Rail

175 ans de la ligne Paris-Bruxelles

Thalys fête le 14 juin les 175 ans de la liaison ferroviaire entre Paris et Bruxelles. A l’occasion de cet anniversaire, et de la reprise des voyages en Europe, un train ‘événementiel’ avec 175 clients et partenaires de Thalys a relié ce matin Paris à Bruxelles, non plus en deux jours comme ce fut le cas le 14 juin 1846, mais en 1h22.
Première liaison en train entre deux capitales, ce premier voyage Paris-Bruxelles a marqué le début du transport ferroviaire international en Europe.
Au fil des années et des évolutions technologiques, SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructure français, et Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure belge, ont innové et transformé leurs installations pour répondre toujours mieux aux besoins des clients sur cette liaison historique.
« Aujourd’hui, nous célébrons cette riche histoire du transport ferroviaire, qui a contribué à resserrer les liens entre les Européens et que Thalys poursuit depuis 25 ans. Après avoir été limités dans leurs déplacements par la crise et les divers confinements, nos clients souhaitent un retour rapide des voyages en Europe. Thalys est au rendez-vous avec une offre en hausse et nos équipes sont prêtes pour accueillir les voyageurs à bord de nos trains. Bienvenue chez nous ! », déclare Bertrand Gosselin, CEO de Thalys.
« A l’origine de cette belle aventure qu’est Thalys, il y a, en premier lieu, les entreprises ferroviaires, SNCB et SNCF, qui croyaient vivement en l’avenir des trains à grande vitesse, et en Thalys en particulier, pour déployer le shift modal vers un mode de transport durable », souligne Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB et Présidente du Conseil d’administration de Thalys. « Il y a aussi eu les pouvoirs publics qui ont été prêts à investir dans ces lignes à grande vitesse. Et nous avons eu, et avons toujours, des équipes et des collaborateurs enthousiastes qui ont rendu tout cela possible. Merci à tous les partenaires de croire dans le train comme mode de transport sûr, confortable, durable et inclusif. Aujourd’hui comme demain. »
Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, actionnaire majoritaire de Thalys, a indiqué : « La ligne Paris-Bruxelles symbolise par excellence la capacité du transport ferroviaire à relier les Européens, et Thalys incarne la vocation profondément européenne de la SNCF. Cette histoire prend d’autant plus de force aujourd’hui à l’heure où le bénéfice écologique du train s’impose comme un atout de premier plan pour nos voyageurs, que ce soit pour leurs déplacements professionnels comme de loisirs. J’ai toute confiance dans les équipes de Thalys et avec notre partenaire SNCB pour continuer à écrire de nouvelles belles pages de cette aventure. »

Comments