Analyses, Croisières

16 nouveaux navires de croisières (partie 1)

2018 promet d’être un grand cru

2018 promet d’être une année intéressante pour les croisières. Dans les mois qui viennent, ce sont pas moins de 16 navires qui prendront la mer. Au total, ils représentent 34.395 lits et un investissement de 7 milliards d’euros. 2018 sera ainsi l’année de construction navale la plus animée depuis fort longtemps. Contrairement à 2017, aucun navire n’est prévu pour la Chine, et tous les nouveaux venus sillonneront les mers d’Europe et des Caraïbes.

Le premier navire au GNL

Commençons par les prototypes. Six armateurs lancent cette année un navire qui sera déterminant pour leur avenir. Après un premier essai avec l’AIDAprima et l’AIDAperla qui pouvaient passer au gaz naturel liquéfié lorsqu’ils étaient à quai, le Meyer Werft à Papenbourg lancera l’AIDAnova en novembre, le premier navire de croisière au monde à fonctionner entièrement au GNL. Le douzième navire AIDA jaugera 183.900 tonneaux et comptera 2.500 cabines. Les passagers y retrouveront entre autres les équipements classiques de chez AIDA comme la Brauhaus, le Theatrum, le Beach Club et le solarium et parc aquatique Four Elements. Mais le navire abritera également de nouvelles installations f&b, portant le compteur à 15 restaurants et 22 bars. L’AIDAnova fera son voyage inaugural le 2 novembre entre Hambourg et Tenerife avant de passer la saison hivernale autour des îles Canaries.

L’AIDAnova, le premier vrai navire au GNL. ©AIDA Cruises

L’AIDAnova est le premier d’une série de sept navires de croisière au GNL que Carnival Corporation lancera entre 2018 et 2022. Après AIDA, ce seront Costa Croisières, Carnival Cruise Line et P&O Cruises qui accueilleront un tel navire dans leur flotte. Dans un monde où on porte de plus en plus d’attention à l’environnement et où les normes d’émissions sont toujours plus strictes, le gaz naturel liquéfié deviendra sans doute le carburant des navires de la prochaine décennie. Pour le moment, la flotte de navires au GNL compte, tous armateurs confondus, 17 navires de ce type en commande ou en construction.

Tapis volant

Le design du Celebrity Edge attire le regard. ©Celebrity Cruises

Sur le plan du design, tous les regards se tourneront vers le Celebrity Edge. La nouvelle génération de navires Celebrity se démarque surtout grâce au Magic Carpet, une plateforme mobile de la taille d’un terrain de tennis, suspendue à tribord du navire. En fonction du pont et de l’heure, le Magic Carpet peut servir de ponton, de lounge ou de restaurant. Une deuxième nouveauté est l’infinite veranda qui permet aux passagers de transformer tout le salon en véranda à ciel ouvert en appuyant simplement sur un bouton. En intégrant le balcon à la cabine, celle-ci s’agrandit de 23% par rapport aux navires de classe Solstice.

D’autres innovations sont les nouveaux types de suites et un pont resort réservé aux clients des suites. Grâce au travail d’architectes innovants, les espaces communs s’agencent de façon novatrice en incluant un pont supérieur asymétrique, des bains à bulles en forme de verre à cocktail et des lounges faisant à la fois office de restaurant, de bar et de salle de spectacle. Le Celebrity Edge quittera le chantier fin octobre et voguera à partir du 21 novembre depuis Miami à destination des Bahamas et des Caraïbes. Au printemps 2019, le navire reviendra en Europe pour une saison estivale en Méditerranée.

Sous-marin et hélicoptère

Dans le monde des expéditions, les choses vont aussi énormément bouger. Tous les regards sont tournés vers le Scenic Eclipse qui sera inauguré en août. Ce navire promet d’être le premier vrai navire d’expédition six étoiles. Le yacht de luxe pourra accueillir 228 passagers dans des suites de 32 à 233 m² et un ratio de presque un membre d’équipage par passager. Scenic Cruises considère ce navire comme le premier ‘discovery yacht’ au monde. Il a effectivement tout d’un yacht privé richement équipé, y compris les hélicoptères et un sous-marin pouvant accueillir sept personnes. Le Scenic Eclipse prendra la mer à Athènes le 31 août et fera escale à Venise et Barcelone avant de rallier Miami, puis l’Amérique du Sud avant sa première saison en Antarctique. L’été prochain, le navire sillonnera principalement les eaux du nord de l’Europe.

Au niveau de la sécurité, le Scenic Eclipse se distingue par la séparation entre les salles des machines, les générateurs, les ponts et les cales de provisions. Ainsi, le navire est prêt à affronter tous les cas de figure. Le yacht dispose également d’une coque renforcée et d’un positionnement dynamique. Ceci permet de maintenir le navire en place sans l’aide d’ancres. L’armateur préserve ainsi l’intégrité du fond marin et des coraux qu’une ancre pourrait endommager.

La cerise sur le gâteau Seabourn

Seabourn fête son jubilé avec le navire jumeau du Seabourn Encore. ©Seabourn

Seabourn accueillera le Seabourn Ovation. Le navire jumeau du Seabourn Encore partira le 4 mai depuis Venise pour sa croisière inaugurale. Cet été, il sillonnera surtout les eaux de la Baltique, de Scandinavie, des fjords norvégiens et des îles britanniques. A l’instar d’autres destinations, les 600 passagers à bord de l’Ovation pourront profiter du programme Ventures by Seabourn, une série d’excursions actives en zodiac ou en kayak. Le Seabourn Ovation doit devenir la cerise sur le gâteau d’anniversaire de Seabourn. L’armateur fête en effet ses 30 ans cette année, et le fait de la plus belle des manières en mettant en avant les deux navires les plus récents en Europe.

Toujours au sein de la Carnival Corporation, le Nieuw Statendam va bientôt être baptisé. Le second navire de Pinnacle Class de Holland America Line dispose des mêmes équipements que le Koningsdam. Le navire partira le 5 décembre pour rejoindre directement Fort Lauderdale pour une saison hiver dans les Caraïbes. Pendant l’été 2019, le Nieuw Statendam accostera à Amsterdam.

La semaine prochaine, ne manquez pas les nouveautés des autres grands armateurs de croisières tels que Ponant, Hurtigruten, Carnival Cruise line, Royal Carribean, Norwegiean Cruise Line, MSC Croisières, TUI Cruises, Viking Cruises et Star Clippers.

© Photo de couverture: Scenic Cruises

 

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