20_newsletterschaduw

          

Editeur resp.: R. Willaert, Hanswijkstraat 23, 2800 Malines       Tél: 015/450.350      E-mail: newsletter@travel-magazine.be

INDUSTRIE VOYAGISTE

HNA vend de l’immobilier ‘sous la pression financière’

Le groupement chinois HNA – connu chez nous en tant que maison-mère de Hainan Airlines, propriétaire de Swissport, Gate Gourmet, actionnaire à 70% du Rezidor Hotel Group et copropriétaire des groupes hôteliers Hilton et NH – vend de sublimes biens immobiliers à Hong Kong pour une valeur d’environ deux milliards de dollars. Le groupe a investi pas moins de 50 milliards de dollars ces dernières années, et ce, dans divers secteurs tels que le tourisme, l’hôtellerie et l’aviation. Depuis deux ans, HNA est également un des principaux actionnaires (10%) de la très respectée Deutsche Bank. En raison de graves problèmes de liquidités – ayant accumulé une dette d’environ 100 milliards de dollars – la banque chinoise CITIC Bank a accordé une ligne de crédit de 3,2 milliards de dollars au groupe la semaine dernière. C’est à cause de sa structure actionnariale opaque que HNA est devenu la cible de divers gouvernements, notamment des Américains. Selon le journal allemand Handelsblatt, HNA voudrait lancer Gategroup et Swissport sur la Bourse suisse afin d’améliorer sa situation financière.

ANALYSES

Navires de croisières et règlements européens

Cette semaine, nous vous proposons deux analyses sur des sujets bien différents. Vous pouvez donc lire la première partie d’un aperçu complet des nouveaux navires de croisières à venir pour 2018, mais aussi des réactions concernant le nouveau règlement européen concernant le géoblocage. La semaine dernière, nous avions publié les réactions de l’UPAV et de la VVR, c’est maintenant à l’ABTO et à la BTO de s’exprimer. Retrouvez ces analyses sous l’onglet ‘ACTU’, rubrique ‘Analyses’ de notre site web!

BUSINESS TRAVEL

Amex GBT reprend Hogg Robinson Group (HRG)

American Express Global Business Travel va reprendre HRG. Deux des trois plus grandes TMC au monde vont donc fusionner. HRG est estimé par American Express GBT à 410 millions de livres (465 millions d’euros). L’accord devrait être finalisé au deuxième trimestre de cette année, sous réserve de l’accord des instances de contrôle de la concurrence. On ne sait pas encore comment s’organisera la structure de management, mais “les grands talents d’AMEX et de HRG auront tous leur place à la tête de l’entreprise”. Cliquez ici pour en savoir plus.

AVIATION

BTO & BATM: réaction Brussels Airlines/Eurowings

Le 7 février dernier, le ceo d’Eurowings Thorsten Dirks a apporté quelques précisions quant au projet de Lufthansa concernant Brussels Airlines. Il s’est attardé sur six grands points et a précisé qu’il continuait à croire en la croissance et la compétence de la compagnie belge. Eurowings/Lufthansa doit encore prendre une décision sur de nombreux points d’ombre. On s’attend à ce que la transition se passe de manière progressive, répartie sur différentes phases. Le 12 mars, une seconde série de communiqués sera publiée sur les plans imaginés par Lufthansa et sa filiale Eurowings. Est-ce vrai qu’Eurowings ne voit pas d’intérêt à augmenter le nombre de vols long-courriers depuis Bruxelles? “Certainement pas plus d’une dizaine”, a déclaré Thorsten Dirks. Jan Van Steen et Pascal Struyve, respectivement présidents de la BTO et de la BATM: “Selon ces indications, nous appelons donc fermement au maintien et au développement de la fonction de hub de notre aéroport national (avec des vols européens et intercontinentaux). Les priorités pour la BTO comme pour la BATM, sur base des besoins de nos clients et des entreprises, sont:

  • Une compagnie aérienne qui prend des décisions avec une perspective belge;
  • Un réseau européen et international point to point fort;
  • Une équipe de ventes locale basée à Bruxelles.”

