglobe Robins Travel), Carina Moyaerts (Jowi Reizen), Anne Peeters (Selectair HQ Vilvoorde), Pauline Rousseaux (TUI Headquarters), Fabienne Snoeks (Cocon Reizen), Dieter Staelens (TUI Gent), Evelien Stefanski (TUI Hasselt), Hendrik Vanheusden (De Zigeuner), Véronique Vanhoutte (Reizen Spillemaeckers), Ann Verzele (Selectair Luna Travel), Blanca Vivanco (BTS Travel), Birgit Wanzeele (TUI Kraainem), Joke Wybo (Azuriet Reizen).

Accompagnateurs: Khaled Eleshe (ceo de 7PLUS), Florence Teirlinck (product manager), Nele Borrey (sales NL) et Cindy François (product manager).

Logement: le MS/Amarco 1 et Joli Ville à Louxor

Appareil: Boeing 737-800 d’Egyptair

Alain Voisot, Senior Reporter

 

Comments