PEOPLE ON THE MOVE

Kardien de Werker: regional offline sales manager SQ

Le 1er avril prochain, Kardien de Werker, sales & communications manager Benelux de Singapore Airlines, sera nommé au poste de regional offline sales manager de Singapore Airlines. Une nouvelle équipe dédiée de quatre personnes prendra ses quartiers au bureau Benelux basé à Schiphol en vue de coordonner toutes les activités sales et marketing pour les 17 marchés offline de Singapore Airlines en Europe. L’équipe offline régionale rapportera directement à la base régionale de Londres. Outre cette nouvelle fonction, Kardien continuera d’officier en tant que sales & communications manager pour le Benelux.

MICE

CONVENE s’ouvre à Vilnius

C’est dans la capitale lituanienne de Vilnius que s’est ouvert ce mardi soir la sixième édition de CONVENE, le salon professionnel dédié au MICE. Une soirée de networking au Radisson Blu marquait le lancement le salon. La partie plus officielle s’est déroulée le deuxième soir avec l’accueil du bourgmestre à l’hôtel de ville de Vilnius. CONVENE est un salon modeste, mais très qualitatif couplé à une série de conférences éducatives. De nombreux grands noms figurent parmi les orateurs, dont le Belge Hugo Slimbrouck (Ovation Global DMC). CONVENE se concentre sur les possibilités de meetings et d’incentives des pays baltes que sont la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie, sans oublier les pays voisins comme la Pologne, la Finlande et la Suède. Environ 170 hosted buyers avaient répondu présents. Ils ne venaient pas exclusivement d’Europe, certains d’entre eux avaient en effet fait le déplacement des Etats-Unis, d’Inde et de Chine. Ceux-ci ont pu rencontrer environ 90 fournisseurs, ce qui a mené à pas moins de 3.500 rendez-vous, soit 30% de plus que l’année dernière. Parmi les acheteurs, on retrouvait Jurgen Mullie de Thomas Cook et quelques représentants du secteur associatif et corporate belge. La part du MICE dans le secteur des voyages internationaux gagne en popularité. Et cela se traduit dans les chiffres encourageants d’un événement de niche comme CONVENE. Travel Magazine était pour la première fois cette année un des partenaires médiatiques de CONVENE. La semaine prochaine, nous vous ferons un compte-rendu de cet événement MICE incluant des réactions de plusieurs participants belges.

TOUROPERATING

Sudamerica Tours: nouvelle brochure République dominicaine

Sudamerica Tours est fier de vous présenter sa toute nouvelle brochure entièrement dédiée à la République dominicaine. Cette destination est, certes, bien connue des touristes belges, mais le T.O. la propose autrement. Sudamerica Tours programme en effet cette île des Caraïbes en tant que circuit et pas simplement en tant que destination balnéaire. Comme dans toutes ses destinations, ce sont l’authenticité, la nature, les lieux en dehors des sentiers battus et les structures hôtelières familiales qui sont privilégiés aux resorts all-in ultra touristiques. Vos clients peuvent ainsi partir à la découverte du patrimoine culturel et naturel méconnu, mais splendide de cette destination exotique par excellence. Et comme toujours chez Sudamerica Tours, cette brochure de douze pages ne représente qu’un échantillon des possibilités. Le tour-opérateur y élabore aussi de nombreux voyages à la carte. En optant pour un voyage dans cette merveilleuse destination avec Sudamerica Tours, vos clients ne verront plus la République dominicaine comme avant!

TOUROPERATING

USA Travel & CANADA Travel: les gagnants de l’incentive

USA Travel et CANADA Travel ont  organisé dans le courant du mois de janvier un incentive pour leurs meilleurs vendeurs. Ils ont donc le plaisir de vous annoncer que les gagnants d’une valise d’une valeur de 200 euros sont Liesbet’s ReiscenterService Voyages Rhodes, Almatours La Louvière, Malmedy Tourisme et les Voyages Montaine à Mouscron. Pour le mois de février, USA Travel et CANADA Travel organisent une nouvelle action, à savoir une réduction de 50 euros par personne sur toute nouvelle réservation d’un package de leurs brochures USA, CANADA et ALASKA (circuits accompagnés ou Fly and Drive).

AUTOCARISME

FlixBus: cinq ans en Europe

FlixBus a été créé en Allemagne par trois jeunes entrepreneurs, à savoir Jochen Engert, Daniel Krauss et André Schwämmlein. Leur but était de développer une nouvelle façon de voyager en combinant technologie, e-commerce et transport traditionnel. “Depuis le début, notre vision était de réinventer l’industrie autocariste existante en adoptant une perspective novatrice et innovante. Nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir dire que, cinq ans plus tard, notre vision est devenue réalité”, explique Jochen Engert, cofondateur et directeur de FlixBus. “En 2013, nous avons lancé trois liaisons en Bavière et, aujourd’hui, nous proposons quotidiennement plus de 250.000 trajets dans 26 pays.” “Ces cinq dernières années, FlixBus a changé la façon de voyager en Europe”, se félicite André Schwämmlein. “Pour les cinq années à venir, nous voulons proposer l’expérience des bus verts de FlixBus à davantage de personnes, partout dans le monde.”

PARCS D’ATTRACTIONS

Un Plopsaqua à Hannut d’ici deux ans

Vendredi dernier, le 9 février, le Plopsa Group annonçait l’ouverture de son deuxième parc aquatique. Le Plopsaqua 2 s’installera à Hannut-Landen sur la frontière entre la Wallonie et la Flandre, à deux pas de la E40. Le tout nouveau parc s’étendra sur 4.800 m². Steve Van den Kerkhof, ceo du Plopsa Group: “Nous avons remarqué que le nombre de visiteurs du Plopsaqua La Panne dépassait largement nos attentes, et que les visiteurs venaient des quatre coins du pays. C’est pourquoi nous avons perçu une réelle demande et un potentiel pour l’ouverture d’un autre parc aquatique ailleurs en Belgique.” Le bourgmestre de Hannut, Emmanuel Douette, et la bourgmestre de Landen, Iris Vander Schelde, étaient présents lors de l’annonce. Le budget prévu pour la construction du Plopsaqua Hannut-Landen s’élève à 22,5 millions d’euros. Outre une piscine à huit couloirs de 25 mètres et un bassin d’apprentissage de quatre couloirs qui devraient répondre à l’affluence attendue des écoles et des groupes, on y trouvera également une grande zone récréative dotée d’attractions aquatiques spectaculaires, dont un impressionnant Sky Drop de 19 mètres, le tout sur le thème de Bumba et Maya comme figures centrales.

AVIATION

Air Europa: Düsseldorf

Avec deux vols par jour au départ de Madrid, Düsseldorf sera la troisième destination d’Air Europa en Allemagne, après Munich et Francfort qui avaient été ouvertes en 2014, et la 13e destination de la compagnie en Europe. Dès le mois de juin prochain, Air Europa offrira des options supplémentaires pour alimenter ses vols vers l’Amérique latine via son hub de Madrid-Barajas. Le directeur commercial de la compagnie, Imanol Pérez: “Düsseldorf est une ville d’affaires animée qui contribue de manière significative à l’augmentation du trafic ‘corporate’ en demande croissante. Avec deux vols quotidiens, Air Europa compte tout simplement devenir le meilleur choix pour rencontrer la demande.” Les vols seront opérés par la flotte d’Embraer 195, avec un départ de Madrid à 7h10 et à 15h10, et des vols retour respectivement à 10h35 et 19h10, garantissant une connectivité parfaite avec les vols transatlantiques d’Air Europa.

RAIL

Voyages-sncf.eu récompense ses revendeurs

Toute l’équipe de Voyages-sncf.eu a le plaisir d’annoncer les noms des gagnants de deux actions menées fin 2017 et début 2018. Tout d’abord, Voyages-sncf.eu est heureux de récompenser l’agence Service Voyage de Rhode-Saint-Genèse suite à son jeu-concours mené dans le cadre du BTExpo. Les collaborateurs de cette agence ont répondu correctement aux questions relatives aux nouveautés de l’offre ferroviaire sur le stand de Voyages-sncf et ont ensuite validé leur participation en réservant des billets de train sur leurs canaux de vente. En honneur au lancement de l’inventaire complet des trains italiens Trenitalia sur le site www.voyages-sncf.eu, les collaborateurs de cette agence auront tout le loisir de savourer de l’excellent café au quotidien grâce à la cafetière Nespresso qu’ils ont brillamment remportée! Félicitations à eux. En parallèle, Voyages-sncf.eu a mené, depuis décembre 2017, une grande action de remerciement des agents de voyages qui lui sont fidèles. Le principe était simple: il suffisait de réserver cinq dossiers sur le site Voyages-sncf.eu et de renvoyer un bulletin de participation reprenant les cinq PNR en question pour tenter de remporter un des quatre bons de 100 euros à valoir sur Amazon. Vous avez été nombreux à participer. Le sort a désigné Lesley de Day-One Travel (Anvers), Laurent de Van Lierde Voyage (Bruxelles), l’agence Dupont and Jensen (Luxembourg) et Victor de ProPager – ProFusion (Bruxelles). Ces agences seront prochainement contactées par les commerciaux de Voyages-sncf.eu pour leur remettre leurs bons. Félicitations aux gagnants. Restez connectés, car l’équipe de Voyages-sncf.eu continue de vous proposer régulièrement des actions vous permettant de transformer chaque vente en une chance de remporter de somptueux cadeaux… Pour toute question ou demande d’information, consultez le site www.voyages-sncf.eu ou contactez les équipes: be_sales@voyages-sncf.com

RAIL

Eurostar: Londres-Amsterdam dès le 4 avril

Eurostar, le train à grande vitesse qui relie l’Europe continentale au Royaume-Uni, a annoncé le lancement de sa nouvelle liaison entre Londres et Amsterdam pour le mercredi 4 avril 2018. Les billets seront mis en vente dès le 20 février. Pour la première fois, les passagers pourront se rendre aux Pays-Bas directement depuis le cœur de Londres en seulement trois heures à une vitesse de 300 km/h. La nouvelle liaison Eurostar depuis Londres St Pancras vers Rotterdam et Amsterdam assurera deux trains par jour et des départs à 8h31 et 17h31.  Initialement, les passagers voyageront en direct depuis Londres vers Amsterdam et Rotterdam. Sur la liaison Amsterdam – Londres, les passagers voyageront avec Thalys jusqu’à Bruxelles-Midi où les contrôles de passeports et de sécurité seront effectués, avant d’embarquer sur un Eurostar en direct vers Londres. Cet arrêt est une mesure temporaire permettant aux gouvernements du Royaume-Uni et des Pays-Bas de conclure un accord concernant le contrôle des passeports au départ des Pays-Bas.  Depuis la Belgique, les voyageurs Eurostar pourront ainsi se rendre deux fois par jour vers Rotterdam et Amsterdam, à 11h19 et 20h19. Depuis les Pays-Bas, deux départs Eurostar auront lieu depuis Amsterdam Central, à 7h48 et 16h48, et depuis Rotterdam Central à 8h25 et 17h25. Le lancement du nouveau service Londres-Amsterdam augure également un nouveau temps de trajet record pour les passagers voyageant sur la section Londres-Bruxelles. Ces clients verront leur temps de trajet réduit de 17 minutes, de 2h05 à 1h48.

PEOPLE ON THE MOVE

TAP Air Portugal: nouveau ceo

Changement de génération à la tête de TAP Air Portugal: Antonoaldo Neves (43 ans) succède à Fernando Pinto (69 ans) qui a géré la compagnie pendant 17 ans. Ces dernières années, Antonoaldo Neves était à la tête de la compagnie brésilienne Azul qui opère en partage de codes avec TAP depuis le 20 mai dernier. Originaire d’une famille portugaise et brésilienne et né à Salvador, Antonoaldo Neves a travaillé pendant des années à Rio en tant qu’ingénieur civil avant d’embrasser le secteur aérien et de déménager à Lisbonne. Fernando Pinto (interviewé dans le TM 300 du 1er avril 2011) est le seul ceo à avoir occupé deux fois le poste de ceo d’une compagnie aérienne membre de Star Alliance: premièrement de la compagnie brésilienne Varig (1996-2000) et depuis 2000 de TAP Air Portugal. Il a également été président de l’AEA en 2005.

TOUROPERATING

Thomas Cook: action prolongée

Thomas Cook prolonge ses réductions jusqu’à -50% jusqu’au 18 février! Ces réductions sont directement calculées dans le prix final pour une foule de Vacances en avion, en voiture et croisières. Cette semaine, c’est pour l’Espagne et le Maroc que vous trouverez plein de réductions! Vos clients cherchent à goûter à la buena vida ou au charme des mille et une nuits? Il faudra qu’ils réservent rapidement!

Vacances en solo

A l’occasion de la Saint-Valentin, les vacances à deux occupent le devant de la scène. Mais Thomas Cook n’oublie pas les célibataires! Vous retrouverez une belle liste d’hôtels n’exigeant pas de supplément pour les singles à certaines périodes dans la newsletter Thomas Cook de cette semaine. Et en coup de pouce, Thomas Cook offre 100 euros de réduction à vos clients s’ils réservent leurs vacances en solo avant le 31 mars.

Destination à l’affiche: Minorque

S’il fallait décrire Minorque en un mot, il faudrait sans hésiter penser à nature. En 1993, la deuxième plus grande île des Baléares a même été nommée ‘réserve de biosphère’ par l’UNESCO, grâce à son abondance de flore et de faune endémiques. Au nord de l’île, on retrouve une côte de falaises sauvages, alors qu’au sud, les criques isolées et les plages romantiques abondent. Les amateurs de soleil aiment s’installer sur les agréables plages de sables de Cala’n Bosch, Cala Blanca et Cala Santandria pour profiter du soleil espagnol. Passez également sans faute au Monte Toro, le point culminant de Minorque, où on profite d’une vue exceptionnelle sur toute l’île. Dans les villes de Mahon et Ciutadella vos clients pourront tranquillement faire du shopping et se balader dans les centres historiques. Quelques hôtels à conseiller? Le SunConnect Los Delfines, Le smartline Marina & Cala’n Bosch et le Cala Blanca Sun.

IBEROSTAR Herzeg Novi

Thomas Cook propose cette année une grande nouveauté au Monténégro: l’IBEROSTAR Herzeg Novi. Cet hôtel quatre étoiles se situe à l’entrée des bouches de Kotor et est entouré de collines boisées et de cours d’eau limpides. De plus, l’hôtel est à deux pas de la plage, l’idéal pour les familles! L’établissement est également un bon point de chute pour les randonnées, les balades à vélo et la planche à voile. Les amoureux de culture apprécient sans aucun doute la proximité des villes historiques de Kotor, Perast et Herzeg Novi. Ajoutez à cela la cuisine IBEROSTAR et un excellent service, et vous obtenez les vacances idéales pour vos clients!

SALON PROFESSIONNEL

ITB: Travelport ‘Power Hour’ Stand Party

Les participants au charter TM à destination de l’ITB Berlin sont automatiquement invités à la Power Hour Stand Party de Travelport le jeudi 8 mars. Il s’agit d’une occasion idéale pour discuter avec ses collègues du tourisme et en apprendre davantage au sujet de Travelport. Le stand de Travelport se situe dans le hall 6.1, numéro 139. Ce moment de networking commencera à 16h pour se terminer à 17h. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

TOUROPERATING

Pegase: actions uniques

La philosophie de Pegase veut que vos clients aient droit au meilleur service qui soit: partir en vacances doit rester une expérience en soi. A l’approche de l’été, les experts du voyage de luxe vont encore plus loin afin de répondre à ce crédo. Si vos clients réservent leurs vacances d’été en avion avant le 28 février, ils profiteront des réductions réservation rapide d’usage, mais aussi d’un upgrade de chambre. Le numéro de réservation doit être communiqué le plus rapidement possible à l’adresse contact@pegase.be, au plus tard sept jours après la réservation. Le dossier doit être réservé dans la catégorie de chambre supérieure (l’upgrade est donc déjà inclus dans la réservation). La réduction de prix à laquelle le client à droit sur base des conditions d’action sera calculée dans le dossier par le service des réservations de Pegase. Retrouvez toutes les conditions sur pegase.be

Offre de Suites vaste et variée

Au vu de la qualité exceptionnelle de l’offre ne comprenant quasi exclusivement que des hôtels cinq étoiles, cette action unique est une chance à ne pas manquer. Une grande partie des chambres reprises dans l’offre de Pegase sont des suites de luxe prévues pour que chaque client, peu importe ses désirs, souhaits ou composition familiale spécifiques, vive un moment inoubliable en vacances. Les amis, familles et couples profitent de grandes chambres luxueuses offrant une vue sur les jardins et les piscines, de suites penthouse uniques avec majordome et jacuzzi, ou encore de suites romantiques dans d’élégants hôtels-boutiques.

Modifications jusqu’à sept jours avant le départ

Pour Pegase, la tranquillité et la flexibilité comptent parmi les valeurs les plus sacrées. Vos clients peuvent ainsi aisément modifier leurs dates de départ, destination ou hôtel jusqu’à sept jours avant le départ. N’hésitez pas à contacter les Pegase Luxury Travel Advisors si vous désirez plus d’informations concernant un upgrade spécifique pour un dossier! Vous pouvez les contacter au 09/248.48.50 ou à l’adresse contact@pegase.be

DESTINATION

Maya Bay (Thaïlande) fermée aux touristes

La nature doit se reposer en Thaïlande. Nombreuses sont les plages quotidiennement assaillies par les touristes qui mettent en péril leur équilibre naturel. C’est ce qui a poussé les autorités thaïes à prendre des mesures drastiques. Maya Bay sera ainsi fermée de juin à septembre dans l’espoir que la nature y reprenne ses droits. La Thaïlande a déjà fermé des îles au tourisme par le passé, car leur écosystème était menacé. D’après des estimations, 80% des récifs coralliens de la côte seraient dévastés.

TOURISME INTERIEUR

WBT soutient le tourisme wallon en télévision

Outre la promotion touristique sur les marchés étrangers, Wallonie Belgique Tourisme (WBT) se concentre désormais également sur la Belgique francophone qui, avec la Flandre, constitue la première origine de touristes dans le sud du pays. Le secteur touristique, avec ses 313 attractions/musées et ses 4.543 hébergements opérationnels, est un secteur économique à part entière. Il est donc important de conscientiser les Wallons sur les richesses naturelles, patrimoniales et touristiques proches de chez eux. La variété des attractions, musées, sites touristiques, mais aussi la qualité des hébergements font de la Wallonie une terre d’excursions et de courts séjours très intéressante. Selon les chiffres du WES, le nombre de courts séjours et de nuitées en Wallonie des Belges francophones connaît une forte hausse (16,7% de part de marché des courts séjours en 2016); en termes d’excursions ils représentent 55,2% des excursions en Wallonie (soit plus de 10.000.000 d’excursions!). Afin de confirmer et même de faire évoluer ces tendances, Wallonie Belgique Tourisme (WBT), à l’initiative du ministre du Tourisme René Collin, a décidé de soutenir les émissions de télévision dédiées à la valorisation du tourisme, du terroir, de la ruralité, du patrimoine et de la gastronomie en Belgique francophone. Ainsi, grâce à ces coproductions, ‘La Grande Balade’ sur RTL TVI, les ‘Ambassadeurs’ sur la RTBF et les émissions ‘Bienvenue chez vous’ sur les télévisions locales continueront à mettre en images le riche potentiel touristique wallon en 2018. Les chiffres d’audience montrent que ces rendez-vous sont bien installés et répondent à l’attente d’un public de plus en plus large. Après une année consacrée à la ‘Wallonie gourmande’, c’est la ‘Wallonie insolite’ que WBT mettra à l’honneur en 2018; une ‘Wallonie insolite’ déclinée en curiosités naturelles, en musées, en balades, en découvertes industrielles ou patrimoniales ou encore en activités fun! En étroite collaboration avec les Maisons du Tourisme, les contenus devraient donc être riches, diversifiés et originaux.

AVIATION

Ryanair: Luxembourg-Séville

Ryanair continue de se développer à l’aéroport de Luxembourg. Dès cet hiver, la compagnie low cost irlandaise va en effet opérer deux vols par jour à destination de Séville, dans le sud de l’Espagne au départ du Findel. Les autres destinations proposées au départ de lux-Airport sont Londres Stansted, Milan Bergame, Barcelone, Madrid, Porto et Lisbonne.

TOUROPERATING

TUI: Gran Canaria

Vos clients sont à la recherche d’un séjour gastronomique et tranquille à Gran Canaria? Conseillez-leur le Seaside Sandy Beach 4* (TUI Vacances en avion, 02624), un hôtel bien agencé doté d’un excellent service. Au centre spa et bien-être, ils trouveront de nombreuses possibilités pour se relaxer, comme un massage, un soin beauté ou de la thalassothérapie. Pour les clients plus actifs, l’offre de sports est également alléchante: tennis, ping-pong, shuffle-board, pétanque, fitness… Et les amateurs de golf bénéficient toujours de conditions spéciales sur tous les terrains de golf. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Le Seaside Sandy Beach 4* jouit d’un emplacement central, à deux pas d’une plage de sept kilomètres et près du centre et des centres commerciaux. Tous les ingrédients nécessaires à des vacances sans souci!

Vacances en voiture: des petits nouveaux tchèques

Etant donné la forte demande, l’offre TUI Vacances en voiture en République tchèque a accueilli de nouveaux établissements pour l’été 2018. Ces trois nouveaux venus viennent renforcer le line-up: l’Hotel Astoria & Dependance Wolker 3* (81884, Karlovy Vary), un hôtel de charme à Carlsbad où on peut combiner promenade, bien-être et culture, le Resort Stein 3* (81886, Egra), un hôtel familial dans un cadre très vert abritant un mini-zoo, une grande plaine de jeux, un saloon, une piscine et un lac dans lequel on peut se baigner, et le Landal Marina Lipno (81893/81894, Lipno), un village de vacances soigné le long de l’eau dans la splendide forêt de Bohême. TUI a également davantage d’allotements dans des classiques comme l’Aquapalace Hotel Prague 4*SUP (81883), le luxueux Harmony Club Hotel 4*SUP (81853) et le resort all inclusvie Parkhotel Pilsen 4* (81885)!

Nouveau: Vayamundo l’Espinet-Quillan

Après les deux clubs Vayamundo très appréciés à Ostende et Houffalize, vous pouvez dorénavant proposer un troisième club à vos clients, à savoir le Vayamundo l’Espinet-Quillan 3* (62097, TUI Vacances en voiture) en France. Situé au coeur d’une nature splendide, ce vaste parc de vacances du Pays cathare (région du Languedoc) promet des vacances en famille uniques. Un grand atout de ce club est l’animation en français et en néerlandais. Il s’agit également d’un paradis pour les amoureux de l’eau qui s’en donneront à cœur joie dans la piscine en plein air, la piscine couverte et le lac où on peut se baigner. Dans ce club, vous trouverez des villas pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. La demi-pension est possible moyennant supplément.

PEOPLE ON THE MOVE

Robert Verstringhe quitte Amexco

Après 38 ans d’expérience dans l’industrie voyagiste, et 36 ans auprès d’American Express Global Business Travel, Robert Verstringhe (61 ans), depuis des années membre éminent et respecté de la BTO, est à la recherche d’un nouveau défi et de nouvelles opportunités. Auparavant supplier & procurement manager EMEA, head of supplier relations Benelux et global supplier relations, Robert cherche aujourd’hui un poste dans les achats ou la négociation, ou tout autre domaine où il pourrait aider une agence de voyages ou un client corporate. Robert Verstringhe terminera son parcours chez Amexco le 20 février. Il est joignable à l’adresse e-mail robert.verstringhe@gmail.com

HOTELLERIE

Ouverture du plus haut hôtel au monde

Ceux qui ont le vertige peuvent s’arrêter de lire ici. Le week-end dernier s’ouvrait en effet à Dubaï le Gevora Hotel, qui trône à 365 mètres de hauteur. Le prestige était le mot d’ordre, car le Gevora est aujourd’hui l’hôtel le plus haut du monde. Le Mariott Hotel situé juste à côté affiche en effet un mètre de moins. L’hôtel Gevora compte 75 étages et éblouit par sa couleur dorée. On y retrouve entre autres quatre restaurants, une piscine, un centre de bien-être et de fitness. Les premierts clients se sont installés dans leurs chambres lundi dernier. Le Gevora devrait avoir un petit frère géant d’ici deux ans, lors de l’Exposition universelle à Dubaï. S’ouvrira alors The Tower, qui s’élèvera à près d’un kilomètre de haut, ce qui en fera la tour la plus grande au monde. BESIX, la plus grande entreprise de construction de Belgique, a obtenu le contrat pour les travaux de préparation de The Tower.

AVIATION

Air Transat améliore ses repas à bord des vols transatlantiques

Dès le 1er mai, Air Transat améliorera ses repas à bord des vols transatlantiques dans le but d’offrir à ses passagers la meilleure expérience en vol. La compagnie est dès lors fière d’annoncer l’édition été 2018 du Menu pensé par le Chef Daniel Vézina. A découvrir: deux nouveaux repas mettant en valeur des ingrédients locaux, bleuets sauvages et viande fumée, en plus de quatre plats parmi les favoris des voyageurs et deux petits déjeuners. Il est d’ores et déjà possible de commander ces nouveaux repas, ainsi que les autres choix de ce menu été 2018. Ils seront servis dès le 1er mai à tous les passagers en classe Club et offerts à la vente aux autres voyageurs. En classe Economie, les repas et leurs accompagnements sont offerts aux prix suivants: 20 euros pour les dîners/soupers et 12 euros pour les petits déjeuners.

INDUSTRIE VOYAGISTE

Amadeus: partenariat avec Routehappy by ATPCO

Quel que soit le produit que vous achetez en ligne, vous espérez qu’il corresponde vraiment à ce que vous recevrez en réalité. Mais si vous réservez un vol, cela va plus loin. Vous ne voyez souvent que quelques prix et heures de départ et d’arrivée. Imaginez qu’en réservant un vol long-courrier, vous puissiez directement voir votre siège, les suppléments proposés à bord, les possibilités de surclassement… Amadeus et Routehappy by ATPCO sont du même avis et ont décidé de conclure un partenariat. ATPCO a repris Routehappy en début de mois. Ainsi, la plateforme qui permet de visualiser les extras offerts par les compagnies et ce qu’elles demandent en retour (Routehappy) est désormais combinée à ATPCO, l’entreprise qui s’assure que les tarifs et les conditions y afférant soient visibles dans le service de réservation. Le contenu de Routehappy by ATPCO est intégré à Amadeus, ce qui permet aux compagnies aériennes de montrer leurs différences de produit via les différentes plateformes d’Amadeus. Les deux parties entendent ainsi améliorer l’achat de vols en ligne.

AVIATION

Thomas Cook Airlines: davantage de pax

Le Thomas Cook Group a dévoilé les chiffres du premier trimestre de 2017-2018. Il en ressort que le nombre de passagers de la branche aérienne de l’entreprise (Condor y compris) a augmenté de 8% à 3,5 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe a grimpé de 7% les trois premiers mois (octobre-décembre), pour un chiffre d’affaires d’environ deux milliards d’euros. La disparition d’airberlin et de Monarch Airlines a permis à Thomas Cook de gagner un peu de terrain. Les pertes saisonnières habituelles pendant l’hiver se sont chiffrées à 42 millions de livres, soit 10 millions de moins que l’an dernier. Le groupe s’élargira de 10% cet été, surtout du côté de Condor. En outre, Thomas Cook a repris une petite partie d’airberlin (Air Berlin Aviation GmbH, Air Operator Certificate et six appareils en wet lease). Enfin, Thomas Cook Airlines Balearics, la compagnie espagnole de TC, ferra bientôt ses débuts. Cinq de ses appareils desserviront Majorque.

PEOPLE ON THE MOVE

Travix: nomination au Benelux

Thomas Wolters a été nommé nouveau directeur commercial Benelux de Travix. A ce poste, il sera responsable de la croissance sur ce marché, où Travix est actif via ses marques CheapTickets.be et BudgetAir.be. Thomas Wolters vient du secteur de la télécommunication, où il a rempli des fonctions de management commercial et marketing chez KPN, XS4ALL et plus récemment Tele2, entre autres. Chez Travix, il gérera une équipe de spécialistes marketing, content et pricing en ligne, à l’instar d’Aniek Augustijn, commercial manager Belgique